Répondre

Jean Claude SIMON

ibecchetti
female
Messages : 25
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Jean Claude SIMON

Message par ibecchetti »

Bonjour,
Je cherche désespérément l'acte de baptême, de mariage (le 8 novembre 1701 ) et de décès de mon ancêtre Jean Claude SIMON de même que son épouse Marie Catherine LANGLOIS. Ils habitaient Vic sur Seille en Moselle.
Y a -t-il quelqu'un qui soit allé à la mairie de Vic sur Seille?
Cordialement
Irma BECCHETTI née SIMON
evdehlinger
evdehlinger
Messages : 896
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonsoir Irma,
j'envoie une copie de l'acte de mariage de 1701. Par contre pour les naissances et les décès se sera plus long car sans fourchettes de date précises, il faut que je déroule les microfilms. Un peu de patience donc...

Bonne réception. Cordialement, Evelyne
Pièces jointes
M Simon Langlois.jpg
ibecchetti
female
Messages : 25
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Un grand MERCI pour l'envoi de cet acte que je cherche depuis des années . Puis je vous demander quelles sont vos sources, moi même je suis allée par deux fois à Vic sur Seille? J'y ai trouvé un acte de naissance de Jean SIMON fils de Jean Claude SIMON et Anne Marie LANGLOIS le 28 mars 1705 (je peux vous l'envoyer ) mais je n'ai pas trouvé l'acte de naissance de Jean Michel SIMON (mon ancêtre) ,
Cordialement
Irma BECCHETTI née SIMON
evdehlinger
evdehlinger
Messages : 896
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour Irma,
J'ai consulté les microfilms aux Archives Départementales de la Moselle à Metz. Quand on a les dates de ce que l'on cherche, c'est vite fait. Par contre quand il faut se "fâner" la lecture des microfilms c'est plus long. Surtout que les pages de cette période ont été microfilmées tête-bêche, nécessitant une petite manip pour retourner chaque feuillet dans le bon sens ! C'est dommage que je ne puisse pas consulter les registres anciens...
J'espère revenir vers vous rapidement. Cordialement,
evdehlinger
evdehlinger
Messages : 896
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Re,
Je ne savais par que vous recherchiez également l'acte de naissance de Jean Michel SIMON ; car là, j'ai sa date de naissance : elle figure sur son acte de mariage en 1744 à Aulnoy-les-Valenciennes. Je le note pour ma prochaine visite.
Evelyne
ibecchetti
female
Messages : 25
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour Evelyne,
Merci , je vais essayer d'aller aux archives départementales de la Moselle courant septembre pour poursuivre mes recherches.
Je ne sais pas si vous pouvez consulter mes messages mais j'ai envoyé à une autre internaute (en croyant que c'était vous mille excuses) les recherches actuelles sur ma généalogie SIMON, Si cela vous intéresse et que vous ne pouvez pas aller sur mes messages dites le moi ,
Amicalement
Irma BECCHETTI née SIMON
evdehlinger
evdehlinger
Messages : 896
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour Irma,
merci pour votre proposition, mais je n'ai pas de lorrains dans mes ascendants : papa est bourguignon, maman était ardennaise...
ibecchetti
female
Messages : 25
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour Evelyne,
Merci pour tout et bonne recherche.
Irma BECCHETTI née SIMON
evdehlinger
evdehlinger
Messages : 896
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonsoir Irma,
J'ai fait chou blanc aujourd'hui ; je n'ai rien trouvé. La prochaine fois, peut-être...
Cordialement, Evelyne
ibecchetti
female
Messages : 25
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Merc
Amicalement
Irmai
evdehlinger
evdehlinger
Messages : 896
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: Jean Claude SIMON

Message par evdehlinger »

Bonsoir Irma,
j'en ai trouvé un aujourd'hui : le décès de Jean Claude Simon. Papa à 72 ans, bien vert le monsieur !!! Je continue les recherches.
Cordialement, Evelyne
Pièces jointes
D Jean Claude Simon.jpg
ibecchetti
female
Messages : 25
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: Jean Claude SIMON

Message par ibecchetti »

Bonjour Evelyne,
Je vous remercie de votre envoi: enfin je connais la date de décès de Jean Claude SIMON à 80 ans .Il est donc né en 1633. Son fils Jean Michel né en 1708 avait donc 5 ans à sa mort. En effet Jean Claude était "un monsieur bien vert"!
Il a épousé en première noce Marie MION de BIONCOURT en Moselle en 1690(il avait donc 57 ans) puis Anne Marie LANGLOIS en 1701( il avait donc 68 ans). Je me demande s'il n'aurait pas eu d'autre(s) femme(s) car un homme se mariait souvent vers les 20 ans.
Pouvez vous me dire jusqu'à quand remonte les archives de Vic sur Seille?
Merci encore
Cordialement Irma
evdehlinger
evdehlinger
Messages : 896
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: Jean Claude SIMON

Message par evdehlinger »

Bonsoir Irma,
cet après-midi j'ai épluché la période fin 1715-1731, je n'ai pas trouvé le décès de d'Anne Marie Langlois. Pour la période 1701-début 1715, il y a une lacune portant sur 1703 à 1709 (années incluses). C'est donc rappé pour l'acte de naissance de Jean-Michel Simon. Je ferai de 1710 à début 1715 la prochaine fois en espérant y trouver l'acte de décès d'Anne Marie.
Attention : Jean Claude Simon est décédé en 1715 (je sais, c'est mal écrit, on voit mieux l'année dans l'acte au dessus du sien).
Pour connaître ce qui est disponible, il faut regarder sur le site des AD57, tout est décrit dans les inventaires.
Sur Filae on voit les informations concernant le mariage avec Marie Mion ; il est précisé que Jean-Claude Simon est veuf. Donc, au moins trois mariages, dont deux seulement à Vic.
Le cercle généalogique de Moselle a fait l'inventaire des mariages. Les parents Langlois se sont mariés le 04/06/1680 à Vic. Je rajoute cette info à la liste des recherches.
A bientôt...
Evelyne
ibecchetti
female
Messages : 25
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: Jean Claude SIMON

Message par ibecchetti »

Bonjour Evelyne,
Merci pour tout ce que tu as fait. Je vais rectifier tout de suite les info que tu m'as transmise.
Cordialement,
Irma
evdehlinger
evdehlinger
Messages : 896
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: Jean Claude SIMON

Message par evdehlinger »

Bonsoir Irma,
je t'envoie la copie des actes de mariage :
- Jean Claude Simon et Marie Mion en 1690
- Nicolas Langlois et Christine Bergerot en 1680
Pour les naissances, j'ai ratissé de 1633 à 1637 (années incluses) : pas trouvé la naissance de Jean Claude Simon.
Puis de 1650 à 1661 (années incluses) : pas trouvé la naissance de Christine Bergerot ; il y a lacune pour 1662 et 1663, je n'ai pas fait 1664, 16 ans au mariage me paraît trop jeune.
Puis 1680 et 1681 : pas trouvé la naissance de Marie Catherine Langlois ; lacune de 1682 à 1689 (années incluses).
Il reste néanmoins possible que j'ai loupé quelque chose, mais les trois... j'y ai passé 2 heures 1/2
Nicolas Langlois semble originaire de Nancy.
Voilà. La prochaine visite, je regarderai pour les décès de Marie Catherine et de ses parents.
A bientôt. Evelyne
Pièces jointes
M Langlois Bergerot.jpg
M Simon Mion.jpg
Répondre

Revenir à « Moselle (57) »