Répondre

Etude généalogique à Besançon SP

ndyke
female
Messages : 613
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Je viens de recevoir un contrat de révélation de succession de l' étude ci-dessus nommée.
Qui pourrait me fournir des renseignements à son sujet ?
Me contacter sur ma messagerie privée.
Merci
ND
chantal20
chantal20
Messages : 7034
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
ndyke a écrit : 17 février 2020, 19:41 Je viens de recevoir un contrat de révélation de succession de l' étude ci-dessus nommée.
Qui pourrait me fournir des renseignements à son sujet ?
Me contacter sur ma messagerie privée.
Merci
ND
Bonjour,
Vous parlez dans le titre de Besançon mais pas du nom de l'étude. Quel genre de renseignement voulez-vous avoir ?
Cordialement
Chantal
mikeright
mikeright
Messages : 2349
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir.
Si effectivement vous n’étiez pas au courant du décès, il y a effectivement révélation.
Mais si le notaire peut connaître aisément votre identité dans les papiers du défunt, il y a escroquerie.
Le taux de spoliation se négocie ^^
Mike.
ndyke
female
Messages : 613
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir,
Je n'ai pas osé nommer l'étude, mais il s'agit du CABINET D'ETUDES GENEALOGIQUES S... P...... à Besançon
Ma cousine germaine est décédée le 08/12/2019 à Montbéliard, elle demeurait à Valentigney. Elle figure sur le dossier de l'Insee.
Le courrier de l'étude ne mentionne ni nom ni date ni lieu ni le nom du notaire.
Ce qui me surprend, c'est le verso à compléter concernant mon époux et mes parents (dont seuls les nom et prénom apparaissent) par leur adresse ou date et lieu de décès, ainsi que tous renseignements concernant mes frères et soeurs ( nom, prénom....) .
Je fournis ma généalogie et je paye pour le travail que je fournis.
Jusqu'à ce soir, mon arbre était visible sur le net et sur geneanet. Je l'ai modifié pour privatiser les - de 100 ans.

J'aimerai connaître la réputation de ce cabinet et si l'on peut lui faire confiance.
Nous sommes 22 héritiers, tous cousins germains et pour certains hélas décédés leurs enfants.
Ils figurent dans mon arbre et nous sommes en relation.
Cordialement
nd
mikeright
mikeright
Messages : 2349
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Ah oui, le travail était mâché pour le généalogiste succéssoral :D
La question est de savoir si le notaire (vous le trouverez en vous rapprochant de la mairie) avait moyen de connaître et contacter au moins un membre de la famille, qui vous aurait permis de lui amener la généalogie de la famille toute faite.
Si oui, c’est un escroc qui n’a pas fait son travail de base.
Si non, normal de contacter un successoral : celui-ci devrait vous prendre 1% de frais vue la facilité de la recherche (ils consultent tous Geneanet).
Étiez-vous en relation avec la cousine décédée, présents aux obsèques ?
Mike.
chantal20
chantal20
Messages : 7034
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Ce qui me surprend, c'est le verso à compléter concernant mon époux et mes parents (dont seuls les nom et prénom apparaissent) par leur adresse ou date et lieu de décès, ainsi que tous renseignements concernant mes frères et soeurs ( nom, prénom....) .
Pour votre époux, je dirais que c'est normal, votre situation matrimonial apparaitra sur la succession. Pour vos frères et soeurs je suppose qu'ils font partie des héritiers, donc c'est normal.
Personnellement lorsque j'ai eu affaire à un généalogiste successoral, il m'a été demandé les renseignements sur ma mère (la succession venait du coté de mon père) renseignements que j'ai fourni, par contre pour ses frères et sœurs je me suis contentée de mettre le nombre mais à la place des renseignements j'ai noté "non concernés". Je suppose qu'ils se créent une base de données pour "une autre fois" ;).
Pour pouvoir vous passer du généalogiste pour toucher la succession, il faudrait prouver que vous connaissiez le décès du défunt avant de recevoir le courrier du généalogiste et il faudrait vous entendre avec tous vos cousins.
Cordialement
Chantal
ndyke
female
Messages : 613
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir,
Pour info,
J'ai la copie intégrale de l'acte de décès. Pas de mention de notaire.
Le service de l'état-civil de Montbéliard n'a pas été informé à ce jour d'une ouverture de succession (obligatoire et systématique), la généalogiste ne peut donc se prévaloir d'une mission confiée par le notaire avant l'avis d'ouverture de la succession.
Dossier intéressant sur gouv.fr -succession, qui renvoie également sur le site de la chambre des notaires...

Cordialement
nd
Répondre

Revenir à « Doubs (25) »