Répondre

Enfant Naturel

clinteaswood
male
Messages : 2

Enfant Naturel

Message par clinteaswood »

Bonjour à tous !
J'écris sur ce forum car j'ai besoin d'aide dans mes recherches. Cela concerne mon arrière-arrière-arrière grand père Augustin Narcisse Edmond David (1852-1930) né à Voves (Eure-et-loire). Celui-ci est l'enfant naturel de Marie Louise Rosalie David (qui était domestique) et d'un père inconnu. Selon la légende familiale, cette dernière serait tombée enceinte à cause de son patron qui était un noble Irlandais ou Anglais. Aucun document que ce soit le recensement d'Eure-et-Loire, l'acte de naissance et de mariage d'Augustin ou l'acte de décès de sa mère (elle est décédée 1 an après la mort de son fils) ne me permettent de savoir l'identité du père. Il me faudrait un document qui mentionne le lieu où elle était domestique ou le nom de la famille qui l'employait. Je ne sais pas si elle travaillait à Voves, car les domestiques étaient souvent amenés à travailler à l'extérieur de leur ville (beaucoup de domestiques étaient amenés à travailler dans la région parisienne) mais comme elle et son fils sont nés en eure-et-loir, je poste mon message ici.
Merci d'avance pour votre aide.
ancbm
ancbm
Messages : 2032
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: Enfant Naturel

Message par ancbm »

Bonsoir

Il faudrait consulter des actes notariés de l'époque, mais ce n'est pas numérisé, il faut se rendre aux Archives départementales d'Eure et Loir (sans e c'est le Loir qui passe par là et pas la Loire :)

Sinon une autre piste, balayer les registres de Voves pour vérifier si elle n'a pas été témoin dans un acte : naissance, mariage, ...
Portez-vous bien

Benoît MAURY
delamorniere
delamorniere
Messages : 286
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: Enfant Naturel

Message par delamorniere »

Bonsoir.
Je vous prie de bien vouloir m'excuser, mais je trouve votre question pour le moins étrange. Car même si par bonheur, vous trouviez un document attestant de l'emploi, et du nom de l'employeur de Marie Louise Rosalie DAVID, cela en aucun cas, tant s'en faut ne vous donnerait le nom du géniteur(père) de Augustin Narcisse Edmond DAVID.....Il vous reste les actes notariés....les testaments....une éventuelle reconnaissance de paternité, tardive.....le courrier familiale....soyez me semble t-il prudent et circonspect...envers les légendes familiales.....ce conseil...en connaissance de cause...

Je vous souhaite de réussir, et bon courage
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Messages : 42465
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: Enfant Naturel

Message par bricor »

Bonsoir,

A chaque enfant sans père on accuse le patron de la mère !

C'est certainement parfois le cas mais on ne peut pas réduire la vie des femmes de l'époque à cette dépendance à leur patron.

Vous ne saurez jamais qui est le géniteur.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
mbicaismuller
mbicaismuller
Messages : 17125
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: Enfant Naturel

Message par mbicaismuller »

Bonsoir

dans une maison il y avait le patron mais souvent aussi d'autres domestiques

une domestique peut aussi avoir eu des relations avec un valet, un majordome, un chauffeur.

Elles avaient parfois un jour de sortie, pouvaient fréquenter un bal par exemple et y rencontrer quelqu'un.

Il y a de nombreux pères possibles pour un enfant naturel.

Enfant du patron était la version qui permettait d'atténuer la honte (car à cette époque,

être " fille mère " était honteux, heureusement on a évolué.

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
clinteaswood
male
Messages : 2

Re: Enfant Naturel

Message par clinteaswood »

Bonjour à tous, merci pour vos réponses. Merci pour la rectification au niveau du nom d'eure-et-loir, j'en prends note :) . J'irai voir pour me déplacer là-bas, je pense qu'il n'y a que ça à faire pour savoir. Pour ce qui est du patron qui serait le père, je suis d'accord avec vous. Les légendes familiales ne sont pas toujours vraies. Mais ce côté là de ma famille est vraiment typé Irlandais physiquement donc si je m'y déplace et que le nom du patron est Irlandais, je pense pas qu'il y aura vraiment de doutes, ce sera soit lui, soit son fils. etc... Mais oui, ça peut être quelqu'un d'autre. Mais les clichés partent de vérités et les domestiques qui tombaient enceinte par leur patron, c'était quand-même assez courant !
Répondre

Revenir à « Eure et Loir (28) »