Répondre

RESOLU : Recensement 1951 St Maur des Fossés

chantal20
chantal20
Messages : 7034
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
J'aimerais trouver quelqu'un qui pourrait consulter pour moi le recensement de 1951 de St Maur des Fossés pour la famille Talard Jean et Lamotte Raymonde qui demeurait en janvier 1951 à St Maur des Fossés 12 avenue de Bel Air ainsi que Lamotte Hippolyte et Feugueur Emilienne les parents de Raymonde qui demeuraient à la même adresse. J'aimerais si possible une photo, à défaut la composition des deux familles et entre autre le lieu de naissance de Raymonde et de son fils.
Cordialement
Chantal
Dernière modification par chantal20 le 11 septembre 2018, 09:48, modifié 1 fois.
ebrabal
male
Messages : 200
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
Il n'y a pas eu de recensement pour l'année 1951 à Saint-Maur des Fossés pas plus que dans toutes les autres communes françaises.

Entre 1821 et 1946 les recensements ont eu lieu tous les 5 ans exception faite des périodes de guerre (1871 retardé à 1872 et 1916 et 1941 supprimés). A partir de celui de 1946 la fréquence est moindre puisque le suivant est celui de 1954 (puis 1962, 1975, ...).

En consultant les deux recensements les plus proches de 1951, ceux de 1946 et 1954 , on ne trouve pas de patronymes Tatard, Lamotte ou Feugueur au 12 avenue du Bel Air. Pas encore arrivés en 1946 et déjà partis en 1954.

Je joins les deux extraits de recensements 1946 et 1954 du 12 avenue du Bel Air à ce message.

A noter que l'on ne retrouve pas pour Hippolyte et Raymonde Lamotte , Emilienne Feugueur et Jean Tatard d'inscription sur les listes électorales de Saint-Maur en 1950 et 1951. Rien non plus (exception faite d'Hippolyte décédé en 1951) sur les listes électorales de 1954 et 1955.

Bien cordialement.
Claude.
Pièces jointes
Saint-Maur 1946 12 rue du Bel Air.jpg
Saint-Maur 1954 12 rue du Bel Air.jpg
chantal20
chantal20
Messages : 7034
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
Merci pour toutes ses recherches même si je ne suis pas plus avancée ! cela m'aura permis au moins de savoir qu'il n'y avait pas de recensement en 1951 (dommage) mais aussi qu'ils étaient moins complet qu'avant guerre (pas de lieu de naissance). Je vais me tourner vers d'autres recherches en espérant qu'elles seront plus fructueuses. Comme le couple Lamotte Feugueur demeurait à Louisetaines en mars 1919 j'ai écrit à la Mairie en demandant s'il pouvait me faire la recherche sur la table décennale s'il y avait des naissances de Lamotte Lucien et Raymonde. On pourra dire que la famille m'a donné du fil à retordre :
- pas de transcription de mariage sur l'acte de naissance d'Hippolyte en Mairie (alors que la transcription était sur l'exemplaire du Greffe)
- pas de fiche matricule pour Hippolyte alors qu'il a participé à la guerre mais il est de classe de 1903 où il y a de grosses lacunes dans le département de la Haute-Saône
- plusieurs déplacements....
Si je n'avais pas eu certains renseignements par ma mère je n'aurais même pas cherché !

Merci encore et bonne journée.
Chantal
ebrabal
male
Messages : 200
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir,

Suite à ré-ouverture des archives départementales du 94 après vacances estivales, j'ai été consulter la table de successions et absences de Saint-Maur pour l'année 1951. Il y a donc bien une entrée dans cette table pour Hippolyte Lamotte. Mais comme Hippolyte Lamotte avait des actifs à transmettre suite à son décès, la table pointe sur un registre en date du 14 juin 1952 qui contient l'inventaire après décès des actifs à transmettre et les bénéficiaires (veuve , enfants, petits-enfants). Voir fichiers joints (3 pages).

Notamment pour Raymonde Lamotte (épouse Talard), il est indiqué, entre autre, qu'elle est née à Luisetaines (77) le 24 août 1919.

Bien cordialement.


Claude.
Pièces jointes
Lamotte Hippolyte - Succession 1 de 3.jpg
Lamotte Hippolyte - Succession 2 de 3.jpg
Lamotte Hippolyte - Succession 3 de 3.jpg
chantal20
chantal20
Messages : 7034
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Merci encore Claude pour cette recherche :D
J'avais eu confirmation que Raymonde était née à Luisetaine et bien que je n'avais pas la date exacte j'ai demandé l'acte aujourd'hui même ! ainsi que celui de Lucien né aussi à Luisetaine.
Je vais étudier tout cela.
Encore mille mercis et bonne nuit.
Cordialement
Chantal
chantal20
chantal20
Messages : 7034
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Hum j'espère qu'ils vont bien m'envoyer l'acte de Lucien car j'ai donné comme année 1917 au lieu de 1918 (il s'agissait de renseignements oraux). Par contre je vais pouvoir compléter la famille. Merci
Chantal
Répondre

Revenir à « Val de Marne (94) »