Répondre

AIDE LIMOGES

rpretet1
female
Messages : 52

AIDE LIMOGES

Message par rpretet1 »

Bonjour, j'aurais besoin d'une aide pour trouver la fiche de recensement du couple DESPLANCHES Jean Louis et Jeanne VERGER demeurant, lors de la naissance de leur fils André, le 17 août 1909, 15 rue Venassier à Limoges
Il y a deux recensements en ligne, 1906 et 1911 mais je ne trouve rien, je ne trouve même pas le nom de la rue. Je vous remercie par avance de votre aide.
Bien amicalement
Régine
mamadieu
female
Messages : 2246
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: AIDE LIMOGES

Message par mamadieu »

Bonjour,

Malheureusement il semble que les recensements de Limoges ne sont pas en ligne si j'en crois le message en haut à droite :
" Bon à savoir :
Pour la ville de Limoges, les listes nominatives conservées dans le fonds de la Préfecture concernent uniquement les années 1836 (une partie de la commune), 1931 et 1936.

Les listes nominatives de 1841 à 1926 sont consultables aux Archives municipales de Limoges."

Ce qui s'affiche, c'est le recensement de l'ancienne commune de Beaune les Mines et c'est pour cela que vous ne trouvez pas la rue.
Peut-être qu'un Généanaute de Limoges passera sur le forum et pourra se rendre aux archives municipales...

Marie

PS : André est né le 17 avril 1909 http://archives.haute-vienne.fr/ark:/52328/s0056d983e801b7d/56d983e845376
mamadieu
female
Messages : 2246
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: AIDE LIMOGES

Message par mamadieu »

...Suite,
Si vous ne l'aviez pas encore, le registre matricule de Jean-Louis http://archives.haute-vienne.fr/ark:/52328/s0056bb7f4b82e0c/56bb7f4dd4253.
Sa date et lieu de décès sont mentionnés ainsi que sa naissance.
L'acte de naissance comporte le mariage à Limoges le 22 août 1906 avec Jeanne VERGER http://archives.haute-vienne.fr/ark:/52328/s00565f257e09c5c/565f257e2a1fd

Le mariage est ici http://archives.haute-vienne.fr/ark:/52328/s0056d9fe1fd13cb/56d9fe204fac4

Bonne lecture,
Marie
Dernière modification par mamadieu le 24 juin 2018, 11:30, modifié 1 fois.
rpretet1
female
Messages : 52

Re: AIDE LIMOGES

Message par rpretet1 »

Bonjour Marie,
Merci de votre prompte réponse.
En effet les fiches de recensements de limoges que je recherche ne sont pas en ligne.
La seule façon que je puisse m'en sortir serait en effet qu'un geneanaute puisse se rendre aux archives.
Merci également d'avoir rectifié le mois de naissance d'André DESPLANCHES qui est bien né en Avril et non en Août (j'avais mal lu !!)
Je cherche par tous les moyens à remonter cette branche car je ne trouve pas le mariage des parents Jean Louis DESPLANCHES et Jeanne VERGER,
Je vous suis très reconnaissante de votre aide
Régine
mamadieu
female
Messages : 2246
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: AIDE LIMOGES

Message par mamadieu »

Je viens d'ajouter les éléments qui vous manquent (dont le mariage ;) ) dans mon message précédent.
Marie
rpretet1
female
Messages : 52

Re: AIDE LIMOGES

Message par rpretet1 »

Marie Je viens de lire votre dernier message MERCI infiniment car je n'avais rien. Je vais sur vos liens pour trouver les documents
Vous êtes formidable.
chantalounette
chantalounette
Messages : 3530
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Un site donne le mariage en 1906 à Limoges

http://cdentrar.free.fr/resultat_m.php

Cordialement,
Chantal
chantalounette
chantalounette
Messages : 3530
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Le lien mène à l'accueil, je vous mets une capture d'écran
Pièces jointes
desplanches.JPG
chantalounette
chantalounette
Messages : 3530
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Désolée, je n'avais pas vu que le mariage avait déjà été trouvé :oops:
rpretet1
female
Messages : 52

Re: AIDE LIMOGES

Message par rpretet1 »

Marie
Je ne sais comment vous remercier de votre aide rapide et efficace.
Cela fait des semaines que je tourne en rond sur Limoges
Je me permets de vous poser une autre question. Le fils André DESPLANCHES est né à Limoges en 1909. Normalement son RM devrait figurer en 1929 à Limoges. J'ai eu une personne très aimable aux AD qui a vérifé et qui m'a dit qu'il n'y a rien à Limoges. Savez vous si le RM doit obligatoirement être à la ville du lieu de naissance. Régine
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Messages : 15287

Re: AIDE LIMOGES

Message par zanzigirl »

Bonjour,
rpretet1 a écrit : 24 juin 2018, 11:55 Savez vous si le RM doit obligatoirement être à la ville du lieu de naissance.
Non, il faut chercher là où il habitait à ses 20 ans.

Cordialement
Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
mamadieu
female
Messages : 2246
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: AIDE LIMOGES

Message par mamadieu »

Non, le registre matricule se trouve dans le département où le jeune homme habite à l'âge de 20 ans. Pour la classe 1929, ça ne sera pas en ligne car le délai de communicabilité est très long (100 ans avec une dérogation pour les classes jusqu'en 1921). Il faudra donc sans doute prouver votre ascendance pour obtenir une copie. Savez-vous où André habitait à l'âge de 20 ans ?
Marie

Waow, super, le forum semble maintenant afficher les réponses postées entre-temps. Il me semble que nous n'étions plus prévenus depuis la mise en place du nouveau forum. Donc Claudine confirme ce que j'écrivais pendant qu'elle postait.
rpretet1
female
Messages : 52

Re: AIDE LIMOGES

Message par rpretet1 »

Marie,
Non je ne sais pas où il était à 20 ans. A 30 ans lors de son mariage le 9 décembre 1939 avec LAPERTANT Simone Rose à Blenod les Toul 54 l'acte précise qu' il résidait 13 Rue du Ridder PARIS (14e) et était domicilié à Blenod les Toul (sa future femme résidait à la même adresse et était domiciliée aussi à Blenod les Toul sa ville natale.
Cela ne va pas être facile de retrouver où il était en 1929
D'ores et déjà un GRAND MERCI pour avoir débloqué mes recherches concernant les ascendants d'André D.
Bien amicalement
Régine
rpretet1
female
Messages : 52

Re: AIDE LIMOGES

Message par rpretet1 »

MERCI Chantal
Répondre

Revenir à « Haute Vienne (87) »