Verrouillé

Demande d'aide consultation dossier de naturalisation AN Pierrefitte-sur-Seine

houdinil
houdinil
Messages : 482
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir,

J'ai fait une demande de recherche aux Archives Nationales via la salle des Inventaires virtuelle pour un dossier de naturalisation qui a abouti. Cependant, la demande de reproduction est impossible car l'état matériel du dossier ne permet pas de le photocopier. Les AN me proposent de faire une demande d'extrait et de le consulter directement à Pierrefitte-sur-Seine ce qui m'est impossible.

Y aurait-il une âme charitable pouvant aller consulter le dossier à Pierrefitte-sur-Seine (après la demande d'extrait) et d'en faire des photos ?

Cordialement,

Laurent (houdinil)
walioun
walioun
Messages : 12761
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
houdinil a écrit : 28 octobre 2018, 22:31……….. la demande de reproduction est impossible car l'état matériel du dossier ne permet pas de le photocopier. Les AN me proposent de faire une demande d'extrait et de le consulter directement à Pierrefitte-sur-Seine ce qui m'est impossible.
Y aurait-il une âme charitable pouvant aller consulter le dossier à Pierrefitte-sur-Seine (après la demande d'extrait) et d'en faire des photos ?...…………...
Bonsoir Laurent,
les ANF ne fonctionnent pas comme les AD !.
Dans votre cas il faut donner l'état civil, la date et le n° du décret du naturalisé, à la personne qui voudra bien se charger de votre demande. Ceci afin qu'elle fasse, en passant par la SIV, une demande de mise à disposition du dossier. Ce dossier sera sorti en salle de lecture, et accessible pendant un certain temps, uniquement à la personne qui aura demandé la mise à dispo. Il n'est pas accepté de procuration, pouvoir et autres.

Par contre, si vous savez où cette demande à été déposé, il suffit à n'importe qui d'aller aux AD concernées pour photographier le double, dans la mesure ou il n'a pas été détruit.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
drouhin1
drouhin1
Messages : 4386
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour
Les dossiers de naturalisations sont à consulter aux Archives nationales site de Pierrefitte et si le dossier est en mauvais état il ne sera pas plus communicable en salle de lecture
Cordialement
Monique

Bénévole aux AD.75, Caran (site de Paris) et Archives de la Police .
ou :
http://pascaline-passions.forums-actifs.com
Cordialement
houdinil
houdinil
Messages : 482
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

@walioun
Je suis passé par le SIV et j'ai bien obtenu la cote et le n° de dossier. C'est juste la récupération du dossier qui pose problème.

@drouhin1
Les AN m'ont bien indiqué que malgré l'impossibilité d'obtenir la photocopie du dossier je peux en demander la consultation sur le SIV (demande d'extrait) et en faire des photographies.

Cordialement,

Laurent (houdinil)
walioun
walioun
Messages : 12761
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
houdinil a écrit : 29 octobre 2018, 10:03…….@walioun
Je suis passé par le SIV et j'ai bien obtenu la cote et le n° de dossier. C'est juste la récupération du dossier qui pose problème………..
J'avais bien compris, mais dans ce cas précis, c'est uniquement celui qui fera la demande (vous ou une autre personne !) de mise à disposition (extrait en salle de lecture) qui pourra le consulter en salle de lecture (pendant le laps de temps imparti à cette demande) et le photographier sans flash.

Je répondais à cela ;
Les AN me proposent de faire une demande d'extrait et de le consulter directement à Pierrefitte-sur-Seine ce qui m'est impossible. Y aurait-il une âme charitable pouvant aller consulter le dossier à Pierrefitte-sur-Seine (après la demande d'extrait) et d'en faire des photos ?
Car si c'est vous qui faites cette demande, c'est vous qui devrez y aller en personne. Pouvoir ou délégation, ne sont pas accepté, sauf si le Président de salle "ferme les yeux"
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
houdinil
houdinil
Messages : 482
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Je comprends qu'il faut que j'aille personnellement aux AN... Les AN m'ont indiqué aussi : "Nous sommes donc en train d'étudier une solution de reproduction numérique qui respecte la fragilité des dossiers, et nous espérons la mettre en place au plus tard en fin d'année. Vous en serez avisé sur le site internet des Archives nationales."

Je n'ai donc plus qu'à attendre !

Merci pour vos réponses en tout cas.

Cordialement,

Laurent (houdinil)
houdinil
houdinil
Messages : 482
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
walioun a écrit : 28 octobre 2018, 22:57 Par contre, si vous savez où cette demande à été déposé, il suffit à n'importe qui d'aller aux AD concernées pour photographier le double, dans la mesure ou il n'a pas été détruit.
Bonjour,

Cette demande de naturalisation a été déposée à Paris.

Cordialement,

Laurent (houdinil)
walioun
walioun
Messages : 12761
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
houdinil a écrit : 30 octobre 2018, 15:33
walioun a écrit : 28 octobre 2018, 22:57 Par contre, si vous savez où cette demande à été déposé, il suffit à n'importe qui d'aller aux AD concernées pour photographier le double, dans la mesure ou il n'a pas été détruit…..
Cette demande de naturalisation a été déposée à Paris.……..
Pas de Chance, aucun dossier conservé à Paris.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
houdinil
houdinil
Messages : 482
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
walioun a écrit : 30 octobre 2018, 15:37
houdinil a écrit : 30 octobre 2018, 15:33
walioun a écrit : 28 octobre 2018, 22:57 Par contre, si vous savez où cette demande à été déposé, il suffit à n'importe qui d'aller aux AD concernées pour photographier le double, dans la mesure ou il n'a pas été détruit…..
Cette demande de naturalisation a été déposée à Paris.……..
Pas de Chance, aucun dossier conservé à Paris.
Je savais cela d'où ma demande initiale.

Laurent (houdinil)
maria48
female
Messages : 104
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

Je souhaiterais savoir si quelqu'un peut m'aider à trouver si un cousin de ma grand-mère a été naturalisé.

Il s'agit de Jacques ou Jacob Gattegno né 25/10/1903 à Salonique.

Merci d'avance,
Maria
walioun
walioun
Messages : 12761
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
maria48 a écrit : 11 novembre 2018, 14:13......….quelqu'un peut m'aider à trouver si ….été naturalisé. Jacques ou Jacob Gattegno né 25/10/1903 à Salonique…………..
Bonjour,
Pas de Jacques, jacob ou GATTEGNO né le 25/10/1903.

Mais beaucoup de Gattegno né à Salonique, l'on été.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
walioun
walioun
Messages : 12761
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
drouhin1 a écrit : 29 octobre 2018, 00:20…….Les dossiers de naturalisations sont à consulter aux Archives nationales site de Pierrefitte et si le dossier est en mauvais état il ne sera pas plus communicable en salle de lecture …..
Dans le cas présent je pense que c'est cela qui a été dit par les ANF :
Concernant la reprographie des dossiers en salle de lecture, l'utilisation de votre appareil photographique personnel est autorisée. Un studio photo est à votre disposition pour bénéficier des conditions optimales de prise de vue.
En revanche, l'état matériel des documents ne nous permet pas d'en faire la photocopie et de vous en envoyer une copie. Nous sommes donc en train d'étudier une solution de reproduction numérique qui respecte la fragilité des dossiers, et nous espérons la mettre en place au plus tard cet automne. Vous en serez avisé sur le site internet des Archives nationales.
En attendant cette solution, nous vous proposons de venir consulter directement ce dossier en salle de lecture.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
maria48
female
Messages : 104
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
merci pour le renseignement ce n'était pas sûr de le trouver!

Maria
bjuilletd
female
Messages : 16
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

Je recherche le numéro du décret de naturalisation du 12 juin 1893 de Julien Firmin Armand Constant SCHEFFER.
Cette information apparaît sur les registres des matricules militaires de l'ANOM (FR ANOM 2 RM 50).
Julien Firmin Armand Constant SCHEFFER est né le 16 janvier 1862 à Gand en Belgique.
Sa mère est Pétronille Apollonie SCHEFFER.
Il a été incorporé au 2e Rég Etranger à compter du 01/02/1890 à Lille.
Du 04/02/1891 au 13/11/1893, il était au Tonkin.

J'espère que tous ces détails permettront de mieux cibler la personne.

De ce que j'ai compris, avec ce numéro de décret je pourrais faire une demande de copie aux AN de Pierrefitte...

Par avance merci beaucoup à la personne qui pourra me donner un coup de main !
walioun
walioun
Messages : 12761
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
bjuilletd a écrit : 28 novembre 2018, 20:01.........….Je recherche le numéro du décret de naturalisation du 12 juin 1893 de Julien Firmin Armand Constant SCHEFFER…….…………..

Bonsoir,

Le CD ne recense que les demandes de naturalisations abouties de 1900 à 1960.

Faites une recherche dans Galica ou demandez à un abonné à Filaé.

Sinon la seule possibilité de retrouver ce N° est d'aller aux AD les plus proches pour chercher dans le J.O ou le B.Lois voir le répertoire Loisel, si ils l'ont et si il commence avant 1900.

Ce dossier devrait se trouver au CARAN à Pierrefitte. Et surement accessible pour 18 € en le demandant là :
https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/cms/content/display.action?uuid=Accueil1RootUuid&onglet=1
une foi que vous aurez retrouvé le n°
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
Verrouillé

Revenir à « Paris (75) »