Répondre

Chocolatier - Edmund Drogrez - Paris Region

painger
female
Saisie : Standard
Voir son arbre
Je cherche des informations sur la naissance / mariage / décès et notamment des journaux français sur un chocolatier français qui avait une entreprise à Paris et dans les environs entre 1830 et 1860. Je vous remercie

I am looking for information birth/marriage/death and for example from French newspapers about a French Chocolatier who had a business in and around Paris between 1830-1860. Thank you.

chantalounette
chantalounette
Saisie : Geneweb
Voir son arbre
Bonsoir,

Sans nom, il est difficile de vous aider. :!:

Je pense qu'il n'y avait pas un seul chocolatier français à cette époque, du moins je l'espère.

Chantal

femuse
femuse
chantalounette a écrit :
26 octobre 2019, 22:49
Sans nom, il est difficile de vous aider. :!:
;)

titre

Chocolatier - Edmund Drogrez - Paris Region
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Si ne répond pas a votre question du forum, cela n'est pas parceque je vous ignore,
c'est simplement que je n'ai pas reçu de notification.
:evil:

fvielfau
fvielfau
Voir son arbre
bonsoir

le père Claude DROGREZ né dans le Doubs, décédé à Provins (77) le 9 mai 1822
http://www2.culture.gouv.fr/LH/LH053/PG/FRDAFAN83_OL0805001v001.htm

la mère Françoise LAURAND née le 16 novembre 1773 à Villers-Saint-Georges (77)
  • avait épousé en 1° noces Louis CAMAT, le 5 octobre 1796 à Villiers-Saint-Georges (77)
    se remarie avec DROGREZ le 23 novembre 1812 à Villiers-Saint-Georges (77)
    décédée à Provins le 30 janvier 1821 à 48 ans
le fils Pierre Jules né à Provins (77) le 5 août 1813 , décédé le 9 juin 1825 à Villers-Saint-Georges (77)
la fille Elisabeth Louise, née à Chenoise (77) le 8 avril 1817

pas trouvé d'Edmond Nicolas DROGREZ, dans aucune des 3 communes en 1813 et 1821

F.
Dernière modification par fvielfau le 27 octobre 2019, 00:25, modifié 1 fois.

painger
female
Voir son arbre
J'ai des annonces de presse de Brighton qui mentionnent un chocolatier Edmund Drogrez, fabricant de confiseries et vendeur de chocolat de la région parisienne dans les années 1830-1850. Boire du chocolat était certainement très populaire. En fait, un certain nombre d’annonces sont rédigées en français, ce qui m’a vraiment impressionné.

I have adverts from the Brighton press that mention an Edmund Drogrez chocolatier, maker of confections and seller of chocolate from the Paris region in the 1830's-1850's. Drinking chocolate was certainly very popular. In fact, a number of the adverts are written in French, which really impressed me.

fvielfau
fvielfau
Voir son arbre
painger a écrit :
27 octobre 2019, 00:23
J'ai des annonces de presse de Brighton qui mentionnent un chocolatier Edmund Drogrez, fabricant de confiseries et vendeur de chocolat de la région parisienne dans les années 1830-1850.
sans doute

cependant, les parents vivent dans 3 communes voisines de Seine-et-Marne entre 1812 et 21
https://goo.gl/maps/y7dcTuaZQG8otPxZ6

vu la naissance des 2 autres enfants...
si Edmond est leur fils, il peut être né en 1814-15 ou en 1819-20

F.

fvielfau
fvielfau
Voir son arbre
painger a écrit :
27 octobre 2019, 00:23
J'ai des annonces de presse de Brighton qui mentionnent un chocolatier Edmund Drogrez, fabricant de confiseries et vendeur de chocolat de la région parisienne dans les années 1830-1850. Boire du chocolat était certainement très populaire. En fait, un certain nombre d’annonces sont rédigées en français, ce qui m’a vraiment impressionné.

l'annonce de presse que je trouve concerne DROGREZ qui est chocolatier à Brighton au 11 East St. en 1897 depuis 50 ans !...
https://brightonmuseums.org.uk/discover/2011/09/16/learning-about-local-history/

en 1846 Edmund habite au 20 East st.
https://books.google.fr/books?id=dekNAAAAQAAJ&lpg=PA94&ots=457syZ3zi8&dq=drogrez%20chocolat&hl=fr&pg=PA94#v=onepage&q=drogrez%20chocolat&f=false

le 11 East st. est l'adresse de Elisabeth depuis 1851 (confectionneuse) et 61 (chocolatière)
https://www.geneanet.org/rootspoint/view/rootspointp1851uk/HO107_1646_0013
https://www.geneanet.org/rootspoint/view/rootspointp1861uk/RG09_0599_0015

en 1851, on trouve, au 11 Est st., un Nicolas DUBOIS, chocolatier, né à Paris, 58 ans …

pas de trace de Edmond DROGREZ, ni au 11, ni au 20 East st.

F.
Dernière modification par fvielfau le 27 octobre 2019, 01:30, modifié 1 fois.

fvielfau
fvielfau
Voir son arbre
c'est bien Nicolas DUBOIS qui se cache sous le nom d'Edmond DROGREZ !!!!!!!!!!

cf the London Gazette (Tues, Feb 13, 1849)

"Nicolas Amable Dubois, formerly of No. 45, Rue de la
Chaussee d'Antin, then of No. 63, Rue de Provance,
both in Paris, in the kingdom of France, Grocer, and
late of No. 20, East-street, Brighton, in the county of
Sussex, Confectioner and Manufacturer of Bonbons and
Chocolate, trading under the name of Edmond Drogrez."

il passait en jugement à Lewes pour dettes
ici page 468 en bas du PDF : https://www.thegazette.co.uk/London/issue/20945/data.pdf

F.

geneavlr
female
Voir son arbre
François

You are for me..for me...formidable !!! :lol: :lol: :lol:

Cdt
Janine

painger
female
Voir son arbre
Merci beaucoup. Le mystère clé est maintenant: - qui est Edmund Drogrez? Il est donné en père à mon arrière grand-père Emile Drogrez, sa mère Elisabeth Louise Drogrez, chocolatière à Brighton. Elle est résidente du commerce du chocolat et des confiseries à Brighton, sur East Street, de la fin des années 1840 à sa mort, alors que sa fille et son fils ont passé quelques années. Edmund ne semble jamais être à Brighton les nuits du recensement !!! La famille continue d’avoir des liens avec la France dans les années 1880 et au-delà.
Pat

painger
female
Voir son arbre
Merci beaucoup. Le mystère clé est maintenant: - qui est Edmund Drogrez? Il est donné en père à mon arrière grand-père Emile Drogrez, sa mère Elisabeth Louise Drogrez, chocolatière à Brighton. Elle est résidente du commerce du chocolat et des confiseries à Brighton, sur East Street, de la fin des années 1840 à sa mort, alors que sa fille et son fils ont passé quelques années. Edmund ne semble jamais être à Brighton les nuits du recensement !!! La famille continue d’avoir des liens avec la France dans les années 1880 et au-delà.
Pat

fvielfau
fvielfau
Voir son arbre
painger a écrit :
27 octobre 2019, 08:49
qui est Edmund Drogrez?
je viens de le dire : c'est Nicolas Dubois
painger a écrit :
Il est donné en père à mon arrière grand-père Emile Drogrez, sa mère Elisabeth Louise Drogrez, chocolatière à Brighton.
je m'en doutais.
painger a écrit :
Elle est résidente du commerce du chocolat et des confiseries à Brighton, sur East Street, de la fin des années 1840 à sa mort,
oui, nous sommes d'accord
painger a écrit :
Edmund ne semble jamais être à Brighton les nuits du recensement !!!
si, en 1851, comme je viens de le montrer

F.

painger
female
Voir son arbre
Je me suis demandé tout ça. Alors, pourquoi commercer sous le nom Edmund Drogrez? Pat

fvielfau
fvielfau
Voir son arbre
painger a écrit :
27 octobre 2019, 11:58
Je me suis demandé tout ça.
on n'est plus à se demander.. c'est une certitude ;)
painger a écrit :
27 octobre 2019, 11:58
Alors, pourquoi commercer sous le nom Edmund Drogrez ?
ça il faut le demander à Nicolas DUBOIS ;)

F.

painger
female
Voir son arbre
Plus facile à dire qu'à faire. Pat

Répondre

Revenir à « Paris (75) »