Répondre

BOTZ/BUTZ à Rémering-lès-Puttelange

fillevanille
female
Messages : 6
Bonjour.
Je suis nouvelle dans ce forum, et je recherche mon ancêtre – Andre (Andreas) BOTZ/BOOTZ/BUTZ/POTZ, etc. Il apparaît à Csátalja/Hongrie en 1775, où il se marie. Un lieu d'origine n'est pas spécifié. Puisque le parrain de ses enfants est un Jean Cosse, probablement de Rémering-lès-Puttelange, je soupçonne qu'André pourrait aussi venir de cette région.

Quelqu'un pourrait-il chercher pour moi dans le livre de famille Rémering-lès-Puttelange, s'il y a une naissance d'un André BOTZ/BUTZ, etc. vers 1752-1756? De Geneanet je sais que le 11 juin 1754 le veuf Marcel Botz/Butz a épousé une Elisabeth Marie Holtz à Rémering-lès-Puttelange. Les premiers enfants de ce couple que je trouve à Geneanet sont :
1. Michel * 8 Apr 1760 à Behren-les-Forbach
2. Lambert * 28 Aug 1766 à Behren-les-Forbach
3. Pierre * 9 Sep 1769 à Behren-les-Forbach
4. Anne Marie * 21 Jun 1772 à Behren-les-Forbach
Donc ça veut dire, les 6 premières années do son marriage il n'y a pas d'enfants - cela me semble étrange. Avant son mariage avec Elizabeth, il avait la famille suivante à Lixing-les-Rouhling:

Marcel BOTZ/BUTZ/BÜZ * 5 Sep 1713 à Behren-lès-Forbach, marié le 13 Nov 1736 à Lixing-lès-Rouhling Anne Marie KESSLER *17 Jul 1710 à Lixing. Anne Marie meurt vers 1754. À Lixing je ne trouve aucune entrée de sa mort.
Ce couple a les enfants suivants:
1. Jacques * vers 1737 à ?. Il se marie le 21 Nov 1758 à Rémering-lès-Puttelange
2. Jeanne? *20 Feb 1739 à Lixing-lès-Rouhling
3. Anne Marguerite *31 Dec 174 à Lixing
4. Hubert *27 Dec 1742 à Lixing
5. Jean George * 27 Jul 1744 à Lixing
6. Anne Catherine *29 Apr 1746 à Lixing
7. Anne Marie * 7 Apr 1748 à Lixing
8. Anne * 15 Oct 1750 à Lixing
Entre le dernier enfant avec Anne Marie et son remariage en 1754, un autre enfant aurait pu naître.
Y a-t-il plus d'information sur ces 2 familles dans le livre de famille de Rémering?
Cordialement, Gabrielle
famille57950
male
Messages : 141
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,
Au cercle généalogique de la Moselle, le livre des familles de Rémering les Puttelange ne recense les couples qu'à partir de 1805
Pièces jointes
1.png
fillevanille
female
Messages : 6
Merci pour la réponse. J'ai trouvé ce qui suit sur internet:

REMERING-lès-PUTTELANGE
Les familles avant 1806
Prix 20 euros
REMERING-lès-PUTTELANGE
Frais d’envoi forfaitaire France 6,50 euros
Commande à transmettre (accompagnée du chèque correspondant libellé à l’ordre de Cercle Généalogique de Moselle Est) à : Cercle Généalogique de Moselle Est, Centre Balavoine, Place Sainte Barbe, 57800 COCHEREN.

Cette information est de 2008. Cela signifie-t-il que ce livre n'existe plus? Y a-t-il quelqu'un qui a encore ce livre?
Veuillez excuser mon ignorance, mais je suis allemande et je ne fais pas souvent de recherches en France.

Ce texte a été traduit par Google Translate. S'il vous plaît excusez donc des erreurs eventuels.
evdehlinger
evdehlinger
Messages : 896
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour Gabrielle,
Est-ce que vous êtes sure qu'Andréas est le fils de Marcel ?
Je regarderai sur le microfilm si je trouve la naissance recherchée lors de mon prochain déplacement aux AD57. Cordialement, Evelyne
fillevanille
female
Messages : 6
Bonjour Evelyne,

Merci beaucoup pour votre offre. En attendant, j'ai commandé le CD-Rom du livre et je peux donc le vérifier moi-même. Je ne suis pas du tout certaine qu'André soit le fils de Marcel. Je l'espère juste.

Si quelqu'un connaît un André Botz, qui est né vers 1754 dans la region Moselle-Est, signalez s'il vous plaît.

Cordialement,

Gabrielle
evdehlinger
evdehlinger
Messages : 896
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour Gabrielle,
Je n'ai pas trouvé de naissance André Botz à Remering-Les-Puttelange sur la période 1752-1756. Par contre, j'ai bien trouvé le mariage que vous mentionnez (Botz x Holtz).
Les archives de Behren-les-Forbach (Kerbach avant 1793) ne commencent, aux AD57, qu'en 1765. En commune, les baptêmes sont manquants de 1725 à 1764 inclus.
J'espère que vous trouverez d'autres pistes. N'hésitez pas si vous avez d'autres recherches. Cordialement, Evelyne
famille57950
male
Messages : 141
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour Evelyne,
Une petite information pour relancer votre recherche.
Les registres paroissiaux de Forbach avant 1765 sont ceux de la paroisse Kerbach (voir pièce jointe - renvoi 24 en bas de page).
Cordialement.
Patrice
Pièces jointes
forbach.png
fillevanille
female
Messages : 6
Bonjour Evelyne et Patrice,

Merci beaucoup pour vos réponses. C'est décevant qu'il n'y ait rien à Rémering-lès-Puttelange.
Malheureusement, je ne comprends pas très bien si les registres de baptême de Kerbach existent ou non. J'ai cherché dans les registres de Forbach dans l'archive en ligne Moselle, mais je n'ai trouvé aucune entrée pour Kerbach dans cette période.
S'il y a ces registres baptismaux, où dois-je les chercher?

Cordialement,

Gabriele
Répondre

Revenir à « Moselle (57) »