Répondre

Conseils pour recherches aux archives de Paris

mininain
female
Messages : 11
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour à tous,
ces derniers jours, j'ai trouvé des informations sur mes ancêtres parisiens et j'aimerai me déplacer aux archives de Paris. Pour une fois que je suis proche du lieu, je vais pouvoir faire moi-même les recherches et éviter d'embêter de gentils bénévoles.
En effet, j'ai trouvé des informations intéressantes dans l'état civil reconstitué ainsi que dans les enfants trouvés de la Seine.
Mais, des habitués des archives auraient-ils des conseils avant que je me déplace? Des astuces, des choses à savoir? J'ai aussi du mal à me rendre compte du temps qu'il me faudra sur place, sachant que j'ai un peu moins d'une dizaine de dossiers à chercher.
Voilà, si vous pouviez éclairer ma lanterne de débutante aux archives, ça serait vraiment sympathique!
Merci d'avance et bon dimanche!
Solène.
drouhin1
drouhin1
Messages : 4388
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour Solène
Je me rends pratiquement toute les semaines aux Archives de Paris et si vous le souhaitez je pourrais vous guider sur place et vous aider , les présidents de salle sont souvent submergés et quelquefois, selon les jours, il y a une file d'attente . Vous pouvez déjà préparer vos recherches à l'aide des répertoires en ligne , noter les cotes , le site des AD.75, en ligne est performant . lorsque vous vous déplacerez n'oubliez pas votre APN , mais vous aurez aussi la possibilité de faire des photocopies . Les actes reconstitués ont été mis en ligne par Family Search et le seront bientôt sur le site des archives de Paris , de même que vous y trouverez les registres matricules jusqu'à 1921 , privilégiez les tables de décès et successions (DQ8, DQ7) , les cadastres, dossiers d'enfants abandonnés, trouvés, assistés .
Bien cordialement
Monique

Bénévole aux AD.75, Caran (site de Paris) et Archives de la Police .
ou :
http://pascaline-passions.forums-actifs.com
Cordialement
mininain
female
Messages : 11
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Merci beaucoup pour votre réponse ! Et c'est avec plaisir que j'accepte votre aide aux archives.
Dites moi quand vous compter y aller et j'essaierai de m'organiser pour venir en même temps.
Concernant la préparation, j'ai noté les cotes comme vous le conseillez et je viendrai avec le maximum d'infos avec moi.
Et merci pour l'info, je ne savais pas que l'état civil reconstitué était en ligne! Du coup, j'ai pu faire quelques recherches et trouvailles. Par contre, c'est un peu frustrant car c'est très peu détaillé donc je suis un peu bloquée. Mais je ne perds pas espoir de pouvoir me débloquer en venant aux archives!
Encore merci et bonne soirée.
drouhin1
drouhin1
Messages : 4388
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour Solène
J'y vais pratiquement trois fois par semaine , mardi, jeudi et vendredi , le lundi la salle ouvre à 13 h30 et le mercredi je conserve cette journée pour d'autres dépôts , le mieux est de me dire quelle journée vous convient , je men accommoderais .
Bien cordialement
Monique

Bénévole aux AD.75, Caran (site de Paris) et Archives de la Police .
ou :
http://pascaline-passions.forums-actifs.com
Cordialement
mininain
female
Messages : 11
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
A priori, je pourrais me libérer jeudi après-midi. J'attends confirmation mais ça devrait le faire.
Cela pourrait vous convenir?
drouhin1
drouhin1
Messages : 4388
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour
Je m'y rends jeudi toute la journée , vous pourrez me demander en salle de présidence au 1er étage : Mme Drouhin
A bientôt
Bien cordialement
Monique

Bénévole aux AD.75, Caran (site de Paris) et Archives de la Police .
ou :
http://pascaline-passions.forums-actifs.com
Cordialement
mininain
female
Messages : 11
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Merci beaucoup et à demain!
Répondre

Revenir à « Paris (75) »