Répondre

1944-1945.. question prisonier

pbureau66
pbureau66
Messages : 22
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
je sais que vais devoir demandé moi-meme la question due a la loi des cents ans.
Mai j'apprécierais si possible une assistance si vous avez une idée ou commencer ma recherche.

Mon grand père Paternel Jacques Paul Bureau né 30 janvier 1915 a Argenteuil, (pas de problem j'ai trouver l'acte de nais.), Marié en 1934 avec Suzanne Rosalie Eveillard. (je détiens tous ses details), mais l'histoire familial est que Jacques Paul Bureau étais un Pro Nazi, vers la fin de guerre, à fait de la prison. Mais Mon père la revue après La guère pour 15 mins dans un a café, répugner que sont père était pro-Nazi (long histoire enregistrer) il a laisse tomber trace de sont père, donc trace perdu généalogiquement parler.

Y-a t'il un département a qui je peut m'adresser pour essayer de retrouver la trace de mon grand père ? (prisonnier militaire?) durant sont temp en prison, peut êtres trouver un trace

Merci
Patrick Bureau

PS: Désolé du mauvais Français, je ne l'utilise peut depuis 25 Ans au Etats Unis.
psaliou
psaliou
Messages : 24899
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
La date et le lieu de la rencontre entre votre père et votre grand-père est-elle connue?
Kenavo,
Pierre
pbureau66
pbureau66
Messages : 22
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Désolé non, la seule chose que mon père a mentionné c'étais quelques années après la guerre, comme mon père a immigre au canada en 1957 aussi considérants mes notes d'interview (project généalogique familiale) Ma Mere ma indique que lors de leur marriage en 1954, cet évènement (père et grand père rencontrer a un café ) avais déjà passe.
Ont peut mettre les dates entre 1945-1953, je sais pas très precis. Je suis désolé.
seria
seria
Messages : 5212
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
bonjour ,

Il n'y a pas mention marginale du décès sur l'acte de naissance de votre grand-père : serait-il décédé à l'étranger ?
Sur l'acte de décès en 1979 de son épouse Suzanne Rosalie EVEILLARD , est-elle veuve ?
Pas de mention de lui non plus sur l'acte de mariage de vos parents en 1954 ?
Beaucoup de "pro-nazis" ont fui à l'étranger à la Libération ou se sont cachés en France et n'ont pas été inquiétés en fait .
Que votre grand-père n'ait pas subi l' Epuration" - où la condamnation était expéditive -situerait sa peine à un emprisonnement bien après la Guerre.
Son dossier est peut-être ici ( consultable uniquement sur dérogation )
https://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/Nous-connaitre/Services-et-missions/Service-de-la-memoire-et-des-affaires-culturelles/Les-archives-de-la-prefecture-de-police
Beaucoup de documents ont été détruits ( réconciliation nationale oblige )
cordialement
Seria
psaliou
psaliou
Messages : 24899
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Je pense aussi à un décès à l'étranger voire sous une autre identité (la collaboration avait aussi ses réseaux pour "disparaître" administrativement)
L'épuration légale a débuté très tôt (mi- 44 début 45) pour enrayer l'épuration sauvage et dès la reprise en main des institutions par les nouvelles autorités. Les condamnations sont très diverses, de légères à la peine de mort, et les premières amnisties se feront même dès 1947, probablement pour marquer la réconciliation nationale.
En 53, l'affaire est pliée et, à part les plus lourdes peines, les condamnés sont amnistiés.
Kenavo,
Pierre
seria
seria
Messages : 5212
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
bonjour ,

Son registre militaire pourrait peut-être apporter quelques éléments :

http://archives.yvelines.fr/arkotheque/consult_fonds/fonds_seriel_resu_rech.php?ref_fonds=10

classe 1935 Seine et Oise matricule 1941

voir si c'est possible de le consulter avec les bénévoles du Fil d' Ariane :http://www.entraide-genealogique.net/


cordialement

Seria
pbureau66
pbureau66
Messages : 22
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
@ Seria :
Il n'y a pas mention marginale du décès sur l'acte de naissance de votre grand-père : serait-il décédé à l'étranger ?
cela est un mystère, mais je n'ais aucune indication qu'il aurais départie a l'étranger.
Sur l'acte de décès en 1979 de son épouse Suzanne Rosalie EVEILLARD , est-elle veuve ?
Oui sur l'acte de décès de mates la jolie de Suzanne Eveillard il est en fait indique "Veuve de Jacques Paul Bureau"

Bon Menfin, je continue a fouiner, cela est toujours compliqué dans les premier 100 ans.
Répondre

Revenir à « Yvelines (78) »