Répondre

Où se trouve Maison sur Seine ?

annieraymongue
annieraymongue
Messages : 92
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
Un des ancêtres de mes enfants côté paternel est dit né à Maison Sur Seine (même département donc celui de son lieu de mariage ) lors de son mariage à Vaucresson en 1806. Or je ne trouve nulle part cette ville. quelqu'un parmi vous saurait-il où je peux trouver les actes de cette commune ?
D'avance un très grand merci
Annie Raymongué
walioun
walioun
Messages : 12776
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

Peut être Maisons-Laffitte !
Le château de Maisons-Laffitte, à l'origine château de Maisons ou château de Maisons-sur-Seine, situé à Maisons-Laffitte dans le département des Yvelines, est considéré comme un chef-d'œuvre .................................
PS : Quand on cherche de l'aide, il faut aider et mieux vaut dire "Yvelines" que "même département donc celui de son lieu de mariage" :lol:
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
nbernad
nbernad
Messages : 14912
Selon Wikipédia:

Toponymie de Maisons-Laffitte

Le nom de la localité est attesté sous la forme latinisée in Mansionibus au début du IXe siècle, Mansionis villa au IXe siècle, Mansiones en 1136, Mesoniæ, Mesuns en 1187, Domus super Secanam et Mesons au XIIIe siècle puis Maisons-sur-Seine.

Il s'agit d'une formation toponymique précoce du Moyen Âge (absence d'article défini), basée sur le gallo-roman MASIONE, au sens médiéval (dans les noms de lieux) de « maison importante », voire « château », mot qui a donné le français maison, attesté dès le Xe siècle au sens de « bâtiment servant de logis, d'habitation, de demeure ». Le terme gallo-roman est issu du latin ma(n)sionem, accusatif de mansio « séjour, lieu de séjour, habitation, demeure, auberge ».

Appelé Maisons-sur-Seine jusqu'en 1882, le déterminant complémentaire -Laffitte s'est substitué à -sur-Seine officiellement après l'urbanisation du parc du château par le banquier Jacques Laffitte (1767-1844)
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
annieraymongue
annieraymongue
Messages : 92
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Un grand merci pour vos deux réponses.
Petite réponse à WALIOUN ( surtout ne le prenez pas mal) mais si j’ai mis « même département que son lieu de mariage) c’est que le rédacteur de l’acte a mis «  de ce département » or le mariage a lieu à Vaucresson donc dans les Hauts de Seine actuels d’où ma question, ne trouvant rien que se rapproche de Maison sur Seine dans les registres de ce département. En tout cas’ merci de votre réactivité et en fait c’est bien Maison Lafitte.
Bon dimanche
Annie Raymongué
walioun
walioun
Messages : 12776
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
annieraymongue a écrit : 06 mai 2018, 14:51...................) c’est que le rédacteur de l’acte a mis «  de ce département » or le mariage a lieu à Vaucresson donc dans les Hauts de Seine ...........................
Oui mais le département 92 à l'époque de votre acte, c'est le département d'Oran en Algérie. le nouveau département 92 n'a eu lieu qu'après l'indépendance de l'Algérie en 1962 ;) C'est pour cela que j'ai cherché dans le département d'origine (yveline) que me donne comme ancien, mon logiciel généa.
Capture.JPG
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
Répondre

Revenir à « Hauts de Seine (92) »