Répondre

Fiche domiciliaire de Metz

elamm1
elamm1
Messages : 13
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Fiche domiciliaire de Metz

Message par elamm1 »

Bonjour,
J'ai une copie d'une fiche domiciliaire de mes grands-parents qui habitaient Metz.
On peu voir une adresse pour l'année 1941, mais les 2 annotations pour 1943 ont été effacées.
Selon le conservateur de Metz, elles ont été grattées avec une lame de rasoir et donc sont invisibles.

J'aimerais savoir si certaines personnes ont eu la même chose et le pourquoi de cette pratique.....
Je recherche toujours désespérément ce qui est arrivé à ma grand-mère maternel car nous nous heurtons à un secret de famille....
Elle est née en 1895 à Breslau et a vécu en parti à Metz avec mon grand-père et leur garçons

Merci à ceux qui auront un début de piste.
Fiche domiciliaire LAMM Metz.jpg
[attachment=0]Fiche domiciliaire verso LAMM Metz.jpg
Pièces jointes
Fiche domiciliaire verso LAMM Metz.jpg
craon
male
Messages : 190
elamm1 a écrit : 06 février 2018, 13:04 Bonjour,
J'ai une copie d'une fiche domiciliaire de mes grands-parents qui habitaient Metz.
On peu voir une adresse pour l'année 1941, mais les 2 annotations pour 1943 ont été effacées.
Selon le conservateur de Metz, elles ont été grattées avec une lame de rasoir et donc sont invisibles.

J'aimerais savoir si certaines personnes ont eu la même chose et le pourquoi de cette pratique.....
Je recherche toujours désespérément ce qui est arrivé à ma grand-mère maternel car nous nous heurtons à un secret de famille....
Elle est née en 1895 à Breslau et a vécu en parti à Metz avec mon grand-père et leur garçons

Merci à ceux qui auront un début de piste.
Fiche domiciliaire LAMM Metz.jpg
[attachment=0]Fiche domiciliaire verso LAMM Metz.jpg
Bonjour,

Votre grand-mère est de Breslau, actuelle Wroclaw en Pologne, malgré l'orthographe très différente, la prononciation est ressemblante dans les deux langues que sont l'allemand et le polonais. A cette époque et jusqu'en 1945, cette ville était allemande comme la Silésie, la région dont elle était la capitale régionale. Son patronyme "Ebert" est incontestablement allemand et non polonais, c'est aussi le patronyme de naissance de sa mère (votre arrière-grand-mère) qui était donc "fille-mère" (peut-être est-ce déjà cela le secret de famille que vous soupçonnez.... J'en reviens au patronyme Ebert, qui est chrétien (donc pas juif, alors que les juifs représentaient une forte minorité dans ces régions et à cette époque (+ ou - 10 % de la population), chrétien, ça peut vouloir catholique ou protestant. Dans cette région qui était alors d'extraction prussienne, les Allemands étaient le plus souvent protestants (d'origine prussienne et parfois catholiques d'origine autrichienne, l'Autriche-Hongrie ayant été avant la Prusse la puissance gouvernant la Silésie) et les polonais toujours catholiques. Mais vous savez peut-être si elle était protestante de naissance ou catholique.

A ce stade, la première question qui se pose est de savoir pourquoi votre arrière grand-mère était fille-mère, c'est-à-dire pourquoi elle ne s'est pas mariée avec le père de votre grand-mère (d'ailleurs votre grand-mère était-elle enfant unique ?). A cela deux réponses possibles : le mariage aurait été une mésalliance (par l'écart social entre les deux ou parce qu'ils n'étaient pas de la même communauté, l'autre étant Juif ou Polonais ou Tchèque ou autre) ou alors impossible (homme déjà marié).
Il faut se figurer les Allemands représentaient l'élite sociale en Prusse et donc en Silésie (fonctionnaires, militaires, propriétaires-fonciers, ingénieurs, professions intermédiaires, etc...) quand les Polonais n'étaient que le bas-peuple (paysans, journaliers, ouvriers,...). D'ailleurs on les appelaient facilement "Polack", ce qui est péjoratif alors que "Polonais" en allemand se dit "Pole", quand ce n'est pas connoté...! Mais de deux choses l'une : certes quand on était Allemande à Breslau, se marier avec un Polonais ne faisait pas monter dans l'échelle sociale, mais rester "fille-mère" dans un pays aussi strict que l'Allemagne à l'époque, c'était encore pire !
Pour cette raison, on penchera plutôt pour penser que le géniteur de votre grand-mère n'était pas Polonais célibataire ni même slave (Tchèque, Russe, etc...).

Il peut donc avoir été déjà marié (et n'envisageant pas de divorcer) tout en étant Allemand ou d'une autre ethnie, ou alors Juif (marié ou pas). Une question..., ce document l'avez-vous trouvé dans vos affaires familiales ? Si c'est oui, ça peut vouloir dire que c'est au sein de la famille elle-même qu'on a pu vouloir effacer, peut-être pour ne pas savoir où les retrouver. Et cela peut-être parce qu'on pourrait les rechercher. Il faut savoir que l'administration nazie (le plus souvent après dénonciation) cherchait à reconstituer les arbres généalogiques pour savoir s'il y avait des juifs parmi les ancêtres et un seul grand-parent, voire arrière grand-parents était suffisant pour passer du statut d'aryen à celui de juif...! Votre grand-mère aurait-elle pris les devants en effaçant son adresse parce qu'elle savait avoir une ascendance juive (quand bien même le document n'en atteste pas, même s'il ouvre la porte au doute), c'est une éventualité que rien ne conteste mais qui ne vaut pas certitude pour autant...! Notons que les mentions ont pu être effacées aussi par un fonctionnaire allemand, qui a pu avoir le même doute et a pris les moyens de rendre la famille introuvable. Cela parait aberrant ?
Pas tant que ça..., c'est exactement ce qui a sauvé la vie à mon père (entre autres circonstances) !

Ensuite, on peut aussi imaginer tout autre motif (fraude aux allocations, aux timbres de rationnement, aux loyers impayés par déni d'occupation..., que sais-je encore ?), tout est envisageable, y compris après la guerre quand les administrations françaises devaient reconstituer des dossiers sur la foi de documents allemands, documents qu'on aurait donc eu intérêt à trafiquer. Toutefois, n'importe quelle "magouille" ne fera jamais un secret de famille (du genre de ceux qu'on emmène dans sa tombe), c'est pourquoi ce grattage d'information était bien destiné à cacher quelque-chose, et probablement plus à l'administration nazie qu'à sa descendance....

Donc, répondez à ma question, ce document, l'avez-vous trouvé dans les affaires familiales ou ailleurs ?

Vous vous posez peut-être aussi une autre question.
A savoir comment vos grands-parents se sont-ils rencontrés en sachant qu'ils sont nés à plus de 1000 km de distance, que votre grand-mère était une citadine et votre grand-père un rural ?
La réponse est assez évidente, c'est la guerre qui les a rapprochés.
Votre grand-père était de Sarralbe ("Saaralben" en allemand) par son père et de "Geblingen" (La Val-de-Guéblange en français, qui n'est pas loin), par sa mère. Il est né Allemand en 1889 et a en toute logique fait ses 3 ans de service militaire en Prusse (vers ses 20 ans), comme tel était le destin de tout jeune Mosellan à cette époque. Il a été rappelé à 26 ou 27 ans quand a commencé la première guerre mondiale, bien-sûr sur le front de l'est contre la Russie, parce qu'on ne faisait pas confiance ni aux Lorrains ni aux Alsaciens pour combattre contre la France. Il a pu se trouver en caserne à Breslau, même si le front se trouvait bien plus à l'Est. Il y a fait certainement la connaissance de votre grand-mère, Allemande, chrétienne, disponible, voire amoureuse voire pressée, car le mariage s'est fait assez vite, moins d'un an, voire quelques semaines à quelques mois seulement après son arrivée à Breslau (selon sa date de mobilisation qui ne peut pas être antérieure à la déclaration de guerre). Il n'y avait pourtant pas d'urgence étant donné que le premier enfant est né que quelques 8 ans plus tard...à Breslau !
On doit supposer que votre grand-mère qui n'avait que 20 ans avait une grande envie de changer de vie et que votre grand-père soit apparu comme son destin. Pour autant, il ne s'agissait pas forcément pour elle de renier ses origines ou sa mère puisque le couple vivra encore à Breslau au moins jusqu'en 1922 (année de naissance de Jean /Johann, s'agit-il de votre père ?)...!

Autre question, qu'est-ce qui a amené la famille à émigrer vers Metz ensuite ?
Peut-être les tensions entre communautés dans les années 20 (suite au plébiscite de 1921) qui laissait entrevoir que le destin de la Silésie serait à l'avenir plutôt polonais qu'allemand. La région restait néanmoins allemande, mais avec des droits pour les minorités (Polonais, Juifs,...) garantis par la SDN (ancêtre de l'Onu). La famille aurait donc pu rester sur place en réalité, sans autre inconvénient pour elle, mais elle a choisi de rebondir vers son autre point de chute, à savoir la Moselle, pays natal du mari, ce qui supposait, outre la distance, un changement de nationalité pour l'épouse et l'enfant et des démarches de réintégration dans la nationalité française pour le mari, laquelle lui était accessible sans difficultés, mais pas automatique néanmoins. Au final, ce n'était donc pas un pis-aller, mais une rupture, un choix déterminant pour l'avenir !
Et pourquoi Metz (ou naîtra Ernest/Ernst en 1926, un prénom plus à la mode en Allemagne qu'en France) plutôt que Sarralbe ou Forbach, villes où le mari avait des appuis et dans lesquelles la langue germanique (le francique) prédominait, contrairement à Metz ? Pourtant, votre grand-père Johann (Jean) Lamm, n'était pas un fonctionnaire affecté là par son administration, il était ouvrier....
On peut supposer, à défaut d'autres informations, que Metz répondait à 3 critères qui y ont fait venir la famille :
- Jean Lamm y a trouvé un travail d'ouvrier (ce qu'on pouvait trouver aussi ailleurs, voire n'importe où à l'époque. Donc à Metz aussi).
- Metz était une grande et belle ville (comme Breslau), contrairement à Sarralbe ou Forbach, qui n'étaient que des bourgades. Peut-être un critère exigé par l'épouse qui ne connaissait que la ville.
- Metz était très loin et même dans un autre pays que Breslau, donc présentait la possibilité d'enfouir (à jamais ?) le fameux secret de famille....!
Quand l'histoire les a rattrapés, c'est-à-dire quand Metz était allemande et sous administration nazie, on n'a pas détruit les papiers qui devaient être nécessaires pour plein de choses. On s'est peut-être arrangés pour devenir injoignables !

Une autre question me vient et dont la réponse serait sûrement intéressante à connaître : vos grands-parents ont-ils passé toute la guerre à Metz ? Ou se sont-ils enfuis ailleurs, par exemple dans la "France de l'intérieur" ?

A vous lire.
elamm1
elamm1
Messages : 13
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonsoir,
Je vous remercie pour votre réponse, et vos connaissances historiques.

Tout d'abord le "secret" concerne la mort de ma grand-mère paternel car nous nous retrouvons avec plusieurs versions.

Mon arrière-grand-mère vivait avec le papa de ma grand-mère et n'était pas fille mère. Pourquoi pas de mariage ? ça je ne le sais pas. Mais j'ai des photos sur lesquelles nous les voyons. Il avait une entreprise à Breslau.
Ma grand-mère était déjà maman d'un petit garçon quand elle a rencontré mon grand-père. Elle était veuve. Il était né en 1913 (surement à Breslau). Et il a vécu avec ses grands-parents. il n'est venu en France qu'en 1932 pour 2 mois.
Mon grand-père a rencontré ma grand-mère quand il a été blessé pendant la guerre. Elle travaillait dans un hôpital. Selon mon père elle était médecin....mais là encore aucune preuve, elle pouvait être simplement infirmière.
Ils se sont mariés en 1916 à Breslau et en 1918 est né leur 1er garçon à Metz. Puis mon père Jean en 1922 à Breslau (ils y sont restés de 1921 à 1923. Puis retour en Moselle.
Le document est une copie que m'a faite les archives de Metz. Ainsi que d'autres copies.
Ma grand-mère était protestante et fille unique.
Pourquoi venir à Metz ? je pense que c'était pour le travail. Mon père a vécu toute son enfance, était enfant de choeur......à Metz.
Jusqu'à la guerre .....

Là récemment j'ai découvert qu'un de ses frères (à mon père) Ernest avait un dossier de résistant, chose que nous ne savions pas....
J'ai fait une demande aux archives de Vincennes pour en savoir un peu plus.

Je pense aussi que c'est un fonctionnaire allemand qui a rayé les mentions de 1943....car je crois que beaucoup de fonctionnaires français avaient quitté Metz.

Je perds la trace de mes grands-parents à partir de 1941........
Je n'ai qu'un document indiquant que mon grand-père était de retour en France le 1er mai 1945 et veuf.......

Les diverses versions de la mort de ma grand-mère :
- tuée par les Allemands,
- tuée dans un bombardement
- déportée dans un camp.....
- dénoncée (lorsqu'elle vivait à Metz), pourquoi ? je ne sais pas le motif.

Mon père a fait partit de la Werhmacht, et après la guerre il est venu à Clermont-Ferrand. Et il a épousé une Polonaise (lui qui les détestait)......

J'espère vous avoir donné quelques indications de plus.... et j'espère avoir été claire aussi :-)

Je vous remercie
Cordialement,
Elisabeth
vallcatt
female
Messages : 9
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir Elisabeth,

Je me penche depuis peu sur les fiches domiciliaires et je trouve votre message.

Mon grand-père a été un malgré-nous qui a été chauffeur à la Wehrmacht pendant la seconde guerre mondiale. Je sais que s'il avait refusé le poste, sa famille aurait été déporté... son petit frère, Malgré-Nous aussi, a été envoyé sur le front Russe (il n'en est pas revenu)

Je me pose une question concernant votre grand-mère, si son fils Ernest était considéré comme résistant, aurait-elle pu être déportée avec votre grand-père ? Savez-vous ce qu'il est advenu de votre oncle Ernest ? Votre père l'a-t-il côtoyé après la guerre ?

La piste de la déportation peut être peut-être être suivie avec des recherches ?

Salutations,
Véronique
mikeright
mikeright
Messages : 2349
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour.
Comme on est dans la même région et dans le même sujet, je signale ce registre.
Sujet compliqué.
Mike.
elamm1
elamm1
Messages : 13
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour Vallcat et Mikeright,

Vallcat : je m'excuse pour ma réponse tardive.... Alors tout d'abord mon grand-père n'a pas été déporté (il est décédé en 1968). Il y a peu j'ai reçu la fiche de résistant de mon oncle Ernest. Il avait été fait prisonnier par les Anglais et c'est retrouvé en Angleterre, et c'est là ou il est devenu résistant. Il est ressortit vivant de cette guerre. Mon père et lui ne se sont plus parlé depuis la fin de la guerre. Je ne l'ai donc jamais connu.....Pour la déportation je ne sais pas ou me renseigner, j'ai envoyé une demande à Berlin et j'attends une réponse. J'avais eu le parcours militaire de mon père par ce biais, donc je me dis qu'il y aura peut-être une piste pour ma grand-mère paternelle.

Mikeright : merci pour votre réponse.
Répondre

Revenir à « Moselle (57) »