Répondre

Louis Aristide GUYON entre 1826 et 1862

mahelblonde
mahelblonde
Messages : 5311
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour

Louis Aristide GUYON est né en 1826 à Relans. Il se marie en 1862 à Alger.
https://gw.geneanet.org/mahelblonde?lang=fr&p=louis+aristide&n=guyon

Qu'a-t-il fait entre ces 2 dates ? Quand et pourquoi est-il parti en Algérie ?

Avez-vous une idée des archives qui pourraient me permettre de répondre à ces questions ?

Merci

Cordialement

Image

Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique
Entraide FGW Caran
loyelise
female
Messages : 1134
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Coucou,

C'est aussi dans ses moments là que beaucoup sont partis en tant que colons; En fait beaucoup de militaire partaient la-bàs et se mariaient la-bas; tape sur google colonisation de l'algérie entre 1826 et 1862......et tu va y apprendre plein de choses; surtout sur wikipedia........car les militaires français sont restés là-bàs en tant que colon....bonne recherche et surtout patience....A+, bonne soirée, ;)Lisbeth ;)
mahelblonde
mahelblonde
Messages : 5311
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir

Je connais les généralités mais la difficulté est de trouver dans un cas particulier.  ;)

A priori j'imagine 2 sources possibles :

1) des documents militaires mais il n'y avait pas encore de fiche matricule en 1846

2) les demandes de passeports.

Sont-elles disponibles aux AD39 ?
Cordialement

Image

Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique
Entraide FGW Caran
loyelise
female
Messages : 1134
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

En fait à cette époque les militaires étaient envoyé la ou l'armée voulait colonisé.......beaucoup de régiment de cette époque venant de France y sont restés, d'ou son mariage la-bas à Alger...........

Il faut dire qu'à cette époque, beaucoup de choses se sont passées....les militaires resté sur place formèrent le département français d'Algérie.....

je pense que tu aurais plus de renseignements peut être aux archives nationales de France......bonne soirée à toi, A+ ;)Lisbeth ;)
echizelle
echizelle
Messages : 16424
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir,

Pour les documents militaires, il n'y a pas de fiche matricule en 1846, mais il existe des listes de tirage au sort, des listes  départementales du contingent,
des procès-verbaux du conseil de révisions, à condition que Louis Aristide GUYON soit toujours dans le Jura.
Pas de chance, pas de recensement de population pour cette période sur Relans (39) d'après ce qui est en ligne .

Il existe aussi, j'avais eu l'occasion d'en chercher à Mâcon, des attributions de secours de route qui sont des aides pour le voyage vers l'Algérie .

Louis Aristide ne figure pas sur le site de Susanne Granger http://sgranger.pagesperso-orange.fr/Page8.html

Cordialement
Edith
loyelise
female
Messages : 1134
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Tu sais, je pense qu'il doit exister quelque part des registres.....A cette époque il n'y avait que le bateau......pour voyager d'un continent à un autre hormis le train pour se déplacer en France.....

Au fait à Nantes ils ont peut être ses registres!

Et en Algérie, les français notaient tous dans les registres d'état civil.....

Mais c'est bizarre, car si il est parti la bas en tant que militaire, le bateau qui les a emmené , c'est le capitaine qui était tenu de noter tous ceux qui montait à bord......un registre avec une ancre dessus. Donc quelque part y des écrits.....
mahelblonde
mahelblonde
Messages : 5311
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
La piste militaire me parait de plus en plus vraisemblable. C'est celle qu'ont suivie ses cousins Mazué et qui est retracée dans leurs dossiers de la Légion d'Honneur.

Effectivement il semble ne pas avoir laissé de trace dans la série M, ni dans la liste des "poursuivis à la suite du coup d'État de décembre 1851" http://tristan.u-bourgogne.fr/inculpes/WEB/1851_accueil.html .

Bonne journée
Cordialement

Image

Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique
Entraide FGW Caran
Répondre

Revenir à « Jura (39) »