Répondre

Enquête judiciaire à Jouy-en-Josas - 1810

lpinon
male
Messages : 45
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
(avant toute chose, je précise que je poste ici mon sujet plutôt que dans la rubrique "judiciaire" du site afin de toucher un plus grand nombre et peut-être trouver des informations. bien sûr que le modérateur n'hésite pas à le déplacer s'il le juge nécessaire. Merci)

Bonjour à tous,

Il arrive parfois qu'un message inattendu vienne troubler votre sommeil et vous emmène sur des pistes insoupçonnées. C'est le cas avec celui que j'ai reçu hier de la part d'une charmante personne me signalant la date et la commune où est enregistré le décès d'un de mes ancêtres.

Le décès de Louis MONIER, berger de 63 ans est effectivement enregistré à Louveciennes, lieu de son domicile, le 26/05/1810. L'acte est mentionné comme étant une transcription d'un acte rédigé à Jouy-en-Josas.

Louveciennes Départementale 1135618 NMD 1808-1825   voir page 83

Bien sûr je m'empresse d'aller voir du côté de Jouy et quelle ne fut pas ma surprise. Je tombe sur un acte de décès d'un inconnu retrouvé mort "étranglé du fait d'une corde", avec une description détaillée du corps, de ses effets, etc.

Jouy-en-Josas Départementale 1140615 NMD 1804-1810   voir page 435

Page suivante, le corps est identifié comme étant celui de Louis MONIER qui "était parti chercher son chien"...

Voilà pour l'histoire, maintenant j'aimerais en savoir plus vous pensez bien ! D'où l'objet de ce billet.

Je recherche toute personne qui serait déjà passé sur cette histoire avant moi (le hasard parfois...), qui aurait été plus loin et pourrait m'en apprendre plus.

Sinon, je pense qu'il peut y avoir un dossier judiciaire aux AD des Yvelines, est ce que je me trompe ? Si il y a bien quelque chose à trouver, comment pourrais-je procéder, moi qui réside très loin au sud de la France ? J'ai un doute sur le fait qu'un courrier adressé aux AD puisse fonctionner mais je peux tenter à moins que vous me disiez que c'est perdu d'avance.

Je vous remercie pour votre intérêt si vous avez lu jusque là et vous souhaite un bon dimanche.

Laurent

lbacelo
female
Messages : 4876
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour
Il n'est pas sûr du tout qu'une enquête judiciaire soit aux A.D.
Il s'agirait donc d'une décision du juge de paix du canton sud de Versailles, à partir de mai 1810...Série 4 U
S'il s'agit d'un simple suicide et non d'un crime, je ne trouverai rien. De plus il y a des trous dans les archives judiciaires.
Je regarderai courant novembre aux A.D.78.
Cordialement.
Lyne

http://www.archivesportaleurope.net/ead-display/-/ead/pl/aicode/FR-FRAD078/type/hg/id/FRAD078_CCD

Je ne me déplacerai aux A.D.78 que si j'ai une réponse à ce message.
lpinon
male
Messages : 45
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir,

J'avoue éprouver plus de la curiosité que de chercher à découvrir quelque chose de sensationnel. En soit l'absence de document est déjà une information bonne à prendre.

Si effectivement vous avez l'occasion de regarder, j'en serais bien entendu ravi et vous en remercie d'avance.

Cordialement,

Laurent
lbacelo
female
Messages : 4876
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Re
Comme vous m'avez répondu, j'irai aux A.D. courant novembre,  des demandes ne sont pas suivies, alors maintenant, je cherche à savoir si les personnes nouvelles s'intéressent aux réponses.
Cordialement.
Lyne
lbacelo
female
Messages : 4876
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Re
Je n'ai pas trouvé dans la justice de paix 4U Versailles sud, ni en mai, ni en juin, il y a peut-être eu un écrit, mais sa mort à du être considéré comme un suicide et non comme un homicide et remis à la mairie pour qu'il puisse être enterré?
Il faudrait savoir si les obsèques ont eu lieu dans les jours du décès, ou longtemps après .

Il y avait surtout des actes de scellées , émancipations, jugements de tutelle en 4U...
Cordialement.
Lyne
lpinon
male
Messages : 45
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Merci Lyne pour votre recherche et vos efforts.

Je ne m'attendais pas a quelque chose de sensationnel, mais cela avait attisé ma curiosité et puis on ne sait jamais sur quoi on peut tomber.

Déjà l'acte en soit est intéressant parce qu'il sort de l'ordinaire, cela change des dates/lieu/parenté égrenés au long des actes habituels. Rien que pour la description physique et vestimentaire l'acte de décès vaut énormément à mes yeux.

Merci encore pour votre temps et d'avoir cherché pour moi s'il y avait plus à apprendre.

Cordialement
lbacelo
female
Messages : 4876
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Re
Pour une fois que l'acte sortait de l'ordinaire! 
Pauvre homme, il n'a pas dû retrouver son chien, et un berger sans chien, il devient inutile.
Il n'avait pas l'air bien riche.
Cordialement.
Lyne
Répondre

Revenir à « Yvelines (78) »