Répondre

acte de décès introuvable, fourchette réductible ?

Le forum Bouteille à la mer est à utiliser uniquement si vous cherchez une personne et que vous n'avez aucune idée de sa localisation.
agnesbo
female
Messages : 8055
Peut-être sur GALLICA

J'ai vérifié sur Filae : rien aux patronymes PICOT ou FRESSART
Dernière modification par agnesbo le 28 décembre 2018, 20:23, modifié 1 fois.
genbasit
female
Messages : 10275
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour
Je vous ai précédemment mis un lien concernant la consultation des listes de personnes déplacées. ..
Cordialement
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
nbernad
nbernad
Messages : 14914
Bonjour,

Ne pas perdre de vue que certaines personnes déplacées ont pu décéder et être inhumées de manière anonyme faute d'avoir pu être identifiées................... :?
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
lbacelo
female
Messages : 4876
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Re
Et si elle était simplement partie de son foyer, les légendes familiales cachent parfois la vérité difficile à dire.
Il faut aussi étudier cette possibilité.
Quand je bloque sur un acte, je recherche toute la famille, actes des enfants ( naissance, mariage, décès) ceux des frères et soeurs de la personne recherchées, et souvent je trouve des renseignements en élargissant les recherches.
Lyne
agnesbo
female
Messages : 8055
Bonjour,

Elle a pu être conduite à l'hôpital ( ou hospice ) le plus proche . Je ne connais pas bien la région mais quelles sont les communes les plus proches ayant un hôpital, aussi bien dans le 02 que le 60 aussi très près ?



Agnès
fvielfau
fvielfau
Messages : 14974
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
agnesbo a écrit : 29 décembre 2018, 14:27 Bonjour,

Elle a pu être conduite à l'hôpital ( ou hospice ) le plus proche . Je ne connais pas bien la région mais quelles sont les communes les plus proches ayant un hôpital, aussi bien dans le 02 que le 60 aussi très près ?
bonsoir

dans l'Aisne c'est à Prémontré.

http://psychiatrie.histoire.free.fr/psyhist/14-19/premontre.htm

https://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_de_Pr%C3%A9montr%C3%A9

François
fvielfau
fvielfau
Messages : 14974
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
jmessence a écrit : 29 décembre 2018, 16:09 bonjour fvielfau,

je pensais que Premontré traitait les cas de folie et démence
oui c'est cela.

F.
lbacelo
female
Messages : 4876
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Re
On peut être obligé d'aller en hôpital psychiatrique après un incendie sur sa personne, quel traumatisme!
Lyne
fvielfau
fvielfau
Messages : 14974
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
lbacelo a écrit : 29 décembre 2018, 16:14 après un incendie sur sa personne
c'est quoi, "un incendie sur sa personne" ?

je relis tout le fil, je ne vois pas d'évocation d'incendie.


F.
genbasit
female
Messages : 10275
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour

Avant de creuser d'éventuelles hypothèses, votre aïeule serait décédée selon la tradition familiale des suites de brûlures.
Donc soit chez elle, soit à l'hôpital (voire sur le trajet).
Nous sommes au début du 20 ème siècle, les grands brûlés nécessitant des soins particuliers, dans un premier temps je chercherai dans les tables décennales des décès de Laon 1913/1922 (voire la précédente et la suivante).
Ce avant de penser à d'autres pistes possible.
Cordialement.


.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
genbasit
female
Messages : 10275
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,
Effectivement c'est un peu loin (pour l'époque), peut être à Saint-Quentin plus proche;
Voici à titre d'info ce qui se passait lors de la première guerre mondiale dans la région :
26 Août 1914 : Rencontre entre les généraux Joffre et French (britannique) à Saint-Quentin. Les Allemands passent par Le Cateau, puis se dirigent vers Guise. Prise de Cambrai et de Landrecies.

28 août 1914 : Les armées allemandes entrent dans Saint-Quentin

31 Août 1914 : Les armées allemandes entrent dans Amiens et Soissons.

1er Septembre 1914 : Les Allemands prennent Compiègne.

9 Septembre 1914 : Le général Von Moltke ordonne le repli des armées allemandes sur l’Aisne.

13-21 Septembre 1914 : Bataille de l'Aisne.

23 Septembre 1914 : Chasse à l'homme dans Saint-Quentin, les Allemands recherchent les militaires qui se cachent.

Octobre 1914 : Les populations occupées doivent apporter leur or aux autorités allemandes. Guillaume II fait sa première apparition à Saint-Quentin.

Décembre 1914 : Guillaume II revient à Saint-Quentin.

Janvier 1915 : Bataille de Soissons.

Décembre 1915 : les Allemands donnent 4 jours aux soldats cachés aux environs de Saint-Quentin, pour se livrer, sous peine d'exécution s'ils sont retrouvés.

Eté 1916 : A Saint-Quentin, 272 hommes sont faits prisonniers et sont envoyés dans des camps de prisonniers en Allemagne.

1er juillet-18 Novembre 1916 : Bataille de la Somme.

19-20 Janvier 1917 : Des habitants de Guise sont évacués dans le cadre de la politique allemande de délestage de la zone occupée, ils rejoignent d'autres évacués à Avesnes dans des conditions effroyables.

Mars 1917 : La totalité de la population de Saint-Quentin (43 000 habitants) est déportée vers le Nord ou la Belgique tandis qu'un pillage systématique de la ville est organisé.

16 Avril 1917 : Début de l'offensive française sur la Chemin des Dames.

20 Novembre- 7 Décembre 1917 : Bataille de Cambrai.

1er Octobre 1918 : Libération de Saint-Quentin par la première armée française.

1919 : retour progressif de la population. 1er Janvier : 253 habitants; Juillet : 10000; Novembre : 15000.

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
genbasit
female
Messages : 10275
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour
Concernant la consultation des tables décennales de décès des communes éventuelles à contacter, vous pouvez adresser un mail afin de solliciter que le service de l'état civil consulte la table de 1913/1922 et 1923/1932, en donnant toutes les précisions (nom, prénoms, date de naissance, nom d'épouse et période fourchette du décès ).
Les employés de mairie ne sont pas tenus d'effectuer des recherches, mais cela ne nécessitant que peu de temps, répondent généralement favorablement.
Par ailleurs, il est possible de contacter le service des cimetières qui détient des registres des personnes inhumées, mais faut il encore connaître le nom du propriétaire initial de la concession (dont le patronyme n'est pas forcément celui des personnes inhumées par la suite).
Et comme la période concernée englobe celle de la première guerre mondiale, période mouvementée notamment dans cette région, rien n'est facile.
Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
genbasit
female
Messages : 10275
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour


"par contre pour le cimetière et les registres non car je leur ai déjà demandé et ils n'ont rien pour la pèriode hélas..."
Je ne comprends pas "ils n'ont rien pour la période hélas. .."
Les registres n'étant pas tenus par période, cela signifie t-il que les registres ont été détruits ?
Cordialement.
Nb : le patronyme peut se voir orthographier Fressard ou Fressart, ( Fressart est d'ailleurs mentionné sur l'acte de deces de Charles Picot) le cimetière de Trosly sur Loire , commune voisine distante de 3,5 kms est concerné par des familles Fressart....
Savez vous où à été inhumé son époux ?
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
mikeright
mikeright
Messages : 2349
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour.
ttjeri a écrit : 28 décembre 2018, 07:41 Bonjour,
il y a aussi les tables de succession et absence, elle ne semblent pas être en ligne pour l'Aisne... mais si elles n'ont pas subi le même sort que les recensements...
Cordialement,
TT
C’est en effet le plus simple.
Mike.
lyonnais92
male
Messages : 6157
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

au vu des éléments, je n'éliminerai pas complètement que son "décès" soit postérieur à celui de son mari et ait fait l'objet d'un jugement tardif.

Je trouve "suspect" que l'on ne savait pas en 1927 qu'elle était décédée. Les histoires familiales mélangent vérités et erreurs.Que la votre la disent "brulée" alors que il est avéré que c'est le cas d'un proche (et par une transmission tardive de seconde main) est aussi très "suspect".

Cordialement
Répondre

Revenir à « Bouteille à la mer (recherche avec lieu inconnu) »