Répondre

Bavilliers - Recensement vers 1960

fgiudici
fgiudici
Messages : 69
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour à tous !

Je suis à la recherche d'informations sur une famille Salcetti (orthographe incertaine) qui a vécu dans les années 60 à Bavilliers. J'ai pensé que la consultation des recensements pourrait m'aider, mais ce n'est pas aussi simple que je le pensais ! Les A.D. 90 m'ont dit ne pas les avoir reçus de la commune et la mairie, elle, vient de me dire qu'elle envoyait les fiches à l'insee... :?

Merci a quiconque qui aurait une idée, une piste... :D

Bien cordialement
fgiudici
fgiudici
Messages : 69
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Merci à tous ceux qui sont passés lire mon message :)

Je poursuis mes investigations et ai contacté l'Insee, je vous livre la réponse qui servira peut-être à d'autres !
Depuis 1946, les communes n'ont plus eu obligation de remettre un exemplaire des listes nominatives aux Archives départementales et après 1975, l'établissement même de ces documents a été interdit par la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) : la série se clôt donc avec le recensement de 1975. Les dernières listes nominatives des recensements de la population consultables s'arrêtent donc à 1975.

LOI n° 2008-696 du 15 juillet 2008 relative aux archives et arrêté du 4 décembre 2009.

Les recensements organisés par l'Institut National de la Statistique et des Études Économiques depuis 1946 comprennent d'autres documents, encore plus précis que les listes nominatives : ce sont les bulletins individuels, les feuilles de ménage et les bordereaux de maison. Mais outre qu'ils sont strictement incommunicables durant 75 ans, l'Insee ne conserve pas les questionnaires et listes papier ; ils sont reversés, suivant des règles bien définies, aux Archives de France. Les noms et prénoms des personnes ne figurent pas, en effet, dans nos fichiers.

Les documents des recensements n'ont été conservés intégralement par les archives nationales que pour les recensements de 1954, 1962 et 1968. Ultérieurement (recensements de 1975, 1982 et 1990), du fait de la constitution de fichiers informatiques conservés par les Archives nationales, seule une sélection de documents, appelée échantillon géographique permanent a été préservée.

Pour obtenir des informations plus détaillées sur ces archives nominatives, vous devez donc vous adresser aux Archives de France.
J'ai bien l'impression que je vais devoir attendre mon 75ème anniversaire pour avoir enfin ces informations :?
Dernière modification par fgiudici le 24 juillet 2018, 12:29, modifié 1 fois.
chantal20
chantal20
Messages : 7034
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Merci pour ces renseignements
Chantal
Répondre

Revenir à « Territoire de Belfort (90) »