Répondre

3° et 4° degrés

guy1205
male
Messages : 621
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

3° et 4° degrés

Message par guy1205 »

bonjour,sur un mariage en 1720, une dispense est accordée au 3° et 4° degrés du droit canonique, il s'agit de consanguinité, mais ca correspond a quel ancetre ? a troisieme et quatrieme génération précédantes ? merci de m'éclairer, cordialement guy
benou44
male
Messages : 399
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: 3° et 4° degrés

Message par benou44 »

Bonjour,

Ce terme signifie qu'il y a effectivement une consanguinité entre les mariés mais qu'il y a un décalage en terme de génération:

Ainsi, l'arrière-arrière grand père (et/ou grand mère) de l'un ou de l'une (4ème degré) et l'arrière grand père 'et/ou grand mère) de l'autre (3ème degré) sont une seule et même personne et/ou un seul et même couple.

Cordialement,

Laurent.
jmff2
jmff2
Messages : 4981
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: 3° et 4° degrés

Message par jmff2 »

Bonjour,

Tout d'abord, il faut savoir que les degrés de consanguinité en droit canon (=,église) et en droit civil ne sont pas les mêmes.
En 1720, il s'agit du droit canon.

J'ai cherché (rapidement) des schémas simples, et j'ai trouvé ceci :

Schéma consanguinité

En continuant les recherches, on doit pouvoir trouver d'autres schémas. Bon courage.
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
jerome4
male
Messages : 9752

Re: 3° et 4° degrés

Message par jerome4 »

jmff2 a écrit : 08 septembre 2018, 11:20 Bonjour,
En 1720, il s'agit du droit canon.
Aujourd'hui, on utilise toujours le droit canon dans l'usage courant.
On dira des cousins au 3ème degré pour signifier des cousins issus de germains. On ne dira jamais des cousins au 6ème degré.

Le droit civil n'est utilisé que dans les actes officiels, dans des actes notariés comme pour des héritages, des testaments et autres.

Par contre, normalement c'est cousin du 3ème au 4ème degré, et non cousin du 3ème et 4 ème degré!
Puisqu'il n'y a pas deux liens de cousinage mais qu'un seul!
guy1205
male
Messages : 621
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: 3° et 4° degrés

Message par guy1205 »

bonjour,merci de votre aide,effectivement la population des villages étant sédantaires,il est tres courant lors de mes recherches dans un village et alentours, de trouver des dispenses pratiquement a chaque mariage. cordialement guy
Répondre

Revenir à « Vosges (88) »