Répondre

recherche des lieux Bergenthal et Berlingen

mbalut
male
Messages : 9
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Suite à la traduction d'un acte de mariage de 1775 en latin je me trouve confronté à un problème car je ne parviens pas à situer deux lieux. Il s'agit de "Bergenthal en Nassau, diocèse de Metz" et "Berlingen".
Certain.e.s d'entre vous auraient-ils rencontrés ces lieux dans leur recherches ?

Voici le texte traduit donnant le contexte, le mariage a eu lieu à Vescheim le 10 janvier 1775:
"Marie Dorothée Koppl(in), majeure et orpheline originaire de Bergenthal en Nassau, diocèse de Metz, vivante en raison de service depuis l'âge d'environ onze ans à Berlingen, associé avec notre paroisse, fille des feus Pierre Koppel et Madeleine Springer, jadis mariés et habitant Bergenthal, luthérienne. En présence des témoins Georges Billmann, citoyen de Weschem, Jean Adam Weilel, Louis Weber, Jean Michel Springer, tous citoyens habitant Berlingen."

Merci pour votre aide, bonne journée
Michel
mgrvaxzx
mgrvaxzx
Messages : 1000
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour !

Berlingen est très certainement Berling, immédiatement à côté de Vescheim.

Quant à Bergenthal en Nassau, c’est probablement le Nassau-Saarbrücken : http://www.hoeckmann.de/deutschland/saar.htm qui est maintenant entièrement (ou presque entièrement ?) inclus dans le Saarland. Je n’ai pas trouvé ce lieu dans cette liste : https://de.wikipedia.org/wiki/Liste_der_Ortsteile_im_Saarland .

Voici des références qui peuvent être utiles pour trouver cet endroit :
  1. une carte du XIXᵉ, suffisamment détaillée pour que des lieux-dits y apparaissent : https://mapire.eu/en/map/europe-19century-secondsurvey/?bbox=768076.6608611656%2C6311480.807544758%2C786335.5559927871%2C6318169.047519711&layers=158%2C164
  2. une liste de lieux (paroisses ?) de la Sarre liés au diocèse de Metz : http://www.archives57.com/phocadownload/6._FONDS_PRIVES/cultes/frad57%2029j%20annexes%20et%20index.pdf (page 177 ou 9)
(Le document original se trouve ici : https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=55201&t=645254&p=1615767#p1615767 )
[désormais waxonrut]
mbalut
male
Messages : 9
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour

Merci pour votre réponse et ces informations.
Pour Berlingen=Berling vous avez tout à fait raison. Le conjoint étant Suisse et ayant trouvé un Berlingen en Suisse je m'étais égaré de ce côté là ;-)
Pour Bergenthal je vais investiguer les différents liens.
Merci encore pour votre aide !
leichtnam
male
Messages : 16
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Bergenthal correspond probablement aux villages de Berg et de Thal (Thal-Drulingen aujourd'hui) en Alsace Bossue. Une partie de cette région appartenait aux Nassau avant 1793.
craon
male
Messages : 190
Bonsoir,

Berlingen, c'est l'actuelle Berling.

Pour Bergenthal (vallée entre les monts) ce pourrait être Baerenthal (vallée aux ours) dans le pays de Bitche, donc en Lorraine et donc dans le diocèse de Metz, par proximité de prononciation. Les déclarations étant orales et le clerc chargé de l'acte écrivant ce qu'il croit comprendre.
Pour Bergenthal (vallée entre les monts), ce pourrait être aussi l'actuelle Valmont (qui en dépit de son nom roman est en zone historiquement germanophone), qui ne s'est jamais appelé Bergenthal, mais le clerc germanophone l'a peut-être traduit au mieux (ou à sa façon).

Dans les deux cas, par rapport à Berling, il y a sûrement 20 à 30 km d'écart, si bien que Baerenthal comme Valmont n'étaient pas un lieu connu du clerc qui a donc fait travailler son imagination pour écrire un lieu compréhensible et avec ce résultat.

Voilà, ce sont des pistes.
Avec deux limites à vérifier :
Jusqu'où s'étendait le diocèse de Metz à cette époque ?
Quels étaient les fiefs Nassau dans ce diocèse ?

Cordialement.
mbalut
male
Messages : 9
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
Merci pour votre réponse. Je pense avoir trouvé la solution et les ascendants qui vont avec ;-)
Il s'agit de l'actuelle Thal-Drulingen (Bas-Rhin) constituée de l'association des villages de Berg et de Thal (Berg und Thal).
Vous avez raison dans le fait que le curé a effectué une transcription phonétique du lieu.

J'ai trouvé l'explication suivante sur Wikipédia:
"L’histoire de Thal-Drulingen est liée à celle de Berg. Ce sont les habitants du Kirchberg qui ont fondé ce village. Thal-Drulingen faisait autrefois avec Berg une semi-communauté.
En alsacien comme en allemand, la signification de ces deux mots est : Berg « montagne » et Thal « vallée ». Berg est situé plus bas (et plus au sud) que Thal. L'explication réside dans le fait que Berg était initialement situé sur la côte du Kirchberg mais, au XVIe siècle ses habitants choisirent de reconstruire leur village un peu plus bas, dans la vallée de Muhlgraben. Au XIIIe siècle, une partie de ses habitants, lassés de leurs difficiles conditions de vie, avaient choisi de migrer un peu plus au nord et au pied du mont, pour y fonder Thal. Aujourd’hui Berg « la montagne » est situé au fond d’une vallée, plus bas que son voisin Thal « la vallée ».
Avant 1793, la commune appartenait au comté de Sarrewerden, devenant par la suite alsacienne. "
Merci pour votre aide
craon
male
Messages : 190
Bonjour,

Entre les deux, Berling et Thal-Drulingen, moins de 15km et on sait que les gens migraient peu autrefois...

Bonne continuation.
Répondre

Revenir à « Moselle (57) »