Répondre

Recherche commune de naissance en 1764 dans le département de la brienne

marieraynaud
marieraynaud
Messages : 16
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Je cherche à décrypter la ville de naissance de mon aieul FERMIER Antoine ... dans le département de La Brienne (que je trouve nulle part).

Si vous avez des idées, merci de m'en faire part;

cordialement

Marie-Claude DAVID
Pièces jointes
SCAN0125.JPG
loyelise
female
Messages : 1134
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir Marie Claude ,

Le département de la Brienne est tout simplement le département de l'AUBE;
Tu as Brienne le Chateau dans L'Aube. A présent le nom de la commune ou il est né est mentionné dans l'acte que tu as mis sur le forum. Je vais essayer de voir quelle est cette commune.........Je te tiens au courant......Bonne fion de soirée, A+, :)Lisbeth :)
loyelise
female
Messages : 1134
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre


Tu as beaucoup de FERMIER dans l'Yonne.....faut pas oublier que le Loiret touche l'Yonne et l'Yonne touche l'Aube....
Donc on peut trouver au niveau des frontières des départements......

Je vais regarder cela de plus près.....

A+

                Lisbeth

marieraynaud
marieraynaud
Messages : 16
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir Lisbeth,

Merci pour ta réponse si rapide. J'avais trouvé Brienne Le Chateau, mais comme on parle de département je n'ai pas fait le rapprochement.

Maintenant, je vais investiguer le département de l'Aube ... si j'ai des éléments, je te tiens au courant.

Bonne soirée.
Marie-Claude
cvanklaveren
cvanklaveren
Messages : 7789
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir

Alors attention, même si vous trouvez la commune de naissance d'Antoine FERMIER, vous ne trouverez pas son acte de baptême.

C'est bien indiqué dans l'acte de mariage : Un acte de notoriété a fait office d'acte de baptême, ça veut dire soit les archives avaient déjà disparu quand Antoine s'est marié, soit il n'a jamais été baptisé (tout au moins baptême catholique), soit le curé a oublié de transcrire l'acte de baptême.

L'acte de notoriété est un acte déclaratif, l'époux et plusieurs témoins font une déclaration devant le juge du coin comme quoi l'époux est bien né à tel endroit à telle date, sauf que si l'époux et les témoins ont un fort accent et en plus ne savent pas lire pour relire l'acte de notoriété, ben le juge a écrit ce qu'il a compris.

Il peut s'agir aussi d'un baptême protestant, beaucoup plus dure à trouver.

Sinon, le nom de la commune, malgré que cela soit très mal écrit, me fait penser à un nom commençant par Saint-....... (je lis Sinsiève). peut-être Saint-Lyé !!!

Voici la liste des communes actuelles de l'Aube : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_communes_de_l%27Aube

et la liste des communes anciennes de l'Aube : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_anciennes_communes_de_l%27Aube

:twisted: Cendrine :twisted:

FAQ sur les arbres
Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas
:arrow: En généalogie, la curiosité n'est pas un vilain défaut, c'est même une qualité.
benou44
male
Messages : 399
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Hier en regardant de près l'acte, je n'avait pas pensé à un Saint ou Sainte quelque chose...

Dans l'Aube, il y a bien un Rilly Sainte Syre (Sainte Syre avant 1790)...

Mais comme le dit Cendrine, la date du 24 juin 1764 comme date de naissance (baptème) provient d'un acte de notoriété (c'est à dire que le marié n'a pas pu fournir cette pièce de manière officielle) et on ne trouve aucun acte de baptème d'un Antoine Fermier sur cette paroisse à cette date. Cela étant, vous pouvez toujours regarder si vous trouvez une ou des familles Fermier sur cette paroisse.

Maintenant, est ce que c'est bien la bonne paroisse, est ce que le "Département de la Brienne" est bien le département de l'Aube...

Affaire à suivre,

Cordialement,
marieraynaud
marieraynaud
Messages : 16
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
bonjour,

merci pour cette réponse si complète, je ne comprenais pas pourquoi il y avait un acte de notoriété, maintenant j'ai la réponse.

moi aussi en grossissant l'acte j'ai pensé à sinsiève ou finsiève (car la première lettre me fait penser à un ["f" comme "pardevant nous adjoint faisant pour le maire fonction..." mais je n'ai rien trouvé dans aucunes des communes limitrophes du loiret.

je continue à chercher .....

Bien amicalement
M-Claude
Répondre

Revenir à « Loiret (45) »