Répondre

Edmonde Louise GAUGUET

ilysse
male
Messages : 11
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Edmonde Louise GAUGUET

Message par ilysse »

Bonjour, je recherche l'acte de naissance de Edmonde Louise GAUGUET née le 24 mars 1904 à Frémeréville-sous-les-Côtes.
Et plus généralement toute information sur les ascendants du couple Gabriel Alphonse DUCHÉ / Edmonde Louise GAUGUET
Merci par avance à toute personne pouvant m'aider.
rameaur
female
Messages : 1690
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir,

1) avez vous contacté la mairie pour obtenir cet acte ?

2) Où est né, l'enfant du couple qui figure dans votre arbre ?

Bonne soirée

RR

ilysse
male
Messages : 11
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Je n'ai pas contacté cette mairie car depuis que j'ai commencé mes recherches (récemment) je me suis systématiquement "fait jeté" pour les actes anciens dans les mairies que j'ai contacté, par téléphone ou par courrier.
Dès que mon travail actuel me laisse un peu de répit je vais tenter celle-ci aussi, peut-être qu'ils seront différents.

Leur enfant est née à Orquevaux (52), j'ai son acte de naissance par lequel j'ai les éléments sur sa mère et le prénom du père, il me manque les parents de ce couple pour pouvoir commencer à utiliser les archives en ligne.

Bien cordialement,

Thierry
cberaud
female
Messages : 1978
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
ilysse a écrit : 25 novembre 2017, 08:29 Je n'ai pas contacté cette mairie car depuis que j'ai commencé mes recherches (récemment) je me suis systématiquement "fait jeté" pour les actes anciens dans les mairies que j'ai contacté, par téléphone ou par courrier.
Bonjour Thierry,

Vous n'avez pas de chance!
ou
Votre jeunesse dans les recherches est peut-être la cause des refus que vous avez essuyés.
Oubliez le téléphone et les mails (sauf pour demander éventuellement confirmation de la présence d'un registre), privilégiez  les demandes automatiques (certaines grandes villes) ou mieux encore le courrier.
Les employés de mairies ne sont pas là pour faire les recherches à votre place.
Il faut donc leur donner une date précise et un maximum d’informations sur la personne recherchée : Nom et prénom, conjoint éventuel et  filiation si elle est connue. Au mieux, l'année de l'acte mais la recherche est à leur bon vouloir.
L'enveloppe timbrée pour la réponse est aussi un minimum.

Pour un débutant vous avancez néanmoins bien vite.
Plus de 5300 individus (après 10 ans de recherches je n'en suis qu'à 2400).
Attention aux copies sans vérifications.

Bonne continuation

Corinne

Si vous aimez vos morts, faites leur confiance au point d’aimer leur silence.
Amélie NOTHOMB
rameaur
female
Messages : 1690
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

sur l'acte de naissance de leur enfant, quel âge a le père ?
Cette question, est pour aiguiller les recherches dans les registres de matricules, si le père est né jusqu'en 1901, car ceux ci sont en ligne jusqu'à la classe 1921.

Une autre solution serait de faire appel à une association de bénévoles, mais voyons si l'on peut déjà trouver avec tout ça.

Bon week end

RR
ilysse
male
Messages : 11
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

"privilégiez  les demandes automatiques (certaines grandes villes)".
[/quote]

Bonjour,

Pour les demandes automatiques, j'ai souvent ceci :
"Les champs marqués par * sont à renseigner obligatoirement.
L'identité du père ou de la mère de la personne faisant l'objet de la demande est obligatoire.
La date de naissance de la première personne faisant l'objet de la demande ne peut être postérieure à la date courante et ne peut être antérieure à 100 ans.
"
Et j'ai parfois aussi eu ce genre de réponse dans l'enveloppe que j'avais jointe pour le retour, surtout en région parisienne, il me semble que si je connaissais avec  certitude les noms des parents je ne leur demanderais rien (!). Comment contournez-vous cet obstacle ?

Quand je dis que je débute, c'est surtout pour la partie française car en fait coté Italie j'ai eu la chance via un cousin écrivain et généalogiste d'avoir accès en plus des archives en ligne aux photographies des archives anciennes de la ville de mes ancêtres. Mes renseignements sont quasi entièrement appuyés par les actes correspondants même si bien sur je m'aide des généalogies en ligne que je vérifie ensuite.

Bien cordialement,
Thierry
ilysse
male
Messages : 11
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
rameaur a écrit : 25 novembre 2017, 09:38 Bonjour,

sur l'acte de naissance de leur enfant, quel âge a le père ?
Cette question, est pour aiguiller les recherches dans les registres de matricules, si le père est né jusqu'en 1901, car ceux ci sont en ligne jusqu'à la classe 1921.
Bonjour,
Sur l'acte il n'y a rien d'autre que nom et prénoms du père car il s'agit en fait d'une reconnaissance tardive lors du mariage, je ne suis même pas très sur qu'il soit le père biologique, dans la famille un bruit court disant que l'enfant serait la fille du comte du coin, comte dont je ne trouve aucune trace.
A ce stade de mes recherches j'ai trouvé dans les registres militaires de la Meuse (FRAD055_R_001R0733_0007) un homme même nom, mêmes prénoms né en 1907 qui pourrait bien être ce père mais c'est pour l'instant seulement une hypothèse très probable.
Pour l'instant mon travail m'oblige à faire une pause dans ces recherches.
En tout cas je vous remercie grandement de vous intéresser à mes recherches.
Bien cordialement,
Thierry
cberaud
female
Messages : 1978
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
ilysse a écrit : 25 novembre 2017, 10:47
Sur l'acte il n'y a rien d'autre que nom et prénoms du père car il s'agit en fait d'une reconnaissance tardive lors du mariage, je ne suis même pas très sur qu'il soit le père biologique, dans la famille un bruit court disant que l'enfant serait la fille du comte du coin, comte dont je ne trouve aucune trace.

A ce stade de mes recherches j'ai trouvé dans les registres militaires de la Meuse (FRAD055_R_001R0733_0007) un homme même nom, mêmes prénoms né en 1907 qui pourrait bien être ce père mais c'est pour l'instant seulement une hypothèse très probable.
Mettons de côté ce père biologique présumé, vous n'aurez jamais la certitude sauf à passer par la génétique.
Pour le reste, je ne comprend pas bien.
Si l'enfant à été légitimé par le mariage de sa mère (Edmonde GAUGUET) et de Gabriel DUCHE, son acte de naissance ne doit comporter que le patronyme de sa mère (GAUGUET) et non celui de son père! Y a t-il des mentions marginales ?

On trouve effectivement un dénommé Gabriel Alphonse DUCHE sur les répertoire alphabétique de la Meuse pour l'année 1927, inscrit sous le N° 434.
Théoriquement il est né en 1907. Mais attention, il peut y avoir des appels décalés ou des engagements précoces.
A votre place, je contacterai les AD55 pour savoir si vous pouvez avoir copie du n° 434 du registre. Parfois les registres de moins de 100 ans ne sont accessibles qu'aux descendants ou dans le cadre du devoir de mémoire (j'ai eu le cas dans le Loiret ou le bénévole du fil d'Ariane n'a pas pu accéder à la FM).

Et puis, envoyez un courrier à Fremereville (55). Si vous essuyez un refus vous pourrez toujours vous tourner vers une assos.

Bonne journée



Si vous aimez vos morts, faites leur confiance au point d’aimer leur silence.
Amélie NOTHOMB
ilysse
male
Messages : 11
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
cberaud a écrit : 25 novembre 2017, 12:12 Mettons de côté ce père biologique présumé, vous n'aurez jamais la certitude sauf à passer par la génétique.
Pour le reste, je ne comprend pas bien.
Si l'enfant à été légitimé par le mariage de sa mère (Edmonde GAUGUET) et de Gabriel DUCHE, son acte de naissance ne doit comporter que le patronyme de sa mère (GAUGUET) et non celui de son père! Y a t-il des mentions marginales ?
Bonjour,
Oui je n'ai pas été très clair, l'acte lui-même ne mentionne que la mère mais il y a plusieurs mentions marginales (mariage...) dont la reconnaissance le 26 mai et la légitimation par mariage le 19 octobre 1934 par Gabriel Duché.
Et je vais suivre vos conseils et prendre contact avec AD et mairie.
Mon gendre, qui est le petit-fils d'Albertine Duché et qui épluche les recensements vient de me dire qu'il y avait un Gabriel Duché né en 1907 à Woinville.
Je vous souhaite une bonne fin de week-end,
Thierry
cberaud
female
Messages : 1978
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour Thierry,

Pendant que vous êtes dans les demandes, procurez vous aussi l'acte de mariage puisque vous avez le lieu et la date.
Vous aurez les dates et lieux de naissances des époux ainsi que la filiation. Cela vous permettra de valider votre Gabriel DUCHE. et ainsi de pouvoir remonter ses ascendants.
Il est intéressant de trouver l'acte de mariage car il renferme beaucoup d'informations et permet, par recoupement, de valider certaines informations (sauf sur les actes anciens, 17me et avant, souvent peu précis).

En Bourgogne, neige et brouillard, un temps à rester derrière son ordi.

Bonne fin de WE a vous aussi

Corinne
Si vous aimez vos morts, faites leur confiance au point d’aimer leur silence.
Amélie NOTHOMB
edith55
edith55
Messages : 9
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonsoir
lors de recherches aux A.D. Meuse, j'ai pris votre demande en considération, ci-joint l'acte de °
Pour l'acte de mariage, faire la demande en Mairie, (1934) les A.D. Meuse, les registres arrêtent 1932.
pour le décès, faire votre demande en Mairie en Haute-Marne. (1964 ).
Cordialement
        Michel
Pièces jointes
acte de ° GAUGUET Edmonne Louise (1).JPG
acte de ° GAUGUET Edmonne Louise (2).JPG
ilysse
male
Messages : 11
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
edith55 a écrit : 29 novembre 2017, 14:12 Bonsoir
lors de recherches aux A.D. Meuse, j'ai pris votre demande en considération, ci-joint l'acte
Cordialement
         Michel
Bonjour,
Un très très grand merci pour ce renseignement qui m'ouvre un boulevard sur cette branche que je viens de survoler.
Bien cordialement,
Thierry
Répondre

Revenir à « Meuse (55) »