Répondre

Demande d'aide.

mitreiber
male
Messages : 11
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Demande d'aide.

Message par mitreiber »

Bonjour,
Je cherche à résoudre une énigme concernant le grand-père de mon épouse.Il s'agit de :
MARTIN Alfred Numa né le 9 janvier 1884 à Longuyon 54.
Chaudronnier de métier il fait la campagne contre l'Allemagne du 2 août 1914 au 1 octobre 1918
(sans doute dans un escadron du Train des Equipages).
Du 1 octobre 1918 au 31 janvier 1919 il est dans un hôpital aux Armées (sans autre précision sur sa fiche matricule).
Et à compter du 4 février 1919 il à Egletons,rue de Paris,chez Monsieur CHASSAGNARD,avec son épouse
qui donne naissance à un garçon : André Pierre MARTIN le 9 novemvre 1919 (il décédera toujours à Egletons le 27 novembre 1919).
Alfred Numa MARTIN et son épouse étaient à Egletons avec sans doute leurs 4 premiers enfants (Yvonn 10ans;Robert 9ans;Hélène et Pierrette).Enfin je retrouve la famille à Longuyon à compter du 6 juin 1920.
Mes demandes auprès du Service des Archives Médicales et Hospitalières des Armées n'ont rien donné.
Aussi j'espère que ma demande d'aide trouvera en Corrèze quelqu'un qui pourra m'éclairer.
Dans cette attente,cordialement.
Michel Treiber 88.
francoiselr
francoiselr
Messages : 680
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: Demande d'aide.

Message par francoiselr »

Bonsoir,

Je ne comprends pas ce que vous cherchez, vous avez à la fin des actes de 1884 (page 50) qu'il s'est marié le 13/03/1909 à Pierrepont avec Marthe HUMILIER et qu'il est décédé à Faulx le 22/02/1954

Cordialement

Françoise
mitreiber
male
Messages : 11
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: Demande d'aide.

Message par mitreiber »

Bonjour,
Merci tout d'abord à Françoise pour sa réponse.Aussi vais-je essayer d'être plus clair....
J'ai concernant Alfred Numa MARTIN l'ensemble de sa généalogie.
Ce que je cherche ce sont des éléments qui nous permettent à sa petite-fille (mon épouse) et moi-même de comprendre pourquoi lui et sa famille s'étaient retrouvés les années 1918 ?. 1919 ;voire début 1920 en Corrèze ,à Egletons : réfugiés ? Hopitaux militaires ? Civils ? M.Chassagnard employeur ? Scolarisation des enfants (qui ont 10 ans,9 ans, 7 ans ) ? etc......
Je sais que c'est très vague mais c'est un dernier espoir d'y voir plus clair, une sorte de " bouteille à la mer ".
Merci par avance.Cordialement.
M.Treiber.
vladis87
male
Messages : 2993
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: Demande d'aide.

Message par vladis87 »

Bjr
le nom Martin est très très fréquent à Egletons depuis deux à trois siècles - Possible que Alfred Martin ait f ait un retour aux sources comme bcp de Corréziens " montés " à Paris et dont les descendants sont retournés au bercail .

Regardez donc dans les tables de succession de la Corrèze si un des ancêtres ( père , mère , gp , gm ° a laissé des biens à Egletons ....

Christian ...de Généalogie en Corrèze

Qui sait ??
mitreiber
male
Messages : 11
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: Demande d'aide.

Message par mitreiber »

Bonjour,
Merci tout d'abord à Christian pour sa réponse.
La famille MARTIN est essentiellement du département de la Meuse avec quelques "exilés" dans les départements voisins (Meutrhe et Moselle,Vosges,Moselle.).
Par ailleurs il existe des listes de réfugiés des guerres de 1870;1914-1918;1940.A Egletons tout a été détruit lors des bombardements de 1944.Il n'y aplus qu'aux A.D.de Corrèze à Tulle que ces listes sont consultables
(série M ) mais pas en ligne.
Aussi ne me reste plus qu'à espérer l'aide d'un généalogiste proche de A.D.
Dans cet espoir.Cordialement.
ange48xd
male
Messages : 6
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: Demande d'aide.

Message par ange48xd »

Bonjour,

le hasard fait que je tombe sur votre message sur Geneanet.
Je viens de repérer le site de l'OFPRA (Office français de protection des réfugiés et apatrides), qui vient de mettre en ligne (le 08/02/2018 précisément) certaines archives concernant les réfugiés, apatrides entre 1924 et 1952. Je vous donne l'adresse : https://www.ofpra.gouv.fr/fr/l-ofpra/actualites/ouverture-d-un-portail-d-acces-aux .
Si ça peut vous aider...

Arnaud Pradier
mitreiber
male
Messages : 11
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: Demande d'aide.

Message par mitreiber »

Merci à Arnaud pour sa réponse : toutes les pistes sont à exploiter ! Je vais donc essayer et ferai part des résultats obtenus.
Bonne journée.Michel.
mitreiber
male
Messages : 11
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: Demande d'aide.

Message par mitreiber »

Bonjour,
Comme convenu , je donne les résultats des recherches sur le site des archives de l'OFPRA : en fait ne sont accessibles que les archives des réfugiés étrangers et;ou ; apatrides.
Dommage !
Mais merci pour l'aide.
M.T.
cyprien3
cyprien3
Messages : 23
Saisie : Geneweb
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour, auriez vous le prénom du Mr Chassagnard, c'est un nom très répandu à Egletons, êtes vous sur de l'adresse rue de Paris???
mitreiber
male
Messages : 11
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,
Merci tout d'abord.
Les éléments cités,Mr Chassagnard,sans le prénom,et l'adresse,rue de Paris sont inscrits sur la fiche matricule militaire de Alfred Numa Martin.Y apparaît également qu'il a été du 1.10.1918 au 31.01.1919
dans un hôpital aux Armées (sans autre précision).Une demande au S A M H A à Chateauroux n'a rien donné.
J'ajouterai qu'un enfant est né à Egletons en novembre 1919 et décédé quelques jours après.Je joins son acte de naissance.
Voilà,merci encore.
Cordialement.
Pièces jointes
naissance andré pierre Martin.jpg
vladis87
male
Messages : 2993
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
mitreiber a écrit : 06 mars 2018, 10:30 Bonjour,
Merci tout d'abord.
Les éléments cités,Mr Chassagnard,sans le prénom,et l'adresse,rue de Paris sont inscrits sur la fiche matricule militaire de Alfred Numa Martin.Y apparaît également qu'il a été du 1.10.1918 au 31.01.1919
dans un hôpital aux Armées (sans autre précision).Une demande au S A M H A à Chateauroux n'a rien donné.
J'ajouterai qu'un enfant est né à Egletons en novembre 1919 et décédé quelques jours après.Je joins son acte de naissance.
Voilà,merci encore.
Cordialement.
Bonjour

Les archives du service de santé se trouvent à Limoges
mitreiber
male
Messages : 11
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonsoir,
Pardon pour mon étourderie : il s'agit bien de Limoges.......rue de Chateauroux !!!
Répondre

Revenir à « Corrèze (19) »