Répondre

Aieule présente dans la table décénnale à Paris 19ème mais introuvable sur les tables annuelles et les actes

vbagneres
female
Saisie : Standard
Voir son arbre
Bonjour à tous,
Je lance un gros SOS ! J'ai trouvé mention du décès de mon aieule directe Euphémie THION (veuve de Joseph FIRMIN) dans la table décennale des Archives de Paris (19ème arrondissement), années 1893-1902 à la date du 15 mai 1896. Or, je ne retrouve ni l'acte de décès dans les registres, ni mention du décès dans les tables annuelles alphabétiques. C'est à n'y rien comprendre ! J'ai feuilleté 1 par 1 tous les actes de 1893 à 1899. Si l'information est notée sur la table décennale, c'est bien que l'acte existe, non ? Dois-je chercher dans une autre commune ? Une paroisse ? :-P Quelqu'un aurait-il la bonté de m'éclairer ??? Merci infiniment pour votre aide.

zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Bonsoir,

Sur votre arbre vous mentionnez sa présence à Paris 11e en 1898, pouvez vous préciser votre source?

Cordialement
Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
https://twitter.com/Ererepublicaine ...................................................https://twitter.com/sansculotides

vbagneres
female
Voir son arbre
Bonsoir Claudine,

Merci beaucoup pour votre réponse. En effet, là est mon problème : sur l'acte de décès de sa fille, trouvé sur le site des archives de Paris, Lucie Anna Firmin, le 21 avril 1898, Paris 10ème, il est noté qu'Euphémie Thion habite à la même adresse que sa fille et qu'elle est veuve de Joseph Firmin (et non pas décédée) (voir fichier joint).
Le décès de Lucie Anna est déclaré par des personnes qui ne sont pas de la famille.
Je ne trouve pas d'autre Euphémie Thion dans les tables de décès de Paris (ni dans le 19ème, ni dans le 11ème, ni dans les autres pour la période de 1893 à 1902 : j'ai "épluché" toutes les tables de tous les arrondissements de Paris). Je me demande donc si j'ai trouvé dans la table décennale de Paris 19ème la bonne Euphémie ou si sur l'acte de décès de sa fille, il y a une erreur... Le problème est que je ne trouve pas du tout l'acte de décès d'une Euphémie Thion le 15 mai 1896 à Paris 19ème. Je ne peux donc rien vérifier. Je ne comprends pas qu'une information apparaisse sur une table décennale et que je ne la retrouve pas dans les actes. Merci pour votre aide. Bien cordialement, Valérie
Pièces jointes
Piste E THION.jpg

zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Il y a eu un cas similaire signalé sur le forum récemment: la personne était bien décédée dans l'arrondissement, pendant la décennie indiquée mais à une toute autre date... C'est une erreur rare mais ça arrive...
Et comme il n'y a pas de table à la fin des registres à partir de 1900, il faut espérer que quelqu'un avec un accès à d'autres sources (payantes) voit votre message...

Bonne chance
Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
https://twitter.com/Ererepublicaine ...................................................https://twitter.com/sansculotides

geneavlr
female
Voir son arbre
Bonjour Valérie

Le décès est bien spécifié dans les tables décennales générales
Mais il n'apparait pas dans les TD à la fin du registre de 1896.... :roll:
Ni au nom de THION ni au nom de FIRMIN

Bizarre...
Pourquoi ne pas questionner la mairie du 19ème... ou les archives
Le dc est peut-être spécifié sur l'autre registre (car il y en avait un pour le greffe et un pour la mairie)

Cdt
Janine

vbagneres
female
Voir son arbre
Bonjour,
Merci Claudine et Janine pour vos réponses. En effet, tout ceci est incompréhensible... Je vais éplucher les années 1900, 1901 et 1902 pour le 19ème (Euphémie est née en 1827 à Mennetou-sur-Cher). J'ai éventuellement pensé que le décès, bien que notifié dans la table décennale générale de Paris 19ème pouvait avoir eu lieu dans un autre endroit. Des membres de la famille d'Euphémie Thion (son fils Prudent Firmain) habitaient Pantin et je crois que Pantin et le 19ème arr de Paris étaient côte à côte et confondus (le fameux département de l'ancienne Seine). J'ai recherché des archives du 93 mais je n'en trouve pas, je crois qu'elles sont en cours de numérisation. Bonne idée d'aller regarder les autres registres mais je ne sais pas comment trouver les archives du Greffe et de la Mairie en ligne... et j'habite très loin de Paris.
Merci beaucoup de m'avoir lue et aidée. Si vous avez d'autres idées...
Bien cordialement,
Valérie

cvanklaveren
cvanklaveren
Saisie : Geneweb
Voir son arbre
Question déjà posée là avec un début de réponse : https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=58&t=597378&p=1373105

je sais que vous êtes nouvelle sur le forum, mais ça ne sert à rien de poser votre question dans plusieurs forums,

juste à éparpiller l'aide que vous pourriez recevoir, la preuve vous n'êtes pas revenu sur ce fil pour y lire les réponses.
Cordialement
;) Cendrine 8-)

Les Menus de Généanet (MàJ 14/07/2018)
FAQ sur les arbres
Mes recherches infructueuses
Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas

mikeright
mikeright
Voir son arbre
Bonjour.
Quel manque de respect de poser la question partout.
Une table décennale est construite à l’aide de fiches temporaires, une erreur sur l’année, le mois ou le jour est vite faite.
Mike.

vbagneres
female
Voir son arbre
Bonsoir,
Poser ma question sur 2 FIL ne signifie pas un manque de respect ou de l'éparpillement, seulement le fait que néophyte sur les forums, (eh oui, cela existe encore...), je n'en avais pas saisi le fonctionnement exact. Une erreur et tout le monde me tombe dessus. Bravo. Je ne vous dérangerai plus.

chantal20
chantal20
Voir son arbre
vbagneres a écrit :
20 juin 2018, 17:06
Bonsoir,
Poser ma question sur 2 FIL ne signifie pas un manque de respect ou de l'éparpillement, seulement le fait que néophyte sur les forums, (eh oui, cela existe encore...), je n'en avais pas saisi le fonctionnement exact. Une erreur et tout le monde me tombe dessus. Bravo. Je ne vous dérangerai plus.
Bonjour,
Vous ne dérangez pas, mais vous n'êtes pas la première à poser plusieurs fois la même question et vous ne serez pas la dernière ! Cela arrive souvent que des personnes passent beaucoup de temps à faire des recherches pour se rendre compte après coup que la réponse avait déjà été donnée sur une autre discussion. C'est en partie pour cela qu'il est recommandé de ne pas ouvrir plusieurs discussions sur le même sujet, la deuxième raison étant qu'en cas de recherches complexes, il arrive que plusieurs personnes fassent des recherches en fonction des réponses déjà données.
Que cela ne vous empêche pas de poser des questions mais sur un seul forum ou si pour une raison très précise vous tenez à poster sur deux forums différents, sur le deuxième vous préciser bien que la question est déjà posée sur tel forum en donnant le lien vers la discussion concernée et en précisant le motif pour lequel vous ouvrez une deuxième discussion, au moins les personnes qui n'ont pas vu la première discussion sauront qu'elle existe et pourront la consulter avant de se lancer dans des recherches.
Cordialement
Chantal

mikeright
mikeright
Voir son arbre
Bonjour Valérie.
Vous êtes effectivement néophyte sur le forum (six messages), j’aurais dû m’en rendre compte.
Mike.

geneavlr
female
Voir son arbre
Bonjour Valérie
Avez-vous questionné la mairie du 19 ème ???? :idea: :idea: :arrow:

Cdt
Janine

Répondre

Revenir à « Paris (75) »