Répondre

Enigme sur le décès de Joseph Julien GESBERT (Ille-et-Vilaine 35)

Le forum Bouteille à la mer est à utiliser uniquement si vous cherchez une personne et que vous n'avez aucune idée de sa localisation.
antoine351
male
Messages : 353
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonsoir ,

Je lance une bouteille à la mer pour trouver la solution à mon énigme …….

Je vous explique ,

Je suis à la recherche du décès d'un ancêtre de mon arbre Joseph Julien Marie François GESBERT né le 10.02.1868 à IRODOUER (35) fils de Julien GESBERT (1836-1905) et de Rose HUET (1837-1916 ) époux du Jeanne CORREC (1870-1918) le 12.01.1895 à PLEUMELEUC . son épouse Jeanne décède le 14.03.1918 à ROMILLE (35)

Après avoir trouvé l'échelle du temps où il a pu décédé est entre 1918 (présent au décès de son épouse ) et 1934 ( fût décédé au mariage de son fils Ollivier avec Jeanne ARGENTAIS )

De cette information je demande au commune alentour la première, ROMILLE(35) où son épouse y décédé résultat négatif aucun décès ensuite IRODOUER (35) sa ville de naissance rien non plus , PLEUMELEUC (35) sa ville de son union , négatif aussi .
J'élargis mes recherches sur BEDEE (35) rien , MONTFORT / MEU l'hôpital le plus proche rien non plus ….

et alors là je bloque je ne sais plus où chercher l'acte de décès et je demande de l'aide désespérément :cry:

Merci a vous tous

Antoine
cvanklaveren
cvanklaveren
Messages : 7789
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
bonsoir

Avez vous vérifié s'il ne s'était pas remarié ??

Avez vous lu sa fiche matricule ?? peut être des infos à grappiller dessus.

Les recensements de Romillé après 1918

le couple n'a eu qu'un seul enfant ??

peut être voir s'il y en a d'autres et lire leurs actes.

avez vous vérifier qu'il n'était pas mort dans la commune de décès de son fils ?? Comme il était veuf il s'est peut être installer chez son fils.

etc etc etc
:twisted: Cendrine :twisted:

FAQ sur les arbres
Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas
:arrow: En généalogie, la curiosité n'est pas un vilain défaut, c'est même une qualité.
genbasit
female
Messages : 10272
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

Sa fiche matricule indique une dispense et aucune adresse....

http://archives-en-ligne.ille-et-vilaine.fr/thot_internet/FrmLotDocFrame.asp?idlot=THOPWGEN_685386/685387/685388/685389/685390/685391/685392/685393/685394/685395/685396&idfic=0836392&ref=0707261&appliCindoc=THOPWGEN&resX=1920&resY=1080&init=1&visionneuseHTML5=0

Il est indiqué père de 6 (ou 10, je lis mal) enfants donc après le décès de son épouse, il a pu aller vivre chez l'un d'eux....

Par contre :
Si vous avez une idée du lieu d'inhumation vous pouvez contacter le service des cimetières (mairie) et demander la date d'inhumation, cela figure sur leur registre (et peut être aussifigureront lieu et date de décès).
Cf aussi table des succession et absences (décès de son épouse.... vous aurez peut être une adresse de résidence).
Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
agnesbo
female
Messages : 8053
Bonjour,

Le recensement 1921 de Romillé indique qu'il vit avec 2 de ses enfants : Maria ( 1910 ) Marcelle ( 1916 ) . Vue 60 / 69
Cordialement
Agnès
dbertin6
male
Messages : 1359
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
antoine351 a écrit : 18 septembre 2019, 21:08 Bonsoir ,

Je lance une bouteille à la mer pour trouver la solution à mon énigme …….

Je vous explique ,

Je suis à la recherche du décès d'un ancêtre de mon arbre Joseph Julien Marie François GESBERT né le 10.02.1868 à IRODOUER (35) fils de Julien GESBERT (1836-1905) et de Rose HUET (1837-1916 ) époux du Jeanne CORREC (1870-1918) le 12.01.1895 à PLEUMELEUC . son épouse Jeanne décède le 14.03.1918 à ROMILLE (35)

Après avoir trouvé l'échelle du temps où il a pu décédé est entre 1918 (présent au décès de son épouse ) et 1934 ( fût décédé au mariage de son fils Ollivier avec Jeanne ARGENTAIS )

De cette information je demande au commune alentour la première, ROMILLE(35) où son épouse y décédé résultat négatif aucun décès ensuite IRODOUER (35) sa ville de naissance rien non plus , PLEUMELEUC (35) sa ville de son union , négatif aussi .
J'élargis mes recherches sur BEDEE (35) rien , MONTFORT / MEU l'hôpital le plus proche rien non plus ….

et alors là je bloque je ne sais plus où chercher l'acte de décès et je demande de l'aide désespérément :cry:

Merci a vous tous

Antoine
Bonjour

trouvé sur gallica journal L'Ouest-Eclair un GESBERT Joseph DCD en 1933 a l'age de 65 ans ce qui lui fait une naissance en 1868
L'Ouest-Éclair___journal_quotidien_d'informations_[...]_bpt6k659439k_12.jpg
Votre ancetre ??

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k659439k/f12.item.r=%22GESBERT(joseph)%22.zoom

cordialement
antoine351
male
Messages : 353
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
:)
Bonjour à vous , effectivement il semblerait qu'il s'agirait de mon ancêtre que je recherche . Je vais contacter la mairie en question pour avoir plus ample de renseignements mais je vous remercie .

Antoine
antoine351
male
Messages : 353
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonsoir ,

Je reviens sur le sujet car après avoir regarder les informations de dbertin6 et en associant des information sur des naissances DELABROSSE que j'ai en ma possession .
Je me pose maintenant plusieurs questions concernant les filiations familiales …. je m'explique :

Jeanne Marie ARGENTAIS (1888-1968) épouse en première noce Louis L'HOMME (1881-1913) ont 2 enfant dont un décédé jeune . Après avoir été veuve du dit L'HOMME, elle se remarie à Eugène DELABROSSE (1877-1930) et c'est là où des informations me paraissent bizarre ….
De cette union naissent " 7 " enfants mais seuls les 3-4 premiers enfants sont été déclaré par Eugène DELABROSSE et les autres par Joseph dit Julien GESBERT :?: :?: :?:
En visionnant les recensements de population de 1921 je découvre par stupeur que il est noté Marie DELABROSSE " Chef séparé " et à coté est inscrit le nom de Julien GESBERT mais ce qui est bizarre c'est que Eugène DELABROSSE décède que en 1930 et les derniers enfants né après 1921 sont au nom de DELABROSSE mais déclaré par GESBERT ????????

En visionnant les recensements de 1931 d'une Jeanne Marie ARGENTAIS est dite Marie GESBERT mais de ma part il me semble qu'elle était marié que à Ollivier GESBERT fils et non marié au père ????

Je joint quelques actes et recensements , et si quelqu'un pourrai me renseigné sur mes interrogations . Merci

antoine
Pièces jointes
Recensement de population 1921 romillé.jpg
Recesement Population 1931.jpg
Acte De Naissance Louis DELABROSSE.jpg
Acte De Naissance Jean DELABROSSE.jpg
Acte De Naissance Lucien DELABROSSE.jpg
jacquesciterne
jacquesciterne
Messages : 4203
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
antoine351 a écrit : 19 septembre 2019, 20:42
En visionnant les recensements de 1931 d'une Jeanne Marie ARGENTAIS est dite Marie GESBERT mais de ma part il me semble qu'elle était marié que à Ollivier GESBERT fils et non marié au père ????
Les femmes n'étaient pas toujours recensée sous leur nom de jeune fille mais parfois sous leur nom d'épouse.
Les prénoms des recensés étaient variables suivant qu'il avaient ou non un prénom d'usage différent de leur prénom d'état civil.
Ainsi Jeanne Marie ARGENTAIS peut tout à fait être recensée sous le nom de Marie GESBERT

antoine351 a écrit : 19 septembre 2019, 20:42 Jeanne Marie ARGENTAIS (1888-1968) épouse en première noce Louis L'HOMME (1881-1913) ont 2 enfant dont un décédé jeune . Après avoir été veuve du dit L'HOMME, elle se remarie à Eugène DELABROSSE (1877-1930) et c'est là où des informations me paraissent bizarre ….
De cette union naissent " 7 " enfants mais seuls les 3-4 premiers enfants sont été déclaré par Eugène DELABROSSE et les autres par Joseph dit Julien GESBERT ?
En visionnant les recensements de population de 1921 je découvre par stupeur que il est noté Marie DELABROSSE " Chef séparé " et à coté est inscrit le nom de Julien GESBERT mais ce qui est bizarre c'est que Eugène DELABROSSE décède que en 1930 et les derniers enfants né après 1921 sont au nom de DELABROSSE mais déclaré par GESBERT ?
"Chef séparé" c'est à dire qu'elle ne vivait plus avec son second mari Eugène Delabrosse, mais n'en était pas divorcé. Elle vivait donc en "concubinage" avec Joseph Julien Gesbert.

De votre récit ce que je comprends c'est que son mari étant Eugène Delabrosse jusqu'en 1930, ses enfants conçus avec Joseph Julien Gesbert portent le patronyme de leur père légal Eugène Delabrosse puisque aux yeux de la loi il était le seul mari de Jeanne Marie Argentais.
Cordialement

Jacques
lyonnais92
male
Messages : 6150
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

il me semble qu'il faudrait que vous puissiez consulter le mariage Gesbert-Argentais de 1934.

Cela devrait écarter qu'elle soit la veuve de Eugene Delabrosse, fille de Pierre et Marie Rose Leray.

Cordialement
antoine351
male
Messages : 353
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

Donc c'est à dire que les enfants né après leurs séparation serait de joseph julien GESBERT portant le nom DELABROSSE vu qu'il n'était pas divorcé :?

Pour ce qui est du mariage de 1934 je l'ai avec moi mais il est noté simplement qu'elle était veuve de Eugène DELABROSSE est-il écrit quelque part une séparation officiel ?

antoine
nbernad
nbernad
Messages : 14908
antoine351 a écrit : 20 septembre 2019, 07:09 Bonjour,

Donc c'est à dire que les enfants né après leurs séparation serait de joseph julien GESBERT portant le nom DELABROSSE vu qu'il n'était pas divorcé :?

Pour ce qui est du mariage de 1934 je l'ai avec moi mais il est noté simplement qu'elle était veuve de Eugène DELABROSSE est-il écrit quelque part une séparation officiel ?

antoine
C'est possible..........

En tout cas, Eugène DELABROSSE ne semble pas s'être opposé à ce que les enfants de son épouse légitime portent son nom

Pour qu'ils ne soient pas attribués à son époux dont elle n'était pas divorcée, Jeanne ARGENTAIS aurait dû déclarer ses enfants nés de GESBERT et de mère inconnue..........

L'Etat-Civil ne semble pas avoir été modifié pour les enfants concernés, donc la situation a pu paraitre "normale" aux acteurs de cette histoire familiale

Pourquoi pas après tout ?
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
lyonnais92
male
Messages : 6150
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,
antoine351 a écrit : 20 septembre 2019, 07:09 Bonjour,

Donc c'est à dire que les enfants né après leurs séparation serait de joseph julien GESBERT portant le nom DELABROSSE vu qu'il n'était pas divorcé :?

Pour ce qui est du mariage de 1934 je l'ai avec moi mais il est noté simplement qu'elle était veuve de Eugène DELABROSSE est-il écrit quelque part une séparation officiel ?

antoine
donc c'est bien elle qui se remarie en 1934.

A cette date, Julien Gesbert est décédé.

Ca relance la question du géniteur des enfants Delabrosse nés après la séparation.

Ca peut être Julien Gesbert qui les déclare.

Mais ça peut aussi être Olivier qu'elle épouse en 1934.

Tout ça devait faire parler à l'époque. Tous ceux du village qui les ont connus sont aujourd'hui décédés. Mais rien n'est resté dans la mémoire de leurs enfants ?

Cordialement
jacquesciterne
jacquesciterne
Messages : 4203
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Oups !
Je me suis emmêlé les pinceaux avec tous ces "Julien"

Sur le recensement de 1931 Julien Gesbert peut être Olivier Julien Gesbert tout comme Jeanne Marie devient seulement Marie.
A moins qu'Olivier Gesbert ne soit recensé ailleurs.
(Sauf qu'elle est dite femme d'un Julien Gesbert né en 1867 ... :( )

Les enfants sont déclarés par Joseph Julien, mais peuvent être ceux de son fils Olivier Julien et de Jeanne Marie Argentais
Mais dans ce cas pourquoi ne pas se remarier au décès de Eugène Delabrosse en 1930 mais après celui de Joseph, Julien Gesbert après 1933 ?

Avez-vous trouvé un mariage entre Joseph Julien Gesbert et Jeanne Marie Argentais ?
A-t-elle eu des enfants avec Olivier Gesbert ?

C'est en tout cas une histoire très singulière et atypique

Si j'interprète les infos récoltées :
A partir de 1921 Jeanne Marie Argentais vit séparé de Eugène Delabrosse mais continue à avoir des enfants de lui jusqu'en 1930
Elle est recensé avec Joseph Julien Gesbert qui déclare la naissance de ses enfants avec Eugène Delabrosse.
On peut donc penser qu'elle vit en concubinage avec Joseph Julien Gesbert qui est le père de ses enfants

En 1934 elle se remarie avec Olivier Julien Gesbert fils de Joseph Julien

Savez-vous où était recensé Olivier Julien Gesbert en 1931 ? en 1921 à priori il devait être au service militaire ...
Cordialement

Jacques
Répondre

Revenir à « Bouteille à la mer (recherche avec lieu inconnu) »