Répondre

Problèmes d'états civils

elisa7401
female
Messages : 11
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,
Lors de la réceptions de diverse acte par la mairie de Vougécourt je fait fasse à un problème plutôt conséquent...
En effet sur l'acte de naissance mon grand père paternel, le prénom de son père est Ernest et celui de sa mère Juliette Félicie. Sur son acte de mariage aussi.
Alors que sur l'acte de naissance de mon arrière grand père j'ai Frédéric Ernest et sur celui de ma grand mère j'ai Félicie Juliette.
Donc le quel croire?
Je met en PDF les divers actes pour que vous constatiez de vous même.
Merci d'avance de votre aide
Pièces jointes
Ernest.jpg
Jules.jpg
Juliette.jpg
Mariage.jpg
seria
seria
Messages : 5208
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
bonjour,

Le prénom n'est pas chose intangible dans l'Etat Civil du 19e siècle -qui était plus arrangeant que de nos jours.Le prénom usuel était courant dans les actes
Quel acte croire ?
Tous en fait ;)

Au mariage , l'acte de naissance était demandé donc vous avez le prénom "officiel"
A la naissance d'un enfant ou au décès ,les informations sont déclaratives et le prénom d'usage prévaut souvent sur le prénom officiel
Mais en fait dans votre cas , il y a juste inversion des prénoms pour votre AGM et un seul prénom pour votre AGP


cordialement

Seria
chantal20
chantal20
Messages : 7105
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
Je vous confirme les propos de Seria. Comme indiqué votre grand-mère a uniquement ses prénoms inversés et pour votre grand-père il y a bien un des prénoms identique. Il arrive de rencontrer des cas où le prénom n'est vraiment pas le même. Pour exemple lisez cette discussion
https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=29810&t=598028&p=1376627&hilit=besan%C3%A7on+sophie#p1376627
Cordialement
Chantal
elisa7401
female
Messages : 11
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Merci beaucoup pour vos aide, en effet j'ai vu avec ma prof de techniques notariales et elle m'a dit pareil, je suis soulagée d'avoir eu une réponse assez rapidement!
Répondre

Revenir à « Haute Saône (70) »