Répondre

LEROY Anna et BESNARD Aimé Iréné Théophile

corluc1
corluc1
Messages : 74
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour et bien voilà que je viens de découvrir que mon arrière Grand père LEROY Charles Albert  (1862-1950) de Soisy sur Ecole (91), avait une sœur Anna LEROY née en 1869 à Soisy sur Ecole (91) - Elle s'est mariée le 12 octobre 1891 à Soisy sur Ecole avec BESNARD Aimé Iréné Théophile né à Emancé (78) le 14 février 1862 fils de BESNARD Jean Baptiste et de BETRON Elise -  Aimé Iréné était instituteur mais  ensuite plus aucune trace de retrouvée du couple. Ou sont ils partis ? Leur vie ? etc ...
Peut etre pouvez vous m'aider si toutefois vous aviez trace de ce couple.
Lui a été marié le 03 avril 1888 à Gif sur Yvette (91) une première fois avec Lucie Elisabeth MERIOT (1863-1891)  - Lucie est décédée en 1891 à Nainville les Roches

Si toutefois vous avez des indices, je vous remercie d'avance
Chantal et Gérard 
lbacelo
female
Messages : 4876
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour
Comme vous le dites dans votre message, il s'agit du département 91 l'Essonne, voir le forum:

http://www.geneanet.org/forum/Essonne-91-58567

Je vais regarder avec les éléments que vous me donnez dans le 78, mais difficile de trouver .
Je crois qu'il existe un dossier aux A.D. sur les instituteurs du publique, j'ignore les dates, je demanderai dans le 78 mais il faudrait demander dans le 91. Il s'agit de dossiers pas en ligne et pas numérisés à coup sûr, en téléphonant aux A.D., vous auriez la cote et les dates.

Série moderne T : Enseignement, culture et sports (à voir avec les A.D).

En regardant sur les recensements peut-être...
Par le mari sur le registre d'incorporation militaire? Pas d'adresse de lieux indiquée sur le 78, mais bien présent...
Par le mariage des enfants s'ils en avaient et si vous les connaissez?
Cordialement.
Lyne
corluc1
corluc1
Messages : 74
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Je vous remercie de votre réponse. Je vais effectivement creuser un peu plus et je n'avais pas pensé au livret militaire !
Concernant leur vie après le mariage, justement rien !  on ne sait pas s'ils ont eu des enfants, ou ils sont partis ?  J'ai simplement eu par le notaire des documents de partages entre le frère et la sœur par donation de leurs parents dans les années 1892.  Là ils habitaient encore dans le 91 à Nainville les Roches et ensuite plus de trace.
Je vais me rapprocher également des AD pour voir ce qu'ils auraient comme informations sur les Instituteurs et peut être l'académie à Créteil.
Si toutefois je retrouve quelque chose, je ne manquerai pas de vous tenir informé car cela peut toujours servir à d'autre et c'est bien le but de ce forum
Bon dimanche
Cordialement
Chantal
lbacelo
female
Messages : 4876
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour
J'ai demandé sur les Yvelines ( ancienne Seine et Oise) il existe bien des dossiers sur les instituteurs : série T enseignement et culture - T.Dossiers.instituteurs-, mais pas le nom recherché BESNARD Aimé Iréné Théophile, (il y a au moins deux BESNARD avec d'autres prénoms).
Mais était-il dans l'enseignement public? C'était le début de la loi Jules FERRY? S'il était dans l'enseignement privé, vous ne trouverez pas, selon moi par cette voie.
Peut-être par le décès de leurs parents, sur les actes ou bien sur tables de successions et absences dans le 78 ou  91, série Q je crois, à voir...Recherches très longues et il faut avoir la date du décès des parents.

Extrait des A.D.78
http://www.archivesportaleurope.net/search/-/s/n

Enregistrement et Timbre 1748-1949
), tables des successions acquittées (droits d'enregistrement payés
-Marne) et de Seine-et-Oise (remplacé par ceux de l'Essonne, des Yvelines

Cordialement.
Lyne
Titre :Enregistrement et Timbre 1748-1949
Référence du fonds :9 Q 1-7764
France - Archives départementales des Yvelines

Cordialement.
Lyne
lbacelo
female
Messages : 4876
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour
Je viens de voir ceci, qui peut vous intéresser:
https://www.geneanet.org/boutique/?controller=product&id_product=13636&utm_campaign=autopromo&utm_medium=site&utm_source=geneanet

Avez-vous  eu d'autres renseignements sur la carrière de cet instituteur?
Cordialement.
Lyne

P.S.: je vais peut-être aller voir aux  assises nationales de généalogie  -Généalogie et innovations numériques - 2 décembre 2017 aux archives départementales des Yvelines-
Si vous désirez poser une question sur votre recherche, je pourrai le faire...
http://www.geneanet.org/newsletter/?id=29447&tr=bGJhY2VsbzN8fGx5bmUuYmFjZWxvQHdhbmFkb28uZnI%3D&utm_campaign=SITE_fr_abo-focus-abo-idf&utm_medium=e-mail&utm_source=geneanet&xtor=EREC-195-29447%5Bfr_abo_focus_abo_idf%5D-20171125-%5Blien1%5D-%401-20171125012745
Répondre

Revenir à « Yvelines (78) »