Répondre

Sauvage Juliette

icrier
female
Messages : 15
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Sauvage Juliette

Message par icrier »

Bonjour
Je suis à la recherche de la date de naissance et autre renseignement sur mon ARRIERE Grand mère Juliette SAUVAGE
sur tous les documents en ma possession, acte de naissance, mariage, et décès de ma grand mère (qui s'appelait aussi Juliette Sauvage né de père inconnu ) je n'ai que le nom de sa mère inscrit sans aucune autre information.
elle habitait au 23 Bld National à Clichy lorsqu'elle a accouché.
La seule piste qui serait susceptible de m'aider,( je pense ) ce sont les archives de l'hôpital BEAUJON où je l'imagine , (par déduction) q mon arrière grand mère a dû accouché de ma grand mère le 03 09 1897 PARIS 8°
je pense qu'à cette époque on devait certainement demandé tous les renseignements de l'état de civil à la personne qui venait accoucher.
malgré mes recherches je ne suis pas parvenue à trouver quoique ce soit en ligne sur l'APHP, j'ai donc fait ma demande par écrit à l'APHP, et il m'a été répondu de me déplacer dans les salles de lectures, chose difficile, puisque j'habite dans le sud ouest de la France
Je remercie d'avance toute personne qui pourrait m'aider ou me conseiller pour me débloquer dans cette recherche.
Amicalement
Isabelle
tribouillardg
male
Messages : 1992
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Sauvage Juliette

Message par tribouillardg »

Bonsoir ;

Votre fiche Généanet concernant Juliette SAUVAGE - la fille - comporte une petite erreur :

elle est née à Paris, dans le 8ème arrondissement, à l'hôpital Beaujon, le 5 septembre 1897 et non le 30 septembre.

elle a épousé en secondes noces à la mairie de Gennevilliers le 31 août 1935 M. MASSON Eugène Charles.

Cordialement - Gilles.
rameaur
female
Messages : 1690
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: Sauvage Juliette

Message par rameaur »

Bonsoir,

voici le recensement de 1896 au 23 Bd National de Clichy page 430 /580
BN.JPG
Juliette est certainement mentionnée Julienne

Cordialement,

RR
ch51
male
Messages : 1155
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: Sauvage Juliette

Message par ch51 »

icrier a écrit : 15 novembre 2020, 16:43 Bonjour
Je suis à la recherche de la date de naissance et autre renseignement sur mon ARRIERE Grand mère Juliette SAUVAGE
sur tous les documents en ma possession, acte de naissance, mariage, et décès de ma grand mère (qui s'appelait aussi Juliette Sauvage né de père inconnu ) je n'ai que le nom de sa mère inscrit sans aucune autre information.
elle habitait au 23 Bld National à Clichy lorsqu'elle a accouché.
La seule piste qui serait susceptible de m'aider,( je pense ) ce sont les archives de l'hôpital BEAUJON où je l'imagine , (par déduction) q mon arrière grand mère a dû accouché de ma grand mère le 03 09 1897 PARIS 8°
je pense qu'à cette époque on devait certainement demandé tous les renseignements de l'état de civil à la personne qui venait accoucher.
malgré mes recherches je ne suis pas parvenue à trouver quoique ce soit en ligne sur l'APHP, j'ai donc fait ma demande par écrit à l'APHP, et il m'a été répondu de me déplacer dans les salles de lectures, chose difficile, puisque j'habite dans le sud ouest de la France
Je remercie d'avance toute personne qui pourrait m'aider ou me conseiller pour me débloquer dans cette recherche.
Amicalement
Isabelle
Bonsoir que dit le premier acte de mariage de sa fille, sa mère est elle encore en vie ? Où ?
Remeaur a trouvé le recensement de 1896 à l'adresse que vous indiquez où se trouve semble t'il une Julienne et des enfants. L'âge pourrait correspondre à la mère de Juliette. Il se peut que ce soit elle avec d'autres enfants. Il faut donc explorer cette piste.
Pour une des filles :
Julie SAUVAGE est née à Paris 8éme le 02/11/1895 fille de Julienne SAUVAGE 29 ans domestique, et de père non dénommé, elle s'est mariée le 25/06/1918 à Saints dans l'Yonne avec Emilien Paulin BERNIER et décède à Paris 10éme en 1981.
Il faudrait voir si elles apparaissent sur les autres recensements.

cordialement
Dernière modification par ch51 le 15 novembre 2020, 18:50, modifié 1 fois.
rameaur
female
Messages : 1690
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: Sauvage Juliette

Message par rameaur »

Bonsoir

au 1er mariage de Juliette à St Ouen le 15/02/1919 pages 31 32 /240 il est juste indiqué qu'elle est fille de Juliette sans plus d'informations

Par contre, Juliette est Fleuriste... comme sur le recensement de 1896 Julienne était fleuriste, mais domestique à la naissance de Julie en 1895

RR
rameaur
female
Messages : 1690
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: Sauvage Juliette

Message par rameaur »

1 autre enfant né à Paris 8 le 25/09/1898 acte 1909 page 3 / 31
Julien Louis fils de Julienne 32 ans domiciliée 23 Bd National à Clichy

pas de mention marginale sur cet acte

RR
ch51
male
Messages : 1155
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: Sauvage Juliette

Message par ch51 »

rameaur a écrit : 15 novembre 2020, 18:58 1 autre enfant né à Paris 8 le 25/09/1898 acte 1909 page 3 / 31
Julien Louis fils de Julienne 32 ans domiciliée 23 Bd National à Clichy

pas de mention marginale sur cet acte

RR
Bonsoir
Julien Louis est décédé à Clichy 9/04/1899
Il serait intéressant de demander l'acte de mariage dans l'Yonne pour savoir s'il y a des indications sur la mère (Julie SAUVAGE et BERNIER)
Le recensement de 1911 à Clichy ne donne rien et visiblement il n'y en a pas eu entre la période 1896-1911
icrier
female
Messages : 15
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: Sauvage Juliette

Message par icrier »

merci à tous d'avoir répondu si vite avec tous ces renseignements.
effectivement j'avais fait une petite erreur sur la date de naissance , merci de me l'avoir signalé.
Lors du 1er mariage de ma grand mère le 15 02 1919 à Saint Ouen avec mon grand père Marcel Paul Botcazon, mon arriere grand mère était vivante
lors du 2e mariage de ma grand mère le 31 08 1935 à Gennevilliers avec Eugène Masson, elle était décédée.
J'avais également fait des recherches dans le recensement et vu le recensement de 1896 mais mon arriere grand mère n'a eu que 2 filles, Juliette et Madeleine Jeanne, je ne pense donc pas que ce soit elle.
j'ai retrouvé Juliette et Madeleine Jeanne dans un recensement de 1911 au 17 rue cousin à clichy leurs dates de naissance concordent mais elles auraient vécu avec une Julienne LOTIN, née en 1867(la date coinciderait, mais le nom ???) amie d'un Jules Pautaut qui l'aurait certainement hébergé.
Mon affaire est un peu compliqué, je vous l'accorde, mais je vous remercie encore de votre aide, si vous pensez à d'autres choses.
Bonne soirée à vous tous
amicalement
Isabelle
rameaur
female
Messages : 1690
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: Sauvage Juliette

Message par rameaur »

Bonsoir,

sur l'acte de naissance de Madeleine, la mère est prénommée Julienne au 23 bd National à Clichy fleuriste

Il serait surprenant que 2 femmes nommées SAUVAGE Juliette et Julienne ne soient pas 1 seule et même personne

A quelle page avez vous trouvé la famille sur le recensement de 1911 ?

Je ne sais comment vous pouvez affirmer que votre arrière grand mère n'a eu que 2 filles ?

Votre grand mère n'a peut-être connu qu'une soeur ?

a suivre

RR
Dernière modification par rameaur le 15 novembre 2020, 23:48, modifié 1 fois.
rameaur
female
Messages : 1690
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: Sauvage Juliette

Message par rameaur »

Re bonsoir,

je pense que le mariage de Juliette / Julienne est le suivant

le 29/04/1911 à Clichy page 78 / 229

Les recensement ne sont QUE déclaratifs et le prénoms des personnes ne sont pas toujours ceux donnés à leur naissance

Qu'en pensez-vous ?
SAJE.JPG
de mon poInt de vue, cela concorde parfaitement avec l'adresse que vous nous avez indiquée dans votre dernier message ,

d'autant qu'elle est dite veuve de Felix LOTIN

Cordialement

RR
rameaur
female
Messages : 1690
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: Sauvage Juliette

Message par rameaur »

Bonsoir,

je pense que cet acte de naissance de SAUVAGE Charles Félix du 03/04/1888 à Paris 8, page 14/31

avec mentions marginales , nous montre que Juliette SAUVAGE était bien Angélique Julienne Ernestine SAUVAGES

Cordialement
RR
ch51
male
Messages : 1155
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: Sauvage Juliette

Message par ch51 »

rameaur a écrit : 15 novembre 2020, 23:18 Bonsoir,

je pense que cet acte de naissance de SAUVAGE Charles Félix du 03/04/1888 à Paris 8, page 14/31

avec mentions marginales , nous montre que Juliette SAUVAGE était bien Angélique Julienne Ernestine SAUVAGES

Cordialement
RR

Bonjour oui c'est sûrement elle
Que penser du recensement de 1896 si je ne me trompe pas ou une Julienne SAUVAGE se trouve avec trois filles (Une Angélique et une Ernestine comme par hasard !!) ce qui pour moi ne serait quand même pas une coïncidence ? vivant à l'adresse donnée au départ Boulevard National à Clichy mais qui d'après Icrier ne seraient pas les bonnes personnes.
Elle aurait trouvé Juliette/Julienne et ses deux filles Rue Cousin à Clichy (effectivement merci d'indiquer la page car.....................y en a beaucoup à vérifier).
De plus Julienne a pu déménager entre le recensement de 1896 et celui de 1911 et ses premiers enfants ont grandi et quitté le nid il ne restait sans doute que les plus jeunes. Juliette est née en 1897 elle a donc environ 14 ans en 1911, mais n'était pas née en 1896 donc ne pouvait pas apparaître sur le recensement, n'apparaissait pas non plus le fils Julien Louis né en 1898 mais comme décédé en 1899 il ne pouvait donc pas apparaître en 1911, reste Julie née en 1895 qui se marie dans l'Yonne en 1918 et qui en 1911 avait déjà 16 ans elle avait donc pu quitter sa mère pour travailler et vivre ailleurs, Angélique et Ernestine mystère je n'ai pas trouvé leur trace. Je n'arrive pas à lire leur âge en 1896 3 ou 5 ans pour Angélique et 3 ou 9 ans pour Ernestine ce qui donnerait en 1911 pour Angélique environ 18 ans si 3 ans en 1896 ou 20 ans si 5 ans en 1896 et pour Ernestine même calcul.

cordialement


Je viens compléter
x d'un Charles Félix LOTIN, chocolatier le 30/06/1888 à Neuilly/Seine, domicilié avec sa mère à Neuilly Rue de Sablonville 17, y né le 09/06/1867 fils de Françoise Marie LOTIN et de père non dénommé et Angélique Julienne Ernestine SAUVAGES (il y a semble t'il un S à la fin du nom), fleuriste domiciliée avec ses père et mère à Neuilly/Seine Rue de l'Ouest 14 y née le 16/04/1867 de Louis, terrassier et de Ernestine Louise SIMON. Les époux reconnaissent pour leur fils Charles Félix SAUVAGES né à Paris 8éme le 03/04/1888.
Si celà peut aider.
J'ai trouvé le décès de Charles Félix LOTIN à Paris le 18/09/1900, 33 ans, chocolatier domicilié à Neuilly Rue de Raule 27 fils de Françoise..........chocolatière même domicile époux de Angélique Julienne Ernestine SAUVAGES 33 ans ouvrière en fleurs même domicile.
Question s'ils ont reconnus Charles Félix né quelques mois avant leur mariage, et qu'ils semblent être ensemble entre 1888 et 1900 pourquoi les enfants porteraient t'il le nom de SAUVAGE et non celui de LOTIN ?
Peut être faudrait il faire les recensements de Neuilly
Le couple vivait il toujours ensemble en 1900 ?
Dernière modification par ch51 le 16 novembre 2020, 11:27, modifié 1 fois.
rameaur
female
Messages : 1690
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: Sauvage Juliette

Message par rameaur »

Bonjour
en 1896 les filles ont 7 5 et 3 ans

au recensement de 1911, elle habite avec " son ami " qui deviendra son mari page 155 / 789

Ce qui est intéressant c'est l'acte de naissance de son fils Charles Félix mais aussi sa fiche matricule

J'ai recherché un peu plus dans les recensements et celui -ci est enregistré avec sa grand mère à Neuilly sur Seine page 477 /614 en 1901

MANHERIC Françoise née LOTIN Marie Françoise

Il ""semblerait """que le couple LOTIN Charles Félix / SAUVAGES Angélique Julienne Ernestine ne vive plus ensemble ( divorcés ou non ) car les filles devraient s'appeler LOTIN et non SAUVAGE , mais ce n'est qu'un recensement...

Cordialement,
RR
Dernière modification par rameaur le 16 novembre 2020, 12:57, modifié 1 fois.
ch51
male
Messages : 1155
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: Sauvage Juliette

Message par ch51 »

rameaur a écrit : 16 novembre 2020, 11:17 Bonjour
en 1896 les filles ont 7 5 et 3 ans

au recensement de 1911, elle avec " son ami " qui deviendra son mari page 155 / 789

Ce qui est intéressant c'est l'acte de naissance de son fils Charles Félix mais aussi sa fiche matricule

J'ai recherché un peu plus dans les recensement et celui -ci est enregistré avec sa grand mère à Neuilly sur Seine page 477 /614

MANHERIC Françoise née LOTIN Marie Françoise

Il ""semblerait """que le couple LOTIN Charles Félix / SAUVAGES Angélique Julienne Ernestine ne vive plus ensemble ( divorcés ou non ) car les filles devraient s'appeler LOTIN et non SAUVAGE , mais ce n'est qu'un recensement...

Cordialement,
RR
Bonjour Rameaur
Je viens compléter
x d'un Charles Félix LOTIN, chocolatier le 30/06/1888 à Neuilly/Seine, domicilié avec sa mère à Neuilly Rue de Sablonville 17, y né le 09/06/1867 fils de Françoise Marie LOTIN et de père non dénommé et Angélique Julienne Ernestine SAUVAGES (il y a semble t'il un S à la fin du nom), fleuriste domiciliée avec ses père et mère à Neuilly/Seine Rue de l'Ouest 14 y née le 16/04/1867 de Louis, terrassier et de Ernestine Louise SIMON. Les époux reconnaissent pour leur fils Charles Félix SAUVAGES né à Paris 8éme le 03/04/1888.
Si celà peut aider.
J'ai trouvé le décès de Charles Félix LOTIN à Paris le 18/09/1900, 33 ans, chocolatier domicilié à Neuilly Rue de Raule 27 fils de Françoise..........chocolatière même domicile époux de Angélique Julienne Ernestine SAUVAGES 33 ans ouvrière en fleurs même domicile.
Question s'ils ont reconnus Charles Félix né quelques mois avant leur mariage, et qu'ils semblent être ensemble entre 1888 et 1900 pourquoi les enfants porteraient t'il le nom de SAUVAGE et non celui de LOTIN ?
Peut être faudrait il faire les recensements de Neuilly
Le couple vivait il toujours ensemble en 1900 ?
Rameaur le recensement ou apparait le petit-fils et sa grand mère c'est en 1896 ?
La fille la plus âgée s'appelant SAUVAGE serait née vers 1889 ? soit peut de temps après le mariage il serait donc intéressant de trouver l'acte de naissance de cette Ernestine ainsi que celui de Angélique je n'ai trouvé que Julie.

Et au cas où la piste serait la bonne
+ Louis SAUVAGES le 27/02/1893 à Neuilly Sur Seine, Rue du Marché 49 fils de Marie SAUVAGES commerçante décédée et de père non dénommé époux de Arnestine SIMON 62 ans lui est dit 62 ans né à La Suze (Sarthe). Témoin Gustave Ernest TREMBLAIN chocolatier gendre du défunt à Courbevoie.
+ de son épouse SIMON Ernestine Louise le 01/10/1896 à Alfortville 66 ans 6 mois fille des défunts Pierre Aimé ou Anne et GAUTIER Marie ?, veuve de SAUVAGES Louis, elle habitait Rue Véron 159 à Alfortville dans les témoins son gendre TREMBLAIN Gustave Ernest qui en 1893 était chocolatier et qui en 1896 est facteur des postes et demeure même adresse.
J'ai aussi trouvé le décès de la mère de Charles Félix LOTIN (Marie Françoise LOTTIN veuve MANHERIC) le 27/12/1909 70 ans née à Moulins Charbonnel (Sarthe) fille de défunts René LOTTIN et Anne COUTREL veuve de Françoise Eugène MEHERIC.
Cela n'aide pas bien sur pour le moment à trouver le décès de Julienne/Juliette SAUVAGE.
le mariage SAUVAGES/SIMON à lieu à Sees le 21/02/1854
rameaur
female
Messages : 1690
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: Sauvage Juliette

Message par rameaur »

Je viens d'apporter l'année du recensement sur mon message, c'est 1901

J'ai regardé aussi les recensements de SAINTS EN PUISAYE

et je trouve Julie sur celui de 1906 page 14 / 22

RR
Répondre

Revenir à « Hauts de Seine (92) »