Répondre

Lucie GAUTHIER épouse FRICOUX - Marcoussis [RESOLU]

mariland
female
Messages : 71
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

J'essaie de retracer les dernières années de mon arrière-arrière-grand-tante Lucie Marie GAUTHIER épouse FRICOUX, née à Pray (41) le 24/04/1860, qui a eu un parcours très erratique avec son mari Alfred Louis FRICOUX entre 1892 et 1909 (voir mon arbre). Selon les périodes, il était domestique ou cocher ; elle était domestique, cuisinière ou nourrice.
Je perds la trace de Lucie à partir de 1909, date du décès d'Alfred à Marcoussis (indiquée sur sa fiche matricule). Ils y habitaient depuis 1902. Elle n'est plus recensée à Marcoussis en 1911. Je n'ai aucune idée de l'endroit où elle a pu aller, ni de ses date et lieu de décès.
A ma connaissance, elle n'a eu que deux enfants décédés en bas âge.

Merci d'avance pour toute aide ou indice !
S. Landgrebe
Dernière modification par mariland le 06 mai 2018, 22:44, modifié 1 fois.
pflaud
male
Messages : 3514
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour Sonia,

Sur votre arbre vous mentionnez que Lucie Marie GAUTHIER serait décédée après 1906 ; que dit l'acte de décès du 3/04/1909 à Marcoussis de son mari Alfred Louis FRICOUX à propos de Lucie ,est-ce écrit qu' Alfred est l'époux de Lucie, donc Lucie est décédée après son mari ou est -ce écrit qu'il est veuf de Lucie donc Lucie est décédée avant son mari . Dans quelle commune habitait le couple au moment du décès du premier des époux ? Pourquoi mentionner Lucie DCD après 1906 ?
J'ai bien compris que cette recherche est une difficulté pour vous , j'espère que ma modeste contribution vous aidera ,

Cordialement,

Pascal
pflaud
male
Messages : 3514
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Re-bonjour,

Une idée qui me vient à l'esprit , si Lucie est veuve et sans enfant , il est fort possible qu'un de ses frère ou soeur l'ai hébergée, il serait alors intéressant de consulter le recensement de 1911 dans chacune des communes ou sont décédés ses frères et sœurs pour voir ci cela donne des informations !
Pensez-vous que ces recherches pourraient donner quelque chose ?

Cordialement,

Pascal
mariland
female
Messages : 71
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

Effectivement vous avez mis le doigt sur une lacune dans mes recherches, j'aurais dû écrire que je perdais la trace de Lucie après 1906 et non après 1909 - tout simplement parce que je n'ai pas l'acte de décès de son mari ; il n'est pas accessible en ligne (trop récent) et j'avais juste obtenu le lieu et la date via la fiche matricule d'Alfred FRICOUX.
Réalisant que cet acte est tout de même essentiel pour ma recherche, je l'ai demandé entre-temps à la mairie de Marcoussis, mais je ne l'ai pas encore reçu.
Peut-être en effet m'apprendra-t-il tout simplement que Lucie est décédée avant lui entre 1906 et 1909 ? C'est une option possible, que je ne peux pas vérifier sur les TD faute de disponibilité en ligne.
Si en revanche elle habitait Marcoussis en 1909, cela m'apprendra juste qu'elle était toujours en vie et je ne serai guère plus avancée.

Concernant les frères et soeurs de Lucie en 1911, c'est une bonne piste mais je l'ai déjà épuisée, sans résultat malheureusement.

Merci en tout cas pour votre aide et vos suggestions !

Cordialement,
S. Landgrebe
mariland
female
Messages : 71
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

J'ai reçu une copie de l'acte de décès d'Alfred FRICOUX ; malheureusement cet acte ne m'apprend rien sur Lucie GAUTHIER, sinon qu'elle était toujours en vie à cette époque. Le couple habitait le hameau du Gué à Marcoussis ; Lucie n'y sera plus en 1911.
Le mystère reste donc entier, j'ignore totalement où elle a pu aller après le décès de son mari ...

S. Landgrebe
seria
seria
Messages : 5164
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
bonjour ,


Lucie GAUTHIER veuve FRICOUX est décédée Paris 6e le 2/12/1914 ( acte 2147 )


cordialement

Seria
mariland
female
Messages : 71
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonsoir,

Je ne sais pas comment vous avez fait, mais je vous suis très reconnaissante ! Le mystère est donc résolu, j'ai ainsi pu savoir ce qu'il était advenu de Lucie avec sa dernière adresse ainsi que le lieu de son décès, qui correspond à l'Hôpital de la Charité (aujourd'hui détruit).

Un grand merci !
Cordialement,
S. Landgrebe
Répondre

Revenir à « Essonne (91) »