Répondre

Histoire de Pommeuse Usine de Courtalain

cottejp
cottejp
Messages : 3
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Peu de personnes connaissent l'existence d'une usine de Guerre à Pommeuse pendant la Première Guerre Mondiale localisée dans l'Usine Desclercs-Favier, on y a fabriqué des obus. Beaucoup de soldats blessés y ont travaillé, ainsi que des femmes. C'est le cas de mes deux grands-parents maternels. Si des personnes en ont entendu parler ou ont des photos de cette période 1914-1918 à Pommeuse, elles peuvent me contacter! Merci
jpfresse
jpfresse
Messages : 4
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Il existe un livre sur l'usine de Courtalain mais je ne sais si celui-ci évoque la période de guerre.

Je vais essayer de le trouver auprès de mes amis et je vous en ferai part du contenu.

Bien cordialement.

Jean-Pierre Fresse (jpfresse)
cottejp
cottejp
Messages : 3
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Je vous remercie pour votre réponse. Personnellement j'ai lu le livre du Dr RICHARD sur l'histoire de Pommeuse. Mais la période 1914-1918 sur l'usine de Courtalin n'est pas évoquée malgré la présence de plusieures centaines de soldats affectés dans cette usine à la fabrication d'obus. Cette usine travaillant sur le cuivre et les métaux cuivreux avant guerre. Je vous remercie pour les précisions que vous pourriez m'apporter. Bien cordialement.
cottejp
cottejp
Messages : 3
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
cottejp a écrit : 07 septembre 2017, 12:21 Peu de personnes connaissent l'existence d'une usine de Guerre à Pommeuse pendant la Première Guerre Mondiale localisée dans l'Usine Desclercs-Favier, on y a fabriqué des obus. Beaucoup de soldats blessés y ont travaillé, ainsi que des femmes. C'est le cas de mes deux grands-parents maternels. Si des personnes en ont entendu parler ou ont des photos de cette période 1914-1918 à Pommeuse, elles peuvent me contacter! Merci
Pour mieux connaître l'usine de Guerre de Courtalin à Pommeuse voir le lien suivant:

https://www.senat.fr/comptes-rendus-seances/3eme/pdf/documents_parlementaires/1917/DP1917_548_622.pdf
Vue 56 à 74
Répondre

Revenir à « Seine et Marne (77) »