Répondre

Aide AD34 Archives Judiciaires

renaudq
renaudq
Messages : 248
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour à toutes et tous,

Je viens vers vous car j'aurais besoin d'aide aux AD 34. Je suis à la recherche d'informations concernant une affaire supposée criminelle dans l’Hérault en 1885. Je souhaiterais savoir si quelqu'un pourrait consulter les registres d'écrou par exemple et éventuellement essayer de retrouver ce qui pourrait être retrouvé concernant cette affaire. Je suis plutôt habitué aux archives de notaire et aux registres paroissiaux donc en la matière, je ne sais pas bien comment aborder la question et comment organiser les recherches.
Par avance merci pour toute aide que vous pourriez m'apporter.

Cordialement, Renaud.
femondsalt
femondsalt
Messages : 195
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir,

Je peux faire cette recherche aux AD34.
Pour commencer, il faudrait les nom, prénom, date et lieu de naissance de la personne en question, date et lieu de l'affaire criminelle.
Que recherchez vous exactement? Le registre d'écrou, le dossier éventuel du tribunal, je suppose tout ce qui concerne cette affaire.

Cordialement
Françoise EMONDS-ALT
renaudq
renaudq
Messages : 248
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonsoir Françoise,

Tout d'abord, merci beaucoup pour votre proposition d'aide. L'affaire qui m’intéresse se déroule en juillet 1885 à Bassan dans l'Hérault et à fait l'objet d'un article dans le Midi Libre du 31 juillet 1885 en page 2, bas de la deuxième colonne intitulé "Le Crime de Bassan". Je vous mets le lien ci dessous vers le journal de l'époque.

https://mediatheques.montpellier3m.fr/viewer_pdf/viewer/bibnumerique.html?file=/bibliotheque_numerique/IFD_FICJOINT_PERI_MM_1885_0208_1_1.pdf#page=2

La victime dénommée la veuve REY dans l'article est Marie Elisabeth TINDEL née le 30 mars 1816 à Bassan et donc décédée le 10 juillet 1885 toujours à Bassan. Le fils de la victime est Désiré REY né à Bassan le 01 avril 1849, la maitresse du fils, Joséphine PORTES, m'était inconnue jusqu'à ce jour, je n'ai donc aucune information la concernant.

Il est stipulé dans l'article que la dite Joséphine PORTES a écopée l'année précédente de 6 jours de prison pour mauvais traitement à l'encontre de la veuve REY. Je souhaiterais savoir si il existe des informations concernant cette première affaire.

D'autre part, en fin d'article il est dit que les inculpés ont été écroué. Je souhaiterais savoir si il existe traces de cette mise sous écrou et effectivement si il existe un dossier relatif à cette affaire.

Je vous remercie encore pour l'aide que vous pourrez m'apporter habitant Paris et ne pouvant me déplacer aux AD 34.

Bonne fin de soirée, cordialement, Renaud
femondsalt
femondsalt
Messages : 195
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir,
J'ai bien noté votre demande, je vais pouvoir m'en occuper prochainement
Cordialement
Françoise EMONDS-ALT
renaudq
renaudq
Messages : 248
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonsoir Françoise,

Merci beaucoup pour votre aide, je vous souhaite une bonne fin de soirée et j'attends donc de vos nouvelles.

Cordialement, Renaudq
femondsalt
femondsalt
Messages : 195
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir,

J'ai peu d'éléments à vous transmettre.

Dans le répertoire général de la maison d'arrêt et de correction de Béziers, j'ai bien trouvé la trace de Joséphine PORTES écrou de simple police n°198 en 1882, écrou de la maison de correction n°200 en 1884, et aussi Désiré REY écrou de la maison d'arrêt n°86 en 1885.
Je peux vous envoyer ces quelques photos, mais il n'y a aucun autre renseignement, ce sont des répertoires.

Malheureusement, les registres d'écrou de la maison d'arrêt et de la maison de correction sont manquants pour Béziers entre 1863 et 1893.

En ce qui concerne un éventuel jugement, je n'ai pas trouvé de trace, les dossiers sont lacunaires selon les années pour Béziers.

Il va falloir vous contenter de l'article du journal.

Bien cordialement

Françoise EMONDS-ALT
renaudq
renaudq
Messages : 248
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour Françoise,

Merci beaucoup pour votre aide sur les archives de l'Hérault évidemment je suis un peu déçu qu'il n'y ait pas plus d'information et que les registres soient manquants. Je veux bien que vous m'envoyez les photos concernant le répertoire des écrous.
Mon mail :
triton721 at yahoo.fr
Je vous renouvelle mes remerciements, cordialement, Renaud
Répondre

Revenir à « Hérault (34) »