Répondre

Jean Claude SIMON

ibecchetti
female
Messages : 25
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: Jean Claude SIMON

Message par ibecchetti »

Bonjour Evelyne,
Je n'arrive pas à voir ce qui est écrit sur les documents (peut être est ce flou ou le document est endommagé). Je vais encore essayer de rendre ces photos plus nettes.
Dans l'acte de mariage de Jean Claude SIMON et Marie Catherine LANGLOIS est inscrit que les parents de la mariée s'appellent Antoine LANGLOIS et Marie BERGETTE. Est ce qu'il s'agit de Nicolas LANGLOIS et de Christine BERGEROT? Il est arrivé plusieurs fois dans mes recherches généalogiques que plusieurs garçons de la même fratrie se marient la même année (par exemple Mathis SIMON né vers 1579 a marié deux de ses fils en 1660 Jean et Sébastien).
Dans le même acte il n'y a qu'un mot que je n'arrive pas à traduire "demeurant ------------- à Vic " : je pense qu'il s'agit peut être de "présentement". Cela signifierait que les parents LANGLOIS habitent ailleurs (pourquoi pas à Nancy?), Ils sont peut-être de passage pour graver sur place ou à cause de la guerre et/ou de la peste.Je vais chercher dans les AD de Meurthe et Moselle et te donne ensuite le résultat de mes recherches.
Encore une fois merci pour toute tes recherches.
Cordialement
Irma
evdehlinger
evdehlinger
Messages : 896
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: Jean Claude SIMON

Message par evdehlinger »

Oups, effectivement. Lors du relevé de l'acte de mariage dans les publications du cercle généalogique, je n'ai pas fait attention aux prénoms !
Evelyne
ibecchetti
female
Messages : 25
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: Jean Claude SIMON

Message par ibecchetti »

Bonjour Evelyne,
Cela peut arriver de se tromper surtout si on a passé du temps sur les archives.
Je n'arrive toujours pas à lire les deux actes : peux tu me dire dans quelle archive (ou quel registre) je dois les chercher?
Cordialement
Irma
evdehlinger
evdehlinger
Messages : 896
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: Jean Claude SIMON

Message par evdehlinger »

Bonjour Irma,
mes envois sont des copies issues de microfilms lus en salle de lecture. Les registres ne sont pas en ligne. Certains curés auraient pu être toubib tant ils écrivent mal : un doute existe sur les noms propres, pas sur le fonds. Veux-tu que je réécrive les textes ?
Evelyne
ibecchetti
female
Messages : 25
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: Jean Claude SIMON

Message par ibecchetti »

Bonjour Evelyne,
Oui merci pour ta gentillesse. Je c ompte aller aux AD de Moselle courant octobre.
Cordialement,
Irma
evdehlinger
evdehlinger
Messages : 896
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: Jean Claude SIMON

Message par evdehlinger »

Voila ce que je déchiffre. Si d'autres lecteurs ont des remarques, elles seront les bienvenues...

Mariage SIMON x MION
Ce jourd'huy premier octobre 1690 Jean Claude Simon homme veuf de cette paroisse assisté de Jean Lacour son oncle, et de Pierre Munier bourgeois de Moyenvic aussi son oncle a espousé en face de notre mère Sainte Eglise Marie Mion fille de Dominique Mion, âgée de 20 ans, de la paroisse de Bioncourt, et assistée de François Bour son beau-frère et de Dominique César chantre à Saint-Estienne après la publication des bans faite de part et d'autre sans empêchement en foy de quoy les témoins ont signé avec le dit Jean Claude Simon, et la dite Marie Mion a fait sa marque.
Doute sur Lacour, cependant Lacour, Munier, Bour et César sont des patronymes très courants dans ce secteur mosellan.


Mariage LANGLOIS x BERGEROT
Le 4e juin 1680 a espousé en face d'Eglise après la publication des 3 bans sans empêchement Nicolas Langlois fils d'Estienne Langlois bourgeois de Nancy et Christine Bergerot fille de défunt Jean Bergerot. Ledit Nicolas assisté de Louys (Sasatte ?) son .... et Jean Thouvenin son maître et ladite Christine assistée de messire Nicolas Poirot curé de Vic et Pierre bergerot son frère et aussi de leurs parents et amis.
Lasatte, Sasatte, Sabatte, Sabatier

Cordialement, Evelyne
ibecchetti
female
Messages : 25
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: Jean Claude SIMON

Message par ibecchetti »

Bonjour Evelyne,
Merci pour les traductions. Dans l'acte de mariage de Barbe SIMON (le 23/10/1677) soeur de Jean Claude apparaît un Jean LACOUR oncle de Barbe et de Jean Claude. Peut-être est ce le même?
Cordialement
Irma
evdehlinger
evdehlinger
Messages : 896
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: Jean Claude SIMON

Message par evdehlinger »

Oui, je pense que c'est le même. Cordialement, Evelyne
evdehlinger
evdehlinger
Messages : 896
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: Jean Claude SIMON

Message par evdehlinger »

Bonsoir Irma,
J'ai trouvé l'acte de naissance de Jean Michel Simon, le 10 novembre 1709 à Vic-sur-Seille.
En cherchant des décès, j'ai trouvé celui d'Anne Barbe Simon en 1708, sœur de Jean Michel, à l'âge de 18 mois. J'ai remonté jusqu'à sa naissance pour obtenir l'acte.
J'ai également trouvé l'acte de décès de Humbert Simon en 1707, à l'âge d'environ 15 ans, fils de jean Claude Simon et de Jeanne Loiseau (?). Je ratisse peut-être un peu large, mais comme je tombe dessus, autant étoffer la collection !
Je continue encore une fois pour essayer de trouver autre chose. Bonne réception des documents. Cordialement, Evelyne
Pièces jointes
D Anne Barbe Simon.jpg
D Humbert Simon.jpg
N Anne Barbe Simon.jpg
N Jean Michel Simon.jpg
ibecchetti
female
Messages : 25
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: Jean Claude SIMON

Message par ibecchetti »

Voilà le message du matin est effacé
Cordialement,
Irma
Dernière modification par ibecchetti le 27 septembre 2018, 18:23, modifié 1 fois.
evdehlinger
evdehlinger
Messages : 896
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: Jean Claude SIMON

Message par evdehlinger »

Bonjour Irma,
ben non, je n'ai rien modifié ! Je t'envoie par mail les fichiers JPG. Cordialement, Evelyne
ibecchetti
female
Messages : 25
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: Jean Claude SIMON

Message par ibecchetti »

Bonjour Evelyne,
Je n'ai jamais pensé à te demander si nous avons les mêmes ancêtres. Si c'est le cas je peux te transmettre des renseignements sur eux avec encore quelques données à vérifier.
Peux tu me dire les dates de début des archives de Vic sur Seille ?
Lorsqu'on trouve un acte intéressant peut on le prendre en photo avec le téléphone portable ou bien le photocopier?
Je compte aller aux AD la semaine prochaine.µ
A bientôt
Irma
evdehlinger
evdehlinger
Messages : 896
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: Jean Claude SIMON

Message par evdehlinger »

Bonjour Irma,
Non, nous n'avons pas les mêmes ancêtres ! mes parents ne sont pas originaires de Lorraine. Aux AD, les microfilms de Vic-sur-Seille débutent le recueil en 1595... Il y a de quoi faire. Si on est intéressé par un acte, on peut l'éditer, ou le prendre en photo. Mais souvent les images sont en négatif (écriture blanche sur fond noir) : on règle l'imprimante en fonction, mais je ne sais pas trop ce que donne un cliché.
Cordialement, Evelyne
ibecchetti
female
Messages : 25
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: Jean Claude SIMON

Message par ibecchetti »

Merci Evelyne et peut être à bientôt aux AD.
Irma
Répondre

Revenir à « Moselle (57) »