Répondre

AIDE AD 94

jsarthou
female
Messages : 141
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre

AIDE AD 94

Message par jsarthou »

Bonjour

J'habite dans la région Bordelaise, et je recherche une personne pour une recherche au AD 94
Je recherche des renseignements sur  ma grand mère, Maria Berthe Valentine BESNARD  demeurant à SAINT MAUR DES FOSSES, 3 allée Saint Léonard, décédée à CRETEIL  50 rue Saint Maur le 11 novembre 1956

j'aimerais savoir en quelle année elle est arrivée à SAINT MAUR DES FOSSES, les seuls renseignements que je possède  sont  les suivants :
- résidait à St Maur des Fossés, 23 quai du port de Créteil (elle apparaîtrait sur les listes électorales des années 1945 et 1951)
- sur son acte de décès elle résidait SAINT MAUR DES FOSSES, 3 allée Saint Léonard,

elle est partie du Loir et Cher je pense dans les années 1920,  c'est à ce moment que je pers sa trace,  elle était divorcée de Robert ANGLAREIX,  je souhaiterais savoir si elle s'est remariée (sur l'acte de naissance aucune mention)

Serait il possible d'avoir
-  une copie du recensement  de la commune de SAINT MAUR DES FOSSES,
- une copie des listes électorales,
- une copie de la déclaration de succession
ou tout autre document qui pourrait m'aider dans mes recherches

merci d'avance pour votre aide
cordialement
Dominique
ebrabal
male
Messages : 200
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re : AIDE AD 94

Message par ebrabal »

Bonsoir,

Maria Berthe Valentine Besnard est bien inscrite sur les listes électorales de 1945, 1948 et 1949 (voir document 1949) comme demeurant au 23 quai du Pont de  Créteil à Saint-Maur.
Sur la liste électorale de 1954 elle a déménagé et demeure effectivement au 3 allée Saint-Léonard (voir document 1954).

Concernant les recensements sur la période, bizarrement  elle n'apparait pas dans celui de 1946 au quai du Pont de Créteil. que ce soit au 23 ou pour tous les autres numéros du quai.  Absente au moment du recensement ?

Par contre, on la retrouve bien dans le recensement de 1954 au 3 allée Saint-Léonard où elle vit seule. (voir document recens. 1954)

Pour terminer sur les recensements, j'ai  également consulté celui de 1936 pour le quai du Pont de Créteil,, mais pas de trace de Maria Besnard à cette adresse  en 1936. Probablement pas encore arrivée sur Saint-Maur ou bien , si arrivée, demeurait à une autre  adresse.

Je pense, sans autres informations,  qu'il va être très difficile de trouver la date de son arrivée à Saint-Maur

Pour ce qui concerne son  décès, le 11 novembre  1956  à  l'hôpital intercommunal de Créteil, on trouve bien dans la table de successions et absences du bureau de Saint-Maur une entrée pour Besnard Maria  mais en dehors de la date et adresse et le fait qu'elle n'avait pas d'actifs à transmettre (donc pas de registre  d'inventaire après décès)  rien concernant son état matrimonial. (voir document tables successions) Ce qui tendrait à indiquer qu'elle ne s'était pas  remariée et qu'elle vivait donc seule comme indiqué dans le recensement de 1954.

Une piste possible : les archives de l'AP-HP pour avoir accès à son dossier d'admission au CHIC (Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil) de Créteil. Voir le site :  http://archives.aphp.fr/

Une  bizarrerie constatée : que ce soit au niveau des listes électorales ou de son acte de décès, sa naissance est indiquée comme  étant le 23/08/1999  à Blois  (Loir et Cher). Si la date est  correcte, le lieu  ne l'est pas  puisqu'elle est née , comme l'indique justement votre arbre sur Généanet, à Saint Pierre du Mont dans le Calvados  !!!???

Cordialement.

Ebrabal
Pièces jointes
Besnard Maria - Liste électorale 1949 - Saint-maur.jpg
Besnard Maria - Liste électorale 1954 - Saint-maur.jpg
Besnard Maria - Recensement 1954 - Saint Maur - 1863W_000004_0648.jpg
Besnard Maria - Tables successions.JPG
jsarthou
female
Messages : 141
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re : AIDE AD 94

Message par jsarthou »

Bonsoir

merci pour toutes les recherches et les documents que vous m'avez adressé, cela fait 10 ans que je cherche sa trace, je suis ravie d'avoir tous ces éléments,
en ce qui concerne son lieux de naissance je ne suis pas étonnée qu'il est indiqué Blois, car en fait elle a été abandonnée par ses parents  et placée à l'assistance publique  de Blois en 1902, et placée chez une nourrice, (j'ai eu la copie de son dossier),  je pense qu'elle ne connaissait pas son lieu de naissance, mais j'ai l'acte de naissance elle est bien née à Saint Pierre du Mont dans le Calvados
.
par  contre il y a une bizarrerie  concernant les listes électorales de 1949, il est indiqué qu'elle était épouse de Robert ANGLAREIX alors que le divorce a été prononcé en 1929,  mais sur le jugement il est précisé que son domicile était inconnu, et le divorce prononcé en son absence, donc je pense qu'elle ne savait peut être pas qu'elle était divorcée !!!!!

je vais demander son dossier aux archives de  l'AP-HP , j'espère y trouver de nouveaux renseignements.

Je vous remercie encore une fois pour tous ces renseignements,  j'ai avancé dans mes recherches  et j'espère arriver à boucler la boucle en trouvant  la période de 1920 à 1945

bonne soirée
cordialement
Dominique


Répondre

Revenir à « Val de Marne (94) »