Répondre

Rechercher une fille dans les registres des écoles

jjp5649
male
Messages : 1011
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
A Paris, le registre scolaire est l'outil indispensable avant 1926 (1er recensement) ou 1945-, droit de votre aux femmes.
Il concerne aussi les garçons même s'il y a d'autres sources. (liste électorale, registre matricule)

Le site des Ad 75 comporte un inventaire par école.
En moyenne, une cote(ou "unité de commande") pour une décennie.(après 1887 jusqu'à 1968)

Une recherche peut s'avérer très lourde si on n'a qu'une idée vague de l'adresse.

Je viens de retrouver le volumineux ouvrage "2 siècles d'enseignement primaire à Paris" qui a l'avantage de lister les écoles par arrondissement.
Je puis communiquer- à qui le voudra- les cotes("extrêmes") des registres.
A charge pour chacun de "lister" en ligne- en vue de commande -ces cotes chronologiques.

Ces registres ne sont pas en ligne (il faut y aller!) mais les AD 75 sont ouvertes le samedi et on peut commander jusqu'à 10 documents (ou "unités de commande") avant le mercredi 16H pour une consultation le samedi.

Cela marche!
drouhin1
drouhin1
Messages : 4389
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour
Je me sis procuré aussi ce recueil que l'on peut étudier chez soi , cependant les cotes sont celles des répertoires et imposent des recherches complémentaires sur ce place , mais c'est déjà pas mal car cela m'a bien rendu service pour préparer mes déplacements.
Bien cordialement
Monique

Bénévole aux AD.75, Caran (site de Paris) et Archives de la Police .
ou :
http://pascaline-passions.forums-actifs.com
Cordialement
caplot
female
Messages : 309
Bonsoir,

Il me semble que toutes les cotes sont disponibles en ligne sur le site des AD de Paris.

Aller dans "Inventaires en ligne" :
http://archives.paris.fr/arkotheque/inventaires/ead_ir_consult.php?fam=1&ref=FRAD075_cadre_de_classement

puis déplier "Administration départementale et régionale", "Affaires scolaires" et enfin "Ecoles et établissements d'enseignement".

En début de liste, des index par adresse, arrondissement, par nom et par type d'établissement sont disponibles pour faciliter la recherche d'un établissement.

Pour accéder aux cotes des registres d'inscription d'une école, déplier "Ecoles primaires" ou "Etablissements secondaires", déplier l'école recherchée, puis cliquer sur "consulter l'instrument de recherche".

Cordialement.

Ghyslaine Caplot
Répondre

Revenir à « Paris (75) »