Répondre

Enigme sur le décès de Joseph Julien GESBERT (Ille-et-Vilaine 35)

Le forum Bouteille à la mer est à utiliser uniquement si vous cherchez une personne et que vous n'avez aucune idée de sa localisation.
genbasit
female
Messages : 10257
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour

Mais pour l'instant rien sur Joseph Julien Gesbert....peut être que son acte de décès vous en apprendra plus...
Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
antoine351
male
Messages : 353
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour ,

Malheureusement ayant l'acte en question rien est dit comment il est décédé .
Essayant de chercher sur la bibliothèque généalogique ou sur Gallica pour trouver ce fameux incendie mais toujours pas trouvé l'article . En tout ca ont découvre petit à petit quelques histoire .

Antoine
genbasit
female
Messages : 10257
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,
Pour retrouver l'article éventuel concernant l'incendie, il faut utiliser les bons mots clés. Dans le moteur de recherches. ..
Si la date indiquée en marge est bien le 13 août ? Il conviendrai de consulter la presse locale des jours suivants, je vais essayer, mais je ne suis pas très au point pour ce type de recherches...

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
dbertin6
male
Messages : 1359
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
genbasit a écrit : 24 septembre 2019, 08:35 Bonjour,
Pour retrouver l'article éventuel concernant l'incendie, il faut utiliser les bons mots clés. Dans le moteur de recherches. ..
Si la date indiquée en marge est bien le 13 août ? Il conviendrai de consulter la presse locale des jours suivants, je vais essayer, mais je ne suis pas très au point pour ce type de recherches...

Cordialement.
Bonjour

je l'ai déjà fait et je n'ai rien trouvé peut être je l'ai loupé car lors de cette période il y a une forte periode orageuse qui a généré plusieurs incendies sur le nord ouest causé par la foudre

si c'est le cas il y a du sans doute avoir une enquête sur l'origine de l'incendie voir avec les pompiers si ils ont des archives ou la gendarmerie

quand a la recherche sur gallica il faut utiliser la ponctuation comme par exemple "incendie(bédée)"

cordialement

Denis
genbasit
female
Messages : 10257
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,


Merci. Effectivement, j'ai commencé à consulter, et il y a un nombre important d'incendies...

Je viens de consulter la table des successions et abscences sur le site des archives (jusque là je m'étais contentée de l'image sur le post page 1), et je notre des informations complémentaires : Renvoi ? de février 1934 et ? du 4/08/1934.
Peut être des renseignements complémentaires y sont succeptibles d'y figurer ?
Je vais essayer de trouver quelque chose....

Cordialement.

Quant aux recensements :

de ROMILLE :
1921 : (déjà décrit)
Gesbert Julien, 2 enfants Gesbert, 1 enfant L'Homme, 5 enfants Delabrosse, et Marie Delabrosse Chef, séparée née en 1888


de Bedée :

La Touche
Celui de 1926 (pages 19 et 20) est mentionné Gesbert Joseph, Anne-Maries Gesbert femme, 1 enfant Gesbert et 6 enfants Delabrosse,
Celui de 1931 (post page 1) page 19 Gesbert Julien Chef, Gesbert Marie femme, 4 enfants Delabrosse, l'enfant assisté Rouault Yves,
un enfant L'Homme, nourrisson né en 1926 ? (patronyme du premier époux décédé) et Mahé Berthe née en 1927, nourrisson...,
Dernière modification par genbasit le 24 septembre 2019, 15:35, modifié 1 fois.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
dbertin6
male
Messages : 1359
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
genbasit a écrit : 24 septembre 2019, 14:11
Renvoi ? de février 1934 et ? du 4/08/1934.
Bonjour

ca me semble etre un procès ??

vue la situation de Delabrosse et c'est nombreux déboire dont un ou il accuse sa femme d'abandon et son DC (désespoir ??)

une vengeance de la part des enfants Delabrosse ?? car pas Eugène DCD avant

simple hypothèse

cordialement
genbasit
female
Messages : 10257
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

Je ne sais pas, il s'agit peut être simplement d'informations concernant la succession (compte tenu justement de la situation juridique des enfants et d'éventuelles dispositions testamentaires ?...
Concernant Eugène Delabrosse
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k494896x.image.r=DELABROSSE.f3.hl

et en complément d'un précédent article :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k660340z.image.r=ARGENTAIS%20AUGUATINE.f10.hl
où Jeanne devient Augustine femme d'Olivier Gesbert....

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
dbertin6
male
Messages : 1359
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
J'ai bien peur que sur les TABLES DE SUCCESSIONS ET ABSENCES de Montfort il ne soit pas question D'incendie mais de Iffendic car si on regarde bien les autres DC on retrouve le même terme

https://fr.wikipedia.org/wiki/Iffendic

mais le lieux des notaires qui ont du gerer la succession

http://archives-en-ligne.ille-et-vilaine.fr/thot_internet/FrmSommaireFrame.asp

cordialement
genbasit
female
Messages : 10257
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

Effectivement.
En tapant notaires puis Iffendic (et Iffendic canton) pour la période concernée j'ai indiqué 1920/1934 une seule cote apparait (consultable en salle de lecture) :
4 E105/ 1 - 212 Office notarial de Montfort-sur-Meu Maître Pierre-Bourgeon Bernard MONTFORT-SUR-MEU/IFFENDIC Etude de Montfort-sur-Meu 1777 - 1951

au vu des annotations sur la table des successions et abscence, la succession a été réglée en 1934.

Par contre, un détail m'interpelle :
Sur l'acte de naissance (en pieces jointes plus haut) du 6 août 1920 d'un enfant Delabrosse déclaré par Julien Gesbert,
il est mentionné que les témoins et le déclarant signent ainsi que l'officier d'état civil.
Jusque là rien de curieux.
Toutefois, je vois bien les signatures des 2 témoins, celle de l'officier de l'état civil et une signature Delabrosse écrite d'une main assurée, mais point de signature Gesbert....
Il est à noter que : la signature ne semble pas la même que celle de l'acte de l'enfant déclaré par Eugène Delabrosse en 1914 et que sur l'acte de l'enfant né en 1924 déclaré aussi par Julien Gesbert, le déclarant signe bien Gesbert...

La séparation du couple semblerait avoir eu lieu entre 1919 et début 1920....pour des motifs qui leur appartiennent.

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
antoine351
male
Messages : 353
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
oui oui , suite a l'article concernant Eugène DELABROSSE les élément se suivent , lors de la naissance du 6 aout 1920 signé DELABROSSE je pense que la signature semble être falsifie par Joseph GESBERT qui signe Delabrosse … et par la suite l'histoire de Eugène DELABROSSE :roll:
Mais dommage que l'ont ne peut consulter en ligne les successions ;)

Antoine
genbasit
female
Messages : 10257
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
antoine351 a écrit : 24 septembre 2019, 21:14 oui oui , suite a l'article concernant Eugène DELABROSSE les élément se suivent , lors de la naissance du 6 aout 1920 signé DELABROSSE je pense que la signature semble être falsifie par Joseph GESBERT qui signe Delabrosse … et par la suite l'histoire de Eugène DELABROSSE :roll:
Mais dommage que l'ont ne peut consulter en ligne les successions ;)

Antoine
Bonjour,

Cela n'est pas logique :
Au vu des actes figurants sur le post :

D'une part, l'officier de l'état civil est assermenté et doit vérifier l'identité des déclarants et témoins, dans l'acte de 1920, le déclarant est Julien Gesbert, donc pourquoi une signature Delabrosse apparaît sur l'acte et est elle acceptée par l'officier d'état civil ???

D autre part, pourquoi Julien Gesbert aurait il imité la signature d'Eugène Delabrosse, qui n'apparaît dans l'acte qu'au titre du père légitime de l'enfant, et époux légitime de la mère, alors que Julien Gesbert se présente bien comme le déclarant. ..

Cela n'a aucun sens...
Ce d'autant plus que sur l'acte de 1924, il se présente bien toujours comme le déclarant et signe Gesbert...
Mystère...
Cordialement
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
lyonnais92
male
Messages : 6138
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,
genbasit a écrit : 25 septembre 2019, 08:44
antoine351 a écrit : 24 septembre 2019, 21:14 oui oui , suite a l'article concernant Eugène DELABROSSE les élément se suivent , lors de la naissance du 6 aout 1920 signé DELABROSSE je pense que la signature semble être falsifie par Joseph GESBERT qui signe Delabrosse … et par la suite l'histoire de Eugène DELABROSSE :roll:
Mais dommage que l'ont ne peut consulter en ligne les successions ;)

Antoine
Bonjour,

Cela n'est pas logique :
Au vu des actes figurants sur le post :

D'une part, l'officier de l'état civil est assermenté et doit vérifier l'identité des déclarants et témoins, dans l'acte de 1920, le déclarant est Julien Gesbert, donc pourquoi une signature Delabrosse apparaît sur l'acte et est elle acceptée par l'officier d'état civil ???

D autre part, pourquoi Julien Gesbert aurait il imité la signature d'Eugène Delabrosse, qui n'apparaît dans l'acte qu'au titre du père légitime de l'enfant, et époux légitime de la mère, alors que Julien Gesbert se présente bien comme le déclarant. ..

Cela n'a aucun sens...
Ce d'autant plus que sur l'acte de 1924, il se présente bien toujours comme le déclarant et signe Gesbert...
Mystère...
Cordialement
un juriste infirmera peut être mes propos.

Mais je ne suis pas certain que l'Officier d'Etat Civil avait le pouvoir de biffer la signature faite par Julien Gesbert, même après avoir "contrôlé" son identité. Il ne pouvait pas lui interdire avant que celui-ci signe, il est peu probable que Gesbert ait dit avant de signer qu'il allait apposer le nom "Delabrosse".

Il pouvait saisir le juge du fait et une procédure judiciaire aurait pu aboutir à un jugement invalidant la signature. Il ne semble pas l'avoir fait.

Pourquoi Gesbert a-t'il signé Delabrosse ? On ne le saura jamais.

Je peux imaginer qu'il l'ai fait pour renforcer l'idée à qui consultera l'acte que Delabrosse est bien le père. D'autant plus qu'il n'a probablement pas de certitude sur la durée de sa relation avec la mère.

Mais ce n'est rien d'autre qu'une hypothèse.

Cordialement
antoine351
male
Messages : 353
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Pour ma part aussi c'est bizarre cette situation .. Joseph Julien GESBERT se dit déclaré l'enfant et ne signe pas :?: :?: et sur l'autre il signe à moins que Jeanne ARGENTAIS épouse DELABROSSE était présente et aurai apposé sa signature de femme DELABROSSE ..
genbasit
female
Messages : 10257
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,
D'une part, il serait surprenant qu'ayant accouché le 6 à 9 heures du soir, elle soit la mairie le 7 à 8 heures du matin... de plus elle serait mentionnée sur l'acte...
L'officier de l'état civil, devait vérifier l'identité des personnes et l'acte,qu'il relit d'où l'incongruité de la signature Delabrosse. ..
Qui a signé nous n'avons que des suppositions...
Compte tenu de l'acte, aucun Delabrosse n'étant cité comme intervenant (présent), aucune signature Delabrosse n'à lieu d'y figurer...
Le mystère restera ...

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
antoine351
male
Messages : 353
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
genbasit a écrit : 25 septembre 2019, 10:40 Bonjour,
D'une part, il serait surprenant qu'ayant accouché le 6 à 9 heures du soir, elle soit la mairie le 7 à 8 heures du matin... de plus elle serait mentionnée sur l'acte...
L'officier de l'état civil, devait vérifier l'identité des personnes et l'acte,qu'il relit d'où l'incongruité de la signature Delabrosse. ..
Qui a signé nous n'avons que des suppositions...
Compte tenu de l'acte, aucun Delabrosse n'étant cité comme intervenant (présent), aucune signature Delabrosse n'à lieu d'y figurer...
Le mystère restera ...

Cordialement.
Oui que oui là c'est un mystère ..
Répondre

Revenir à « Bouteille à la mer (recherche avec lieu inconnu) »