Répondre

Comment prouver que mon arrière-grand-pèr était bien domicilié à Paris entre 1912 et 1914?

eloa
female
Messages : 10
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Oui, ses adresses parisiennes ne figurent pas.
Par contre, il a épousé une parisienne en 1910 et a eu un fils en 1911, toujours à Paris.
Ensuite, il est né hors mariage et sa mère s'est marié ensuite. Au Pays Basque, l'aîné (légitime) hérite de la maison, les autres doivent aller faire leur vie ailleurs, ce qui explique pourquoi il a dû partir.
seria
seria
Messages : 5208
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
xxx
Dernière modification par seria le 14 novembre 2018, 02:02, modifié 1 fois.
psaliou
psaliou
Messages : 24883
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
seria a écrit : 13 novembre 2018, 23:40
eloa a écrit : 13 novembre 2018, 21:56
En 1914, il est envoyé à la guerre par le bureau de la Seine, il doit bien se trouver en Île de - France ! ?!
Bonjour ,

Sur http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/

il est plutôt conscrit de Bayonne

acte de décès transcrit le 20/6/1916 à La bastide Clairence,

cordialement

Seria
Engagé volontaire, pas conscrit.
Pour la transcription, l'info a déjà été donnée.
Kenavo,
Pierre
seria
seria
Messages : 5208
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
xxx
Dernière modification par seria le 14 novembre 2018, 02:02, modifié 1 fois.
psaliou
psaliou
Messages : 24883
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Pourquoi charger le fil, toutes les infos sont dans le lien fournit par Zanzigirl le 12 à 13.58, déjà reprises peu après dans le lien MémorialGenWeb et encore par le lien vers la fiche matricule.
Engagé volontaire pour 4 ans en Novembre 1904 (né en 1886), ce n'est pas un conscrit.
Kenavo,
Pierre
caplot
female
Messages : 309
Bonjour Eloa,

Je vous ai fait une réponse hier soir, mais j'ai dû mal appuyer sur le bouton "Envoyer" et elle ne figure pas dans le fil.

La transcription de l'acte de décès de Pierre CAZENAVE à La Bastide-Clairence plutôt qu'à Paris laisse penser qu'il y habitait "de droit", et qu'il habitait "de fait" à Paris.

De mémoire, pour répondre à votre question d'origine : "quelles sources puis-je consulter pour montrer qu'il était bien à Paris au moment de sa mobilisation?"
- Vous procurer la transcription du décès de Pierre CAZENAVE faite à La Bastide-Clairence.
- Vous procurer, si ce n'est déjà fait, le jugement d'adoption par la Nation de son fils René-Pierre, rendu le 15 mai 1919 par le tribunal civil de la Seine.
- Consulter les tables de décès 1916 aux AD de Paris, en priorité celles des arrondissements où il a habité. Si vous ne savez pas comment faire, je peux vous expliquer.
- Consulter son dossier de personnel de facteur. Je ne sais pas quelles archives de la Poste vous avez déjà contactées. Vous pouvez tenter ces 2 sources :
http://cercle-genealogique.fr/
et Archives de Paris : demandez-leur les cotes des dossiers du personnel de La Poste. C'est une vieille information que j'ai, je me rappelle seulement qu'il s'agit de cotes Perotin (commençant par un "W") et que les dossiers sont stockés à Villemoisson.

Dans un de vos posts, vous demandez pourquoi Pierre CAZENAVE ne figure pas sur un monument aux morts, notamment à Paris. Il n'y a pas de monument aux morts à Paris, ni dans aucun arrondissement. Il existe des plaques dans les mairies, églises, écoles... mais pas de monument. Cette lacune vient d'être comblée avec l'inauguration dimanche 11 novembre d'un mémorial répertoriant les quelque 95 000 soldats parisiens morts pour la France :
http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-devant-ce-mur-on-ressentira-l-immensite-du-sacrifice-09-11-2018-7939254.php
La liste des soldats est ici : http://memorial14-18.paris.fr/memorial/jsp/site/Portal.jsp?page=memorial&page_index=99
Votre arrière-grand-père n'y figure pas.

Comme l'a expliqué Mahelblonde, les monuments aux morts ne sont pas exhaustifs. Certains soldats ne figurent sur aucun, et d'autres figurent sur plusieurs. Chaque commune a fait au mieux en fonction des informations à sa disposition.

En espérant que ces informations vous seront utiles,

Cordialement.

Ghyslaine Caplot
genea0277
male
Messages : 7395
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
eloa a écrit : 13 novembre 2018, 00:40 Merci! Je vais chercher la transcription.
Bonjour

Son acte de décès est transcrit dans le registre de Labastide Clairence à la date du 20 juin 1916.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/ark:/40699/m005239ddb7783fd/5242bcca759ca

Le lieu de transcription de l'acte de décès est le dernier domicile connu par l'armée le concernant.
Cela ne signifie pas pour autant qu'il y résidait en 1912-1914.

De plus il est écrit noir sur blanc sur le fiche matricule qu'il est dans l'administration des postes de la Seine à compter du 8 octobre 1909, et rendu à l'armée le 25 septembre 1914...

C.
psaliou
psaliou
Messages : 24883
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
genea0277 a écrit : 18 novembre 2018, 16:02 .....
Son acte de décès est transcrit dans le registre de Labastide Clairence à la date du 20 juin 1916.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/ark:/40699/m005239ddb7783fd/5242bcca759ca
....
Ca mouline!! on a déjà fait le tour de ces questions administratives. Voir le sujet depuis le début.
Kenavo,
Pierre
genea0277
male
Messages : 7395
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
psaliou a écrit : 18 novembre 2018, 17:01
genea0277 a écrit : 18 novembre 2018, 16:02 .....
Son acte de décès est transcrit dans le registre de Labastide Clairence à la date du 20 juin 1916.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/ark:/40699/m005239ddb7783fd/5242bcca759ca
....
Ca mouline!! on a déjà fait le tour de ces questions administratives. Voir le sujet depuis le début.
Je l'ai lu. Et ma réponse s'adresse à l'auteur de la demande, pas à vous Pierre.
Cordialement
C.
psaliou
psaliou
Messages : 24883
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Il se trouve que je participe avec d'autres à cette discussion ouverte. Nous avons essayé de retrouver toutes les informations utiles pour cerner la question. Quel est alors l'intérêt de multiplier à l'infini les réponses qui ont déjà été données (...plusieurs fois déjà). Le but n'est pas de faire du "chiffre", mais d'essayer de cerner la question au mieux.
Il faut maintenant attendre que la demandeuse fasse les démarches auprès de la mairie même si, à ce stade, il est probable que l'acte de décès ne nous en apprendra pas plus sauf, peut-être, une mention en marge (au crayon à papier). Mais ça reste un document important pour la généalogie en général.
Kenavo,
Pierre
eloa
female
Messages : 10
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Mille mercis à tous ceux que j'ai fait cogiter !!!

Je vais vous raconter la suite!

Ma démarche de départ venait du constat suivant : mon arrière-grand-père, qui pour moi résidait à Paris avant la guerre, ne faisait pas partie de la liste du monument aux morts qui a été inauguré au Père-Lachaise le 11 novembre dernier.

Quand j'ai interrogé l'administration sur la raison de ce manque, ils m'ont indiqué que vraisemblablement il n'était pas à Paris avant la guerre, ce qui n'allait pas dans le sens de ce que j'avais appris par mon grand-père aujourd'hui décédé.

En cherchant, j'ai retrouvé la fiche militaire de Bayonne, la mention de son décès dans l'Aisne indiquant que le décès avait été transcrit à La Bastide-Clairence (ville de naissance et ville de sa mère et de ses grands-parents mais ne aucun cas ville dans laquelle il habitait en 1914).

En allant aux archives à Paris, je l'ai bien retrouvé sur les listes électorales à Paris 7 en 1910, année de son mariage dans le 12ème. Mais après, plus rien.

Les archives de la Poste n'ont pas gardé son dossier ni celui de son épouse.
Le jugement d'adoption par la Nation ne mentionne pas l'adresse avant guerre mais celle après guerre qui est toujours à Paris 12.

Je ne voyais vraiment pas comment faire pour trouver où il avait bien pu passer entre 1911 et 1914 et finissais même par douter de sa résidence à Paris. Mais il avait été appelé pour la guerre par le Bureau de la Seine, ce qui éliminait le retour au Pays Basque.

Finalement, c'est l'administration qui gère le monuments aux morts qui m'a recontactée, je leur avais envoyé une réponse avec mes recherches et avais contacté la mairie du 12ème arrondissement également : mon grand-père résidait à Paris 12, rue Traversière, en 1914, d'après la transcription de l'acte de décès.

Et il figure dorénavant sur le monument aux morts virtuel en attendant mieux!
eloa
female
Messages : 10
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Mille mercis à tous ceux que j'ai fait cogiter !!!

Je vais vous raconter la suite!

Ma démarche de départ venait du constat suivant : mon arrière-grand-père, qui pour moi résidait à Paris avant la guerre, ne faisait pas partie de la liste du monument aux morts qui a été inauguré au Père-Lachaise le 11 novembre dernier.

Quand j'ai interrogé l'administration sur la raison de ce manque, ils m'ont indiqué que vraisemblablement il n'était pas à Paris avant la guerre, ce qui n'allait pas dans le sens de ce que j'avais appris par mon grand-père aujourd'hui décédé.

En cherchant, j'ai retrouvé la fiche militaire de Bayonne, la mention de son décès dans l'Aisne indiquant que le décès avait été transcrit à La Bastide-Clairence (ville de naissance et ville de sa mère et de ses grands-parents mais ne aucun cas ville dans laquelle il habitait en 1914).

En allant aux archives à Paris, je l'ai bien retrouvé sur les listes électorales à Paris 7 en 1910, année de son mariage dans le 12ème. Mais après, plus rien.

Les archives de la Poste n'ont pas gardé son dossier ni celui de son épouse.
Le jugement d'adoption par la Nation ne mentionne pas l'adresse avant guerre mais celle après guerre qui est toujours à Paris 12.

Je ne voyais vraiment pas comment faire pour trouver où il avait bien pu passer entre 1911 et 1914 et finissais même par douter de sa résidence à Paris. Mais il avait été appelé pour la guerre par le Bureau de la Seine, ce qui éliminait le retour au Pays Basque.

Finalement, c'est l'administration qui gère le monuments aux morts qui m'a recontactée, je leur avais envoyé une réponse avec mes recherches et avais contacté la mairie du 12ème arrondissement également : mon grand-père résidait à Paris 12, rue Traversière, en 1914, d'après la transcription de l'acte de décès.

Et il figure dorénavant sur le monument aux morts virtuel en attendant mieux!
Répondre

Revenir à « Paris (75) »