Répondre

Famille Mathieu / clam

evdehlinger
evdehlinger
Messages : 896
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour Catherine,
Je t'envoie copie de l'acte de décès de Nicolas Mathieu en 1842 à Lommerange duquel on peut déduire une année de naissance : 1783. J'ai trouvé trace d'un baptême Nicolas Mathieu le 13/10/1783 à Bechy.
Je comptai m'assurer du lien filial en consultant la table des absences et successions de Bechy (le père est décédé en 1819). Hélas les archives antérieures à 1850 pour l'arrondissement de Metz Campagne ont brûlé en 1944. Je regarderai pour le canton de Fontoy (dont dépend Lommerange) si il y a eu une succession au décès de Nicolas Mathieu. Je joins quand même la copie de l'acte de 1783.

Bonne réception. Amicalement, Evelyne
Pièces jointes
D Nicolas Mathieu.pdf
(2.67 Mio) Téléchargé 4 fois
N Nicolas Mathieu.pdf
(1.81 Mio) Téléchargé 2 fois
evdehlinger
evdehlinger
Messages : 896
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour Catherine,
Même problème pour Fontoy : archives détruites !
belin2
belin2
Messages : 70
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Nicolas, qui était douanier comme son beau-père K/CLAM, est peut-être né de l’autre côté de la frontière actuelle. En tout cas on a plusieurs relevés de naissances/mariages des enfants qui donnent Oberwesel et Coblence :
* naissance d’une fille Barbe le 1er août 1807 à Oberwesel (CG57), lieu confirmé à son mariage à 28 ans en 1835 à Grosbliederstroff
* naissance de Maria Francisca le 15 mars 1809 à Coblence (Sankt-Kastor), fa Nicolaus & KLAM Anna Maria (Familysearch) [Attention : confusion avec Koblenz en Suisse sur certaines bases.]
* Nicolaus né le 25 mars 1811 à Coblence (Santk-Kastor), mère CLAM ; le relevé CG57 de son mariage, donne bien pour origine « Koblenz/D », douanier comme son père, marié Weiss en 1838 à Grosbliederstroff.
* Agnès née le 4 mai 1813 à Kapellen-Stolzenfels (chapelle/église Saint-Menas)
* un François décédé à 38 ans le 27 fév. 1847 à Grosbliederstroff (lieu de vie des beaux-parents), peut-être jumeau de Maria Francisca, donc serait aussi né à Coblence, le relevé de Maria Francisca écrit « F » pour fille mais c’est peut-être aussi la même personne.
Puis on est en Moselle, mais on bouge souvent :
* naissance de Pierre en 1815 à Grosbliederstroff ;
* naissance d’Anne Marie en 1817 à Blies-Ébersing > mariée Crompach à Borny en 1856 ;
* naissance de Catherine en 1820 à Willerwald > décès en 1827 à Hinckange ;
* naissance d’Antoine en 1821 à Schœneck ;
* naissance de Sébastien à Hinckange le 22 avril 1823 [et non 1813 comme on peut lire sur certaines bases.]
* naissance de Charles Victor Alexandre en 1825 à Hinckange

La base bb57500 lui donne un second mariage en 1827 à Velaine-sous-Amance, cela semble une erreur, ce Nicolas est dit veuf de MIDON Madeleine, qu'il a d’ailleurs marié au même lieu en 1800.

Quelques autres fausses pistes en Moselle :
* [déjà donné par Évelyne] MATHIEU Nicolas né le 13 oct. 1783 à Béchy, fs Jean (47 ans, soldat retraité, manœuvre) & CHAMPOUILLON Jeanne, & marié le 24 nov. 1813 à Rémilly avec BIRHANS Anne, † le 18 août 1859 à Rémilly.
* MATHIEU Charles Nicolas né le 22 juillet 1783 à Villers-la-Montagne, fs Pierre (employé des fermes du roi) & DEGLIN Françoise, & marié en 1808 à Belleville-sur-Meuse à HABILLON Anne Rose.
* MATHIEU Nicolas né le 8 déc. 1784 à Lessy, fr Jean (vigneron) & PICHON Catherine (parrain PELLETIER Nicolas, marraine HENRY Marguerite), & marié en 1816 à Rozérieulles à BURTIN Anne.

Edit : attention Anne Marie CLAM est née à Farschviller le 7 octobre 1787 (et non 1797), elle meurt à Grosbliederstroff à 80 ans le 6 jan. 1868. Le mariage n’est pas dans la TD de Farschviller vers 1805-1807, seulement un mariage MATHIEU Jean Adam à SIMON Anne en 1811 (c'est aussi peut-être une bonne piste si l’on sait montrer qu'il est de la fratrie de Nicolas 1783-1842… à creuser).
Wiki GeneWeb https://geneweb.tuxfamily.org/
Source GitHub GeneWeb https://github.com/geneweb/geneweb/
Chat IRC https://web.libera.chat/#geneweb (#geneweb sur libera)
Répondre

Revenir à « Moselle (57) »