Répondre

Hameau de Cousses

russie
russie
Messages : 7
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Hameau de Cousses

Message par russie »

Bonjour à tous, les actes antérieurs à 1738 sur Rieussec existent-ils et sont-ils à portée de recherche via une autre commune ? Merci
ttjeri
ttjeri
Messages : 2133
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re : Hameau de Cousses

Message par ttjeri »

Bonsoir,
de toute façon le choix est limité: Boisset, Ferrals-lès-Montagnes, Verrerie de Moussans.. puis éventuellement Vélieux et St Pons? Si vous ne les trouvez dans aucunes de ces communes, c'est certainement qu'ils ont disparus...
Cordialement
TT
TT
russie
russie
Messages : 7
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re : Hameau de Cousses

Message par russie »

Bonsoir !
Et oui, effectivement, j'ai regardé par rapport à la localisation géographique : pas trouvé dans les communes avoisinantes
Merci à vous, cordialement,
Bérengère
massalia18eme
male
Messages : 149
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
A moins qu'il n'existe plusieurs Rieussec, il y a en ligne sur AD34 (pierresvives) des actes  à:

Avène (Hérault, France)
1685-1792
Saint-André-de-Rieussec, Saint-Barthélémy-d'Arnove, Saint-Pierre-de-Roubignac.- Baptêmes, mariages, sépultures de la paroisse de Saint-André de Rieussec (1685, 1689, 1738-1740, 1756-1768, 1770-1792), baptêmes, mariages, sépultures de la paroisse Saint-Barthélémy-d'Arnove (1737-1742, 1744-1746, 1753-1784, 1790-1792), baptêmes, mariages, sépultures de la paroisse de Saint-Pierre-de-Roubignac (1758-1777, 1782-1786, 1789-1792)

Meilleures salutations.
ttjeri
ttjeri
Messages : 2133
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re : Hameau de Cousses

Message par ttjeri »

Bonsoir
le titre du fil est: "Hameau de Cousses"
Le dit hameau se trouve au centre d'un quadrilatère Rieussec-Boisset-Ferrals-Verreries.
https://www.google.fr/maps/@43.4227787,2.7043141,3a,75y,261.28h,77.77t/data=!3m6!1e1!3m4!1sqoXmrNd0cPsoTSNXN6NGIg!2e0!7i13312!8i6656
Cordialement
TT
TT
russie
russie
Messages : 7
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re : Hameau de Cousses

Message par russie »

Bonjour
Merci pour votre intervention qui m'a bien interpellée.
Du coup je suis allée voir de quoi il retourne, Avène a bien une église St André avec ses actes anciers de St André de Rieussec : espoir !  :)
Mais le temps - pour parcourir la distance entre le hameau de Cousses et Avène - avoisine 1h30, ça fait beaucoup.
Il faut regarder ailleurs, je pense, plus proche et je n'ai pas encore trouvé (pas encore si tant est que ce soit possible)
Toujours est-il, merci pour votre intervention
Très cordialement
Bérengère
echerivilla
male
Messages : 103
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: Hameau de Cousses

Message par echerivilla »

Bonjour,
J'ai moi même fait des recherches sur Rieussec- Boisset- Ferrals les montagnes- les verreries de moussans.Suivant l'époque , il faut aller sur les registres de Saint Pons de Thaumières. Que cherchez vous exactement, quelle famille ?
Cordialement
russie
russie
Messages : 7
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: Hameau de Cousses

Message par russie »

Bonjour

Merci pour votre intérêt.
Le couple pour lequel je cherche des précisions est celui de Jean Fraisse (+ 11/09/1744 à Cousses) & Jeanne Roussel (+ avant Novembre 1747). Leur mariage devrait être antérieur à 1712.
Pour le moment, j'ai mis de côté cette branche et porte mon attention ailleurs.
Cependant, si vous avez un aiguillage qui me remette sur la voix de ces deux compères, je suis preneuse et pleine de gratitude ! :)

Beau w-e à vous
Bien amicalement
Bérengère
echerivilla
male
Messages : 103
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: Hameau de Cousses

Message par echerivilla »

Bonjour,
Pour être tout à fait direct avec vous, il n'y a pas d'actes antérieurs à 1738 à Rieussec.
Quand aux familles Fraisses, on en trouve un peu partout dans les secteur.J'ai trouvé celles de Rieussec, j'en ai trouvé une aussi dans les registres des verreries de moussans en 1747. Le couple Jean Fraisse (+ 11/09/1744 âgé de 75 ans environ) et Jeanne Roussel pourrait être né dans les années 1660.
Un temps, les paroisses de Rieussec, Boisset,et les Verreries de Moussans furent rattachées à la paroisse de Saint Pons de Thomières, mais de ce côté là, je n'ai rien trouvé qui puisse vous intéresser. Aux verreries de Moussans j'ai trouvé le Baptême d'un François Fraisse fils de Pierre et Marianne Rey de Cousses (ref: 1738-1791 vue 12/263 ainsi que son mariage vue 23/263.
Ce qui pourrait vous intéresser c'est la consultation du COMPOIX de Rieussec ( L'ancêtre du relevé cadastral des biens mobiliers et immobiliers qui servaient à payer l'impôt -Nos impôts fonciers d'aujourd'hui.Il y a là, au Hameau de Cousse, vue 73/147 les biens de François, Joseph, Jean Fraisse et aux hameaux de La Moularié et de la Figuière , Gabriel,Jacques, Laurent,Louis Roussel.
Pour accéder au Compoix, cliquer sur archives en ligne.
Accueil | Archives départementales > Archives et inventaires en ligne > Archives en ligne> État civil .
Cordialement
E cherivilla
Pièces jointes
Cousses.PNG
Rieussec.PNG
russie
russie
Messages : 7
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: Hameau de Cousses

Message par russie »

Bonsoir !
Je vous remercie beaucoup pour votre démarche !
Je regarderai le compoix plus attentivement.
Bonne soirée
Bérengère
Répondre

Revenir à « Hérault (34) »