Verrouillé

Recherche origine du nom SCHTERNIZAN / SCHERNITZAN - Monthermé (08)

mafran21
female
Messages : 7
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

Je galère sur le nom d'une de mes ancêtres, identifiée à Monthermé (08) près des frontières de l'est.
Antoinette SCHETERNIZAN est la mère de Françoise Joséphine Gallet, née à Monthermé le 15 décembre 1835. Par calcul à partir de l'acte de naissance de Françoise Joséphine, Antoinette serait née vers 1804.
Le nom SCHERNITZAND apparaît ensuite pour le décès de Marie-Anne le 30 juillet 1869, née en 1800 à Monthermé. Vu la date de naissance, il s'agit probablement de la soeur d'Antoinette.
Un autre SCHETERNITZAN ( Jean François ?) apparaît sur la table décennale au 20 juillet 1824, mais je ne retrouve pas l'acte correspondant.
Les prénoms sont typiquement français, mais toutes mes recherches sur le nom échouent. Il y a probablement eu une transcription phonétique, mais je n'arrive pas à trouver d'homophonie donnant des résultats.
Je ne trouve pas non plus d'origine géographique de noms se terminant par "ZAN" ou "TZAN".
Quelqu'un a-t'il une idée ?
Merci d'avance de votre réponse
jpschuck
jpschuck
Messages : 1032
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour

Lorsque je lis ce patronyme, je pense plutôt à un nom d'Europe de l'Est qui aurait été adapté aux couleurs et à la prononciation locales, en particulier Czernican (prononcé "tchernitssanne") . Le patronyme et le toponyme polonais Czernic existent ; Czernican pourrait être un patronyme formé à partir du gentilé.
Cordialement
Jean-Philippe
lylybeth
female
Messages : 7620
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Regardez le mariage GALLET x SCHETER... Marie Antoinette le 26/10/1832 à Monthermé

Pas le temps de regarder mais je me demande...

Bonne soirée
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Messages : 42784
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir,

Je verrouille ce fil puisque la même demande a eu des réponses sur cette autre fil :

https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=58&t=607669&p=1424693#p1424693

Merci de ne pas poster sur plusieurs forums.

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
Verrouillé

Revenir à « Meurthe et Moselle (54) »