Répondre

Jasney - 1842 - Epidémie ??

agentilhomme
agentilhomme
Messages : 99
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

J'ignore si je suis au bon endroit ou même si quelqu'un aurait la réponse à mes interrogations. Ce n'est pas un problème à proprement parler mais je m'interrogeais sur une série de décès, dans ma famille, qui a eu lieu en 1842, à Jasney.
Voilà ce que ça donne :
Décès de la plus jeune fille : 06/03/1842 à l'âge de 4 ans.
Décès de la mère de famille : 25/04/1842 à l'âge de 42 ans.
Décès du fils aîné : 26/04/1842 à l'âge de 19 ans.
Décès du père de famille : 27/04/1842 à l'âge de 44 ans.
Décès d'une fille : 30/04/1842 à l'âge de 16 ans.
Ces morts successives m'interpellent mais je ne trouve rien, sur internet qui puisse l'expliquer.
Est-ce que quelqu'un aurait une explication ? Une idée d'où je pourrais une réponse ?
Merci d'avance pour vos réponses !

PS : désolée si je ne suis pas au bon endroit
chantal20
chantal20
Messages : 7105
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir,
Je vais peut-être dire une bêtise mais il semble qu'il doit s'agir du choléra il y a eu trois épisodes en Haute-Saône dont le dernier dans les années 1850 a frappé Vesoul. Il faudrait que je recherche, j'avais lu un article à ce sujet.
Cordialement
Chantal
agentilhomme
agentilhomme
Messages : 99
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Merci beaucoup pour ces précisions.
Je tablais bien sur une épidémie mais ne trouvant rien sur internet, j'avais des doutes.
Merci encore !

Cordialement
chantal20
chantal20
Messages : 7105
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Je viens de retrouver l'article que j'avais lu à ce sujet. Je ne suis pas certaine que ce soit cela dans le cas que vous présenter car la première pandémie est en 1832, la Haute-Saône aurait été épargnée par la deuxième seules trois communes auraient été touchées en 1849, et la troisième en 1854 aura été la plus meurtrière.
Il faudrait voir ce qui est mentionné sur les actes de décès de Jasney de cette période et faire des statistiques sur l'année et comparer avec les autres années pour avoir une idée.
Cordialement
Chantal
agentilhomme
agentilhomme
Messages : 99
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
(re) Bonsoir

Justement, rien n'est mentionné sur les actes de décès (du moins, je ne vois rien qui indique quoi que ce soit), c'est pour cela que je m'interrogeais.
Voici le lien pour les actes de décès de la mère et du fils aîné :
http://archives.haute-saone.fr/ark:/77977/vtac2f4f6213b725958/daogrp/0/layout:table/idsearch:RECH_d4af40c46fd9fca31c3ce51f1545c2c1#id:1778465472?gallery=true&brightness=100.00&contrast=100.00&center=2807.810584538483,-2175.1069845645916&zoom=10

Même en faisant des statistiques, je trouve ça vraiment étrange que plusieurs membres d'une même famille meurent les uns après les autres, même en prenant en compte les conditions de vie de l'époque. Si ce n'est pas une épidémie, qu'est-ce que ça peut être ?
chantal20
chantal20
Messages : 7105
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Je vous parlais justement de statistiques pour savoir s'il y avait plus de décès sur la commune toutes familles confondues qu'habituellement et plus particulièrement sur une période de l'année. Sinon, ce peut être un incendie, une intoxication alimentaire....
chantal20
chantal20
Messages : 7105
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Je viens de regarder les tables annuelles des deux années précédentes 13 et 15 décès, alors que cette année là c'est presque le double dont la majorité entre avril et juillet donc il doit bien s'agir d'une épidémie.
Cordialement
Chantal
debrimeu
debrimeu
Messages : 131
Bonjour, une chose est à savoir pour l'année 1842. le 18/05/1842 inhumation de la 1ère personne dans le nouveau cimetière.
Il n'y a pas mention d'épidémie à Jasney en 1842 dans le livre de Jean Reyboz.
Peut-être est ce uniquement pour cette famille là; je n'ai pas regardé les registres. Patrick.
chantal20
chantal20
Messages : 7105
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
debrimeu a écrit : 04 avril 2018, 17:43 Bonjour, une chose est à savoir pour l'année 1842. le 18/05/1842 inhumation de la 1ère personne dans le nouveau cimetière.
Il n'y a pas mention d'épidémie à Jasney en 1842 dans le livre de Jean Reyboz.
Peut-être est ce uniquement pour cette famille là; je n'ai pas regardé les registres. Patrick.
Bonsoir,
Comme je l'indiquais dans mon dernier message j'ai regardé le registre concerné et comme indiqué
cette année là c'est presque le double dont la majorité entre avril et juillet
Il ne faut pas se fier uniquement à un livre, car tout n'a pas été forcément étudié.
Cordialement
Chantal
hm12000
female
Messages : 16
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
D'avril à juillet, ce sont les dates pour une mauvaise récolte de blé (la moisson a lieu en juillet). Si le blé se fait rare, les plus pauvres meurent les premiers.
Cordialement
Répondre

Revenir à « Haute Saône (70) »