Répondre

recherche actes trouvés dans les "Relevés partenaires"

christ49c
male
Messages : 16
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour à toutes et tous
Je recherche comment accéder à des actes qui ne sont pas dans les archives départementales numérisées mais qui auraient été trouvés par la Société Généalogique d'Eure-et-Loir (SGEL) et d'autres associations et placés sous forme de fiche dans GENEANET.

Exemple :
le 17/06/1725 naissance d'Etienne POULIN à Villampuy 28410 comment voir l'acte ?

https://www.geneanet.org/archives/etat-civil/colgnecmsgeln/327538?preview=YTo1OntzOjM6Im5vbSI7czo3OiJQT1VMQUlOIjtzOjY6InByZW5vbSI7czo5OiJGcmFuw6dvaXMiO3M6MTI6Im5vbV9jb25qb2ludCI7czo5OiJIRVJNRUxJTkUiO3M6MTU6InByZW5vbV9jb25qb2ludCI7czo2OiJKZWFubmUiO3M6ODoicmVsYXRpb24iO3M6MjE6InNlYXJjaF9yZWxhdGlvbl9hdXRyZSI7fWRlYTU2OWFiNmNiYThmOWVkYTQwOGQ4OGUwZDEzNGUw

Mes recherches sont à cheval sur la Sarthe, le Loir et Cher, l'Eure et Loir, faut il adhérer à chacune des associations de ces départements pour avoir accés à des actes qui seraient bien existants mais que l'on ne trouve pas dans les archives numérisées ?
Peut être qu'une association de ces 3 départements pourrait être associée avec d'autre et partager avec les autres ?

Merci pour votre attention, sincères salutations.
Christian
nans13
male
Messages : 249
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
Dans les décennies antérieures, les relevés était fait, avec un crayon et un cahier.
Plus récemment, les assos généalogiques relèvent souvent les données sous des formes diverses, avec des logiciels de saisie (ex: Nimegue...) ou sous Excel, mais sans la copie de l'acte original.
La totalité des registres ne sont pas obligatoirement numérisés, vu l'ampleur de la tache, le temps pour ce travail et le budget engagé à la charge des départements. Il faut faire preuve de patience....(si le registre existe ...).

Si vous avez les dates et le lieu, vous pouvez tenter une demande à la mairie concernée....s'il ont encore le registre et selon la possibilité du service...!!
ancbm
ancbm
Messages : 2031
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour

SUJET RESOLU en message privé
Portez-vous bien

Benoît MAURY
christ49c
male
Messages : 16
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Merci à tous les deux,
je pense qu'il faut que j'adhère à l'association correspondante au secteur de recherche, je vais commencer par le Loir et Cher.
Prenez soin de vous, le virus est encore là, j'en ai eu la confirmation ce matin par un collègue de vélo.
Christian.
daline5
daline5
Messages : 4892
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonsoir
Sans prendre partie sur l'intérêt d'adhérer ou non à une association de genealogie, ont peut également faire soi soi-même une grande partie des recherches sur les sites en ligne des archives départementales. Beaucoup de documents sont numérisés.
Évidemment c'est plus rapide quand on peut s'appuyer sur des recherches déjà faites ou indexées.
Cordialement
christ49c
male
Messages : 16
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonsoir daline5,
Merci pour cette attention, c'est ce que je fais.
Systématiquement toutes mes recherches sont faites à partir de GENEANET et des sites départementaux, à chaque trouvaille je vérifie, mon souhait est de voir le vrai document (naissance-mariage-décès) pour preuve et puis archiver ensuite je mets à jour mes tableaux EXCEL (un par grandes familles) et je fais une fiche Word avec le lien du site internet, la page, le lieu, la date, et tous les renseignements traduit à partir de l’archive paroissiale numérisée.
Mais il existe des lacunes dans les numérisations, et je constate que bien souvent le même travail de recherche en dehors des archives départementales a été fait par une multitude de chercheurs individuels et associations d’où le choix d’adhérer à une association pour ne pas refaire ce que maintes personnes ont déjà fait, et éventuellement aider dans les recherches.
Depuis peu j’utilise HEREDIS pro que je mets à jour en même temps que GENEANET.
Sincères salutations.
Répondre

Revenir à « Eure et Loir (28) »