Répondre

Enigme sur le décès de Joseph Julien GESBERT (Ille-et-Vilaine 35)

antoine351
male
Saisie : Standard
Voir son arbre
Oui oui c'est moi même qui est posté cette sépulture qui appartient à ma famille . Mais n'y Joseph n'y Ollivier ont été inhumé avec Jeanne ARGENTAIS

lyonnais92
male
Voir son arbre
Bonjour,
antoine351 a écrit :
20 septembre 2019, 15:25
Oui oui c'est moi même qui est posté cette sépulture qui appartient à ma famille . Mais n'y Joseph n'y Ollivier ont été inhumé avec Jeanne ARGENTAIS
encore plus étrange.

Jeanne Argentais est enterrée avec son second mari (Eugene Delabrosse) dont elle était séparée et non avec son troisième (Olivier Gesbert).

Ceci dit, ce sont les inscriptions. Ca ne dit pas forcément qu'ils ont été inhumés là.

Avez vous demandé l'histoire de ce caveau au service compétent (qui a ouvert la concession, à quelle date et quelles inhumations ont été faites et à quelles dates) ?

La date de décès d'Eugène Delafosse figure sur le caveau et sur votre arbre. Mais il me semble que cette date est apparue très tard sur ce fil. De mémoire quand il a été fait remarquer qu'elle aurait pu épouser Joseph après 1930 et qu'elle a épousé Olivier l'année d'après le décès de Joseph.

Que savez vous de la situation avant le recensement de 1921.

Sur celui-ci Jeanne Argentais est dite chef séparée mais aussi employée de Gesbert. On peut se demander si cet emploi n'est pas fictif et est une formule qui évite de parler de concubinage pour une femme mariée.

D'où ma question pour savoir si on sait des choses sur les relations entre Gesbert et Delafosse-Argentais avant 1921.

L'examen précis des localisations tant des actes de naissance que du recensement n'apprennent rien ? Pour Gesbert, il faut peut être voir le recensement de 1911 (si disponible).

Cordialement

antoine351
male
Voir son arbre
Pour le recensement de 1911 , il est inscrit que Joseph Julien GESBERT est époux de Jeanne CORREC au field en Romille et Jeanne ARGENTAIS est bien épouse de Louis L'HOMME son premier époux à un autre endroit de romille ...
Pour ce qui est de l'histoire de ce caveau , je sais simplement que Jeanne ARGENTAIS y est inhumé avec son fils Celestin et son épouse . Je n'est pas l'acte de concession car elle appartient au enfants de Celestin .

J'ai essayé pourtant de demander au commune de bédée pleumeleuc et romille si il avait une information de sepulture au nom de l'homme ou Gesbert mais en vain ...

Cordialement

lyonnais92
male
Voir son arbre
Re,
antoine351 a écrit :
20 septembre 2019, 17:33
Pour le recensement de 1911 , il est inscrit que Joseph Julien GESBERT est époux de Jeanne CORREC au field en Romille et Jeanne ARGENTAIS est bien épouse de Louis L'HOMME son premier époux à un autre endroit de romille ...
Pour ce qui est de l'histoire de ce caveau , je sais simplement que Jeanne ARGENTAIS y est inhumé avec son fils Celestin et son épouse . Je n'est pas l'acte de concession car elle appartient au enfants de Celestin .

J'ai essayé pourtant de demander au commune de bédée pleumeleuc et romille si il avait une information de sepulture au nom de l'homme ou Gesbert mais en vain ...

Cordialement
OK.

Donc c'est Celestin qui a réuni son père et sa mère dans le caveau. Que son père y soit effectivement inhumé a peu d'importance. Simplement on a l'explication du pourquoi.

Cordialement

antoine351
male
Voir son arbre
Oui par contre après je perds la trace du couple GESBERT ARGENTAIS ..

lyonnais92
male
Voir son arbre
Re,
antoine351 a écrit :
20 septembre 2019, 20:17
Oui par contre après je perds la trace du couple GESBERT ARGENTAIS ..
je ne sais pas si vous avez consulté la fiche matricule de Olivier Gesbert

http://archives-en-ligne.ille-et-vilaine.fr/thot_internet/FrmLotDocFrame.asp?idlot=THOPWGEN_693463/693464/693465/693466/693467/693468/693469/693470/693471/693472/693473/693474/693475&idfic=0837906&ref=0708018&appliCindoc=THOPWGEN&resX=1366&resY=768&init=1&visionneuseHTML5=0

vues 441 et 442/628

On n'a pas d'adresse après 1934. Par contre il est rappelé (donc vivant) en 1939.

Lors du décès de Jeanne Argentais, elle est déclarée veuve ou épouse ?

Cordialement

antoine351
male
Voir son arbre
Elle est dite Veuve de ollivier GESBERT

genbasit
female
Voir son arbre
Bonjour,

J'ai eu le même parcours dans mes recherches.
Madame X mariée avec Mr Y,[/color] séparation 3 enfants, concubinage avec Monsieur Z et 3 enfants de Mr Z (qui est témoin de la naissance (Sic...),

puis séparation en 1907 de Mr Z, puis veuvage de Mr Y en 1917 , et mariage en 1920 avec Monsieur W.
Ce n'est qu'avec les recensements en France, et les censos en Espagne que j'ai pu rétablir la suite des événements.
A savoir que le premier époux n'était pas au courant, il l'a été plus tard par l'intermédiaire de l'un de ses enfants.
(Car Madame X avait dit aux enfants nés de monsieur Y, encore petits que leur père avait péri dans un accident)....
D'une part, elle n'était pas divorcée donc patronyme de l'époux légitime.
et de plus elle était munie de son acte de mariage avec Monsieur Y pour déclarer les naissances issues de Monsieur Z....

Dans le recensement de 1906, Madame X est mentionnée chef, et Monsieur Z figure comme employé.... les recensements sont purement déclaratifs donc a prendre avec précaution.
(pour la petite histoire Mme X apparait également sur le recensement de 1911, avec son nom de jeune fille épouse de "patronyme de monsieur Y "mais prénom , date et lieu de naissance différentes et sujet espagnol . il y'avait donc entre temps un monsieur K....).
C'est pour dire qu'il faut être méticuleux, car dans de tels types de figures il y a de quoi s'y perdre....

Cordialement.
Dernière modification par genbasit le 21 septembre 2019, 13:15, modifié 2 fois.

antoine351
male
Voir son arbre
Ah oui quelle histoire 😉 pas évident de se retrouver dans le fil de cette famille .

genbasit
female
Voir son arbre
Bonjour,

Oui, de quoi s'emmeler les pinceaux ;)
Autant vous dire que les enfants issus du mariage légitime n'ont pas été en très bons rapports avec leur mère, dès lors qu'ils se sont rendus compte de la situation.
J'ai pu rencontrer leurs descendants dont seulement une partie était au courant, et j'ai pu avoir des photos de madame X, photo avec l'un de ses compagnons, reste à savoir lequel.... ;)

Mais cette histoire particulière est loin d'être isolée.... au cours de mes aides de recherche j'en ai trouvé d'autres....

Cordialement.

antoine351
male
Voir son arbre
Oh oui je vois bien à ce que j'entends dans la mienne l'aînée de la fratrie ne voyais pas beaucoup sa mère seul le 3ème et 4 enfants aller voir leurs mère . Et les autres enfants déclaré par GESBERT je croit bien qu'il ne fréquentait pas leurs mère car bientôt je dois raconter à un descendant l'histoire de la famille donc je ne sais pas et je vais apprendre ce qu'il sais de ce qu'il ne sais pas ...

genbasit
female
Voir son arbre
Bonjour,
Un article sur Jeanne Argentais de Romillé dans le journal :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k643791n/f4.item.r=ARGENTAIS.zoom

Cordialement.

genbasit
female
Voir son arbre
Bonjour,

En résumant brièvement :
Jeanne ARGENTAIS a épousé Louis l'HOMME dont elle a 2 enfants dont un décédé en bas âge.
Puis veuve elle se remarie avec Eugène DELABROSSE (second époux) dont elle a 3 (4?) enfants, qu'il déclare lui-même en mairie.
Elle vit ensuite en concubinage avec Joseph Julien GESBERT, veuf de Jeanne CORREC.
Ils ont ensemble 3 enfants, mais comme ils ne sont pas mariés, les enfants portent en toute logique le patronyme de l'époux légitime (Eugène DELABROSSE, lequel de plus n'intente aucune action de désavoeux en paternité, était-il au courant ?)
Puis veuve d'Eugène DELABROSSE et "veuve" en quelque sorte de Joseph Julien GESBERT, elle épouse en 1934 son beau-fils Olivier GESBERT.

Ai je bien compris le déroulement de la situation familiale ?

De plus sur un recensement dont vous avez mis copie plus haut , je vois dans la liste des enfants composant le foyer GESBERT Joseph Julien : ROUAULT Yves né à Rennes en 1924 "enfant assisté ", qui est-ce ?

Cordialement.

jacquesciterne
jacquesciterne
Voir son arbre
genbasit a écrit :
21 septembre 2019, 20:50

De plus sur un recensement dont vous avez mis copie plus haut , je vois dans la liste des enfants composant le foyer GESBERT Joseph Julien : ROUAULT Yves né à Rennes en 1924 "enfant assisté ", qui est-ce ?

Cordialement.
Vraisemblablement un enfant de l'assistance placé en famille d'accueil chez le couple GESBERT-ARGENTAIS

antoine351
male
Voir son arbre
Oui c'est bien cela le déroulement des événement , elle a élevé des enfants de l'assistance publique dont ROUAULT Yves et un autre enfants je crois .
Un article sur le journal ?

Répondre

Revenir à « Bouteille à la mer »