Répondre

DEMANDE ANNULEE : Demande de carte ancien combattant - recensements de Mouy sur Seine 1926 à 1946

chantal20
chantal20
Messages : 7026
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Dans le cadre de ma recherche sur le parcours militaire de Hippolyte Lamotte
https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=130&t=601138&p=1391152&hilit=lamotte+hippolyte#p1391152

je suis à la recherche d'une éventuelle demande de carte d'ancien combattant. J'ai posé la question aux AD 70 si celle-ci au lieu de recensement militaire ou dans le département où il habitait au moment de la demande. La personne qui m'a répondu ne savait pas trop ce qui se faisait à l'époque mais m'a fait aimablement la recherche mais malheureusement n'a rien trouvé le concernant.
Sachant qu'il habitait à Luisetaines entre mars 1918 et août 1919 (certainement beaucoup plus) et qu'en 1926 il était à Mouy sur Seine, je pense que si je dois trouver quelque chose ce sera plutôt dans la Seine et Marne.
Si quelqu'un se rendant aux A.D. de la Seine et Marne pouvait me faire la recherche, cela m'arrangerait.
Pour rappel :
- Hippolyte LAMOTTE né le 15 janvier 1883 à Cemboing (70)
fils de Stanislas Jean Baptiste LAMOTTE et Félicité MOURLOT
- domicilié en 1901 et 1906 à Cemboing
- en décembre 1914 pour la naissance de sa fille il est déclaré "Soldat au 9e Régiiment d'Artillerie à pied actuellement en campagne"
- en mars 1918 naissance de son second enfant à Luisetaines (77), c'est lui qui déclare la naissance.
- Décès d'Hippolyte le 29 janvier 1951
- Pour finir je n'ai pas de fiche matricule et je ne l'aurai certainement jamais car il y a de grosses lacunes pour les classes 1901 à 1903 en Haute-Saône.
Cordialement
Chantal
Dernière modification par chantal20 le 13 octobre 2018, 19:04, modifié 4 fois.
walioun
walioun
Messages : 12637
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonsoir,

La demande de carte du combattant se fait à l'ONAC du lieu de résidence, au moment de la demande. Si il et né en 1901, il a pu la demander jusqu'en 1965, afin de pouvoir demander et toucher la retraite du combattant, dans la mesure où il l'aurait obtenu !.

Mais il a pu la demander aussi après 1965 !..

Notre association, A.C. fait toujours, des dossiers de demande, 1 a 2 par an, pour des combattants d'Algérie alors que les plus jeunes ont aujourd'hui plus de 75 ans.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
chantal20
chantal20
Messages : 7026
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour Henri,
J'ai oublié de préciser qu'il était décédé le 29 janvier 1951 à Saint Maur des Fossés. Bien sûr il ne s'agit pas du même département mais ce qui m'a incité à demander dans le département 77 c'est que je suis partie de l'idée que si il a été blessé à la guerre de 14-18, il y a des chances qu'il ait fait assez rapidement sa demande. D'ailleurs je parlais de carte d'ancien combattant, mais cela pourrait être aussi valable pour une demande de pension d'invalidité, le but étant d'avoir d'autres détails sur son parcours lors de la guerre, deux choses étant quasiment certaines pour moi :
- il a participé à la guerre (naissance de sa fille en décembre 1914)
- il est revenu avant la fin de la guerre (naissance de son fils en mars 1918).
Cordialement
Chantal
walioun
walioun
Messages : 12637
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
chantal20 a écrit : 18 septembre 2018, 08:29.........il était décédé le 29 janvier 1951 à Saint Maur des Fossés. ……... je suis partie de l'idée que si il a été blessé à la guerre de 14-18, il y a des chances qu'il ait fait assez rapidement sa demande. D'ailleurs je parlais de carte d'ancien combattant, mais cela pourrait être aussi valable pour une demande de pension d'invalidité, …………………..
Bonjour Chantal,

La carte du combattant a été créé en 1926, il peut donc l'avoir demandé à partir de la fin des années 1920 !. Ce qui est sure, c'est que dcd à 50 ans il n'a pu toucher la retraite du combattant, puisqu'elle n'est versée qu'a partir de 65 ans..

Du fait de ses blessures il a peut être été déclaré invalide à x% ce qui a peut être (selon le %) donné droit à une pension d'invalidité, sans pour autant en faire la demande comme pour la CC.

Ce n'est parce que l'on est mobilisé pendant une guerre que l'on a droit à la croix du combattant, en 14/18 seuls 55% des mobilisés y ont eu droit. Mais dans son cas vu qu'il a été blessé, c'était quasi automatique sur demande de l'intéressé.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
chantal20
chantal20
Messages : 7026
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Merci Henri pour votre réponse. Après vous avoir répondu tout à l'heure j'ai pensé au problème de la date de création de la carte du combattant, c'est bien ce que je craignais ! Il me faut donc commencer par demander la consultation des recensements de Mouy sur Seine pour 1931 et 1936 et éventuellement 1946 pour savoir si la famille habitait toujours là. Ce qui est sûr c'est qu'en 1946 ils ne demeuraient pas encore à St Maur des Fossés ou en tout cas pas à la même adresse.
Pour le dossier de pension d'invalidité (s'il en a un !) savez-vous si les motifs de cette pension sont notées de façon précise ? par exemple suite à blessure du "date" et le lieu précisé.
Pour la Croix du combattant c'est aussi sur le lieu de résidence qu'il faut chercher ?
Merci pour votre aide et bonne journée.
Cordialement
Chantal
walioun
walioun
Messages : 12637
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
chantal20 a écrit : 18 septembre 2018, 10:43.............................Pour le dossier de pension d'invalidité (s'il en a un !) savez-vous si les motifs de cette pension sont notées de façon précise ? par exemple suite à blessure du "date" et le lieu précisé.
Pour la Croix du combattant c'est aussi sur le lieu de résidence qu'il faut chercher ? ….
La Croix du Combattant est la décoration attenante à la Carte du combattant
img001.jpg
Pour l'invalidité, il faut demander son dossier médical militaire à Limoge :
SAMHA
Département Exploitation
23, rue de Châteauroux
BP 21105
87052 LIMOGES CEDEX 2
Mél : [email protected]
ou [email protected]
Téléphone : 05 55 12 12 46 ou 05 55 12 12 40 (accueil)
Télécopieur : 05 55 10 05 42

Ce n'est pas rapide, pour le mien j'ai été obligé de les relancer après un mois. Il me semble que c'était payant !...
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
chantal20
chantal20
Messages : 7026
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Pour Limoges, j'ai déjà fait la demande et la réponse a été par retour, il faut la fiche matricule ! donc je tourne en rond ! c'est pour cela que je cherchais la possibilité d'autres sources. La directrice adjointe des AD 70 m'ayant adressée le dossier de demande de carte d'ancien combattant de Marcel Hippolyte Lamotte (cousin d'Hippolyte), je me disais que si je trouvais la même chose pour Hippolyte cela pourrait bien m'aider. Sachant que son cousin a eu sa carte provisoire en 1928, je pense qu'il a dû en entendre parler (il était resté en contact avec sa famille et revenait régulièrement voir ses parents à Cemboing) et si cela n'était pas déjà fait, je ne pense pas qu'il ait attendu des années.
Pour l'instant je viens de préparer une demande d'acte de mariage de sa fille pour savoir où il demeurait en 1933.
Merci encore
Chantal
mikeright
mikeright
Messages : 2348
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour.
Vérifiez cet article (il y a deux onglets).
https://fr.geneawiki.com/index.php/Cartes_du_combattant
Mike.
chantal20
chantal20
Messages : 7026
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Intéressant, merci Mike, mais savez-vous ce qu'il en est de la conservation pour le département 77 ?
Sur leur site j'ai trouvé ceci :
Pensions, secours et récompenses

La sous-série 3R est susceptible de contenir des documents ayant un lien avec les multiples organismes créés à la fin du conflit. Ils permettent de faciliter la réintégration des anciens combattants et des blessés dans la société civile mais également d’organiser le versement de pensions d’invalidité ou de soins médicaux gratuits aux victimes du conflit.

Il est également possible de trouver des informations sur un soldat dans les fichiers de demandes de la carte du combattant sous la cote 3961W1 à 3961W36, ainsi que dans le fichier alphabétique départemental des pupilles de la Nation sous la cote 3962W1 à 3962W15.
C'est pour cela que j'aimerais trouver quelqu'un qui puisse me faire la recherche ne pouvant pas facilement y aller moi-même. Ce n'est pas la carte par elle-même qui m'intéresse mais la demande de celle-ci qui m'apporterait beaucoup plus de renseignements.
Cordialement
Chantal
walioun
walioun
Messages : 12637
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

Tous les détenteurs de cartes, ne les ont pas toujours faites renouveler.
Pour les critères d'obtention :
"Afin de recevoir cette carte, il fallait que l’ancien combattant en fasse la demande, et ait combattu au moins 90 jours."
En fait c'était appartenir, pendant ces 90 jours, à un unité totalisant au moins 90 jours d'actions feu, pendant ce délai, ou d'autres critères, voir là, c'est ciblé pour les AFN (site AC AFN) car à partir de 2008, 4 mois de présences est suffisant. Mais le reste est identique pour les autres conflits :
http://combattantsafn.free.fr/page12.html

C'est Pau qui instruisait la demande, puis transmettait le dossier à la commission de délivrance de la C. du Combattant.

Ceci dit il faut vous concentrer sur le registre matricule, une dérogation à été donnée pour que tous les RM jusqu'à la classe 1921 puissent être accessibles au 11/11/2018.
De plus ce RM n'a rejoint son AD d'archivage que vers 1973
Dernière modification par walioun le 19 septembre 2018, 10:43, modifié 1 fois.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
chantal20
chantal20
Messages : 7026
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Merci Henri pour ces renseignements mais cela ne m'avance pas puisque j'ignore son parcours miliaire. Je ne peux affirmer qu'il a fait une demande de carte d'anciens combattants mais c'est une possibilité à envisager et si elle est réelle elle me permettrait d'avoir des renseignements sur son parcours. Pour cela il n'y a qu'une solution faire la recherche aux AD, à moins que quelqu'un ait déjà numérisé ses demandes aux AD 77.
C'est pour cela que j'ai besoin de quelqu'un qui me fasse la recherche aux AD, tout d'abord sur les recensements de Mouy-sur-Seine de 1931-1936 et éventuellement 1946 pour savoir si la famille Lamotte-Feugueur s'y trouvait, sachant qu'en 1926 ils y demeuraient.
Puis en fonction du résultat rechercher dans les dossiers de demandes de cartes s'il trouve Hippolyte Lamotte.

J'avais posté dans le forum de la Seine et Marne dans l'espoir que quelqu'un ayant l'habitude de se rendre aux AD puisse me rendre ce service. Mais si ce n'est pas le cas et que je n'ai pas de proposition, dans un certain temps j'annulerai ma demande et je passerai par le Fil d'Ariane ou FranceGenWeb.
Cordialement
Chantal
walioun
walioun
Messages : 12637
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
chantal20 a écrit : 19 septembre 2018, 09:58………….... Je ne peux affirmer qu'il a fait une demande de carte d'anciens combattants mais c'est une possibilité à envisager et si elle est réelle elle me permettrait d'avoir des renseignements sur son parcours. ……………..
Bonjour Chantal,

Je pense que vous faites une fixation sur cette carte, qui ne vous donnera que son adresse postale au moment du dépôt :
CC.jpg
Le n° de la carte n'a rien à voir avec le n° matricule de recrutement, c'est un N° de dossier de l'ONAC départementale.

A votre place je me concentrerais sur le RMatricule, sachant qu'une dérogation a été donnée pour qu'ils soient tous consultables, jusqu'à la classe 1921 avant le 11/11/2018. De plus ce RM n'a rejoint son AD d'archivage que vers 1973. ;)
Il faudrait conc commencer par rechercher en ligne aux AD 77, dans les tables alphabétiques le n° matricule de Lamotte Hypolite, ce qui permettra d'accéder au RM proprement dit et le donner à Limoge pour le dossier médical.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
chantal20
chantal20
Messages : 7026
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Henri j'ai l'impression de me répéter mais je ne souhaite pas la carte elle même mais la demande de carte qui elle m'apportera des renseignements si j'en crois celle de son cousin que m'a transmise la directrice adjointe des AD 70.
Quant à la fiche matricule je sais parfaitement que c'est l'élément essentiel du dossier mais je ne peux trouver ce qui n'existe plus, voici un extrait de ce qui est indiqué sur le site des AD 70 ;
Classes de 1887 à 1921 : jeunes gens nés de 1867 à 1901 ayant participé à la Première Guerre mondiale. [à noter que les trois classes : 1901 - 1902 et 1903 présentent d'importantes lacunes]
.
Si je fais une fixation sur la demande de carte (et non sur la carte elle-même), c'est parce que pour l'instant je n'ai pas trouvé d'autre alternative à l'absence de la fiche matricule, Limoges ne pouvant me renseigner sans la fiche matricule, mais peut être reverraient-ils leur position si je leur fournissais des renseignements, entre autre sur la date et le lieu où les faits se sont produits.
Si vous avez d'autres solutions bien sûr je suis preneuse mais pour l'instant je maintiens ma demande d'aide aux AD 77.
Cordialement
Chantal

PS : l'annotation des AD 70 concernant les classes 1901 à 1903 a été rajouté sur leur site suite à une question que je leur avais posé il y a quelques années au sujet de cette fiche matricule que je ne trouvais pas.
walioun
walioun
Messages : 12637
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Je ne parle pas de la fiche matricule, mais du numéro matricule de recrutement (recensement militaire) à rechercher dans les tables annuelles.

La personne qui ira aux AD 77 sera obligé de commencer par recherché ce n°, qui permet d'accéder au RM recherché, quand il n'est pas indexé.


Ce qu'on trouve aux AD 77, les avez vous consulté ! :
Capture.PNG
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
chantal20
chantal20
Messages : 7026
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Le problème c'est qu'il a été recensé en Haute-Saône, or ce registre n'existe pas pour les classes 1901 à 1903, il y a seulement une liste établie des fiches qui ont été reconstituées ! Je serais surprise de trouver ce numéro matricule sur les registres de la Seine et Marne puisqu'il est arrivé dans ce département seulement sur la fin de la guerre, donc pas avant l'âge de 34 ou 35 ans. A moins bien sûr qu'il soit inscrit après coup ? et dans ce cas dans quelle classe il faut que je le recherche ?

Chantal
Répondre

Revenir à « Seine et Marne (77) »