Répondre

Informations concernant Marie BOUCHARD, mere celibataire et domestique a Rennes en 1814, viendrait de Saint Servant.

Le forum Bouteille à la mer est à utiliser uniquement si vous cherchez une personne et que vous n'avez aucune idée de sa localisation.
edgardp
male
Messages : 113
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

je cherche désespérément des informations sur mon sosa 87 (Marie BOUCHARD). Mon enquête a son sujet dure depuis maintenant 2 ans, et n'est malheureusement pas résolu après plusieurs centaines d'heures de recherche. Je vais vous donner toute les informations dont je dispose, ainsi que mes pistes de recherche...

Marie BOUCHARD donne naissance a sa fille a Rennes, le 26/06/1814 (sa fille sera nommée “fille” dans ce texte pour éviter toute confusion). Enfant naturel, le père n'est pas connu. Dans l'acte de naissance de sa fille, il y est écrit que mon ancêtre Marie est domestique, a 21 ans et est originaire de Saint Servant. L'acte est disponible sur la page des archives de Rennes ( http://www.archives.rennes.fr/archives-et-inventaires/archives-en-ligne/etat-civil/ ), registre 2E 22, vue 107/234 (en haut a droite).

J'ai cherché dans les registres paroissiaux/état civil de la commune de St Servant (sur mer), pour 1789-1798 (en cas d'erreur d'age), et je n'ai pas trouvé une seule Marie BOUCHARD. J'ai donc étendu aux communes proches, sur un rayon de 15 km autour de St Servant (cela représente plus d'une dizaine de communes), et après plusieurs dizaines d'heures de recherche, deux potentielles candidates sont apparues:
Françoise Marie BOUCHARD, née le 07/06/1793 a Cancale (15 km de Saint Servan), ses parents sont mort lorsqu'elle avait un an. La date de naissance colle, mais pas vraiment le prénom (Marie est son deuxième prénom). Je perds la trace de Françoise pendant de nombreuses annees, jusqu'a retrouver un ban de mariage la concernant le 29 octobre 1837 a St Pierre de Coutances (Manche), mais le mariage sera annule. Elle décède a Coudeville sur Mer (Manche) le 16/11/1875 (les deux derniers documents ont été trouve via Filae). Impossible de retracer sa vie de sa naissance a 1837. A-t'elle vécu a St Servant dans son enfance ?
Marie BOUCHARD, née le 03/08/1791 a Saint Malo (limitrophe a Saint Servant), fille de Julien et de Perrine Jacquette BERGUEN. La date ne correspond pas (elle aurait quasiment 23 ans a la naissance de sa fille), mais une erreur d'age est possible. Néanmoins, cette piste n'a pas abouti, car j'ai trouve l'acte de décès de cette même Marie BOUCHARD le 23/09/1791 a St Malo. Je n'ai pas trouve d'autre naissance du couple après cette date, et le père meure en mer le 24/08/1792. J'ai néanmoins pu trouver les naissances de leurs 9 autres enfants (entre 1779 et 1791, recherche difficile due a de mauvaises transcription du nom de la mère la plupart du temps), et pas d'autres Marie qui serait une possible candidate.

J'ai ensuite cherché des Marie BOUCHARD dans toute la Bretagne, j'en ai trouvé un paquet, mais aucune qui ne puisse correspondre...

Mon ancêtre a abandonné sa fille a la naissance (la notion “absente depuis de nombreuses années” sur l'acte de mariage de sa fille m'a mis sur cette piste). J'ai pu retrouver l'acte d'enregistrement de l'orphelinat en demandant aux AD, mais aucune nouvelle information sur la mère. Une seconde recherche (en allant sur place, cette fois) aux AD d'I&V cet été (après un vol de 9000 km...) m'a appris plus de choses via des lettres demandant l'admission de sa fille a l'orphelinat. Enfin, j'ai aussi trouvé l'acte de baptême de sa fille.

Voici maintenant une description plus poussée de chaque document que j'ai trouvé:

I) Acte de naissance (source: archives en ligne de Rennes, voir lien plus haut). Personnes citées dans l'acte:
sage femme: Marie BEUCHET (°29/08/1786 Plelan, x21/07/1814 Rennes). Fait la déclaration de naissance a l’État Civil. Sage femme depuis 1810 Place des Lices (obtient son diplôme de sage femme a Paris le 30/06/1810), déclare de nombreuses naissances d'enfants naturels entre 1810 et 1814. Se charge aussi de porter la fille a l'orphelinat, et écrit la lettre de demande d'admission (voir documents suivant).
Premier témoin: Joseph LEMEE (°15/03/1779 Vitre, x30/04/1810 Rennes). Domestique rue St Louis. Sait signer. “Collègue” de Marie?
second témoin: Toussaint LEGOUT (°12/05/1758 la Baussaine, x07/02/1780 Rennes St Etienne, +11/06/1829 Rennes). Porteur d'eau a la maison de l'hospice, ne signe pas. Ne semble pas avoir de lien avec Marie.

II) Acte de baptême (source: reçu par la Poste, envoyé par les archives historique du diocèse de Rennes). Fille emmenée a l’Église par la sage femme. Aucune idée a propos de comment les parrain-marraine ont été choisis. Personnes citées dans l'acte:
parrain: Mathieu TESSIER (°14/05/1771 Angers St Pierre x19/07/1815 Rennes, +22/12/1844 Rennes). Teinturier rue St Germain, sait signer. Ne semble pas avoir de lien avec Marie.
marraine: Julie THEBAULT (°25/03/1760 Rennes St Pierre, x10/01/1789 Rennes St Germain, +23/03/1818 Rennes). Femme de cordonnier rue de la Poissonerie. Ne sait pas signer. Ne semble pas avoir de lien avec Marie.

III) Acte d'admission de sa fille a l'orphelinat (source: reçu par e-mail, envoyé par les AD d'I&V). Admission faite par la sage-femme. Ce document est très utile pour donner des informations concernant la fille, puisqu'on peut suivre ses changements de famille d'accueil pendant 12 ans. Malheureusement, pas plus d'informations concernant la mère...

IV) Lettres concernant la demande d'admission de sa fille a l'orphelinat (source: trouvées aux AD d'I&V, voir pièces jointes pour détails). Il s'agit de deux lettres a propos de l'admission de la fille a l'orphelinat. En effet, il fallait justifier cet acte par le fait qu'il était impossible pour Marie d'élever sa fille. La première lettre a été écrite par la sage-femme au nom de Marie. On y apprend que Marie vient de Saint Servant (Ille et Vilaine) et habite a Rennes depuis 3 ans. On y apprend aussi que le père de la fille est décrit comme “un garçon ayant séduit Marie BOUCHARD sous promesse de mariage et étant part la suite parti pour l’armée”. Enfin, on y apprend que Marie est sans travail ni famille pour l'aider, et qu'elle a besoin de retourner au travail au plus vite. La seconde lettre est une lettre écrite par l'ancien employeur de Marie (lettre signée “femme HERMAN”). On apprend que Marie a travaillé pour cette femme pendant trois ans, avant de se faire licencier lorsqu'elle est tombé enceinte (…). Il y est aussi écrit que Marie est native de Saint Servan prés St Malo. J'ai alors fait des recherches sur un certain HERMAN. J'en ai trouve un: Jean HERMAN (°14/12/1764 Davos, Grisons, Suisse, x24/02/1808 Rennes), confiseur a Dinan lors de son mariage, habite ensuite rue aux Foulons a Rennes. Je pense qu'il s'agit bien de cette personne, car la signature de sa femme dans l'acte de mariage ( Archives de Rennes, registre 3E 17, vue 29/153) ressemble a l’écriture de la lettre (mais je suis loin d’être un expert).


Rien d'autre malheureusement. Une idée vers ou chercher ? Les registres de mariage et de décès de Rennes ne m'ont pas aide...

Merci par avance.

Cordialement,
E.P
Pièces jointes
lettre_1.JPG
lettre_2.JPG
castagnon
female
Messages : 700
Bonjour,
Je me suis sortie d'une situation assez similaire à la votre (une enfant abandonnée à la naissance et des parents que je n'arrivais pas du tout à localiser) grâce au recensement de Nîmes de 1813 qui m'a donné avec certitude la filiation du père et tous ses frères et sœurs.
Par contre, j'ignore si des recensements ont été effectués dans toutes les communes avant 1831 et surtout s'ils ont été conservés.
Bonnes recherches
Cordialement
Florence Castagnon
lyonnais92
male
Messages : 6155
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,
psaliou a écrit : 15 novembre 2018, 15:12 Bonjour,

Il me semblait bien avoir déjà vu cette recherche:

https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=57860&t=585699&p=1330385#p1330385
le principal élément nouveau par rapport à la recherche initiale me semble être la déclaration de l'employeuse.

Sauf à penser à un certificat de complaisance (mais pourquoi), cela valide le patronyme.

Par contre, le prénom peut être différent de celui du baptême.

Si j'en crois geneanet, le patronyme Bouchard est inconnu à St-Verant mais existe à St-Malo et St-Veran (mais pour des années antérieures).

Cordialement
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Messages : 42833
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Pour éviter une dispersion des réponses et ne pas perdre les réponses déjà données par les personnes qui vous ont aidées, je verrouille ce fil et vous invite à continuer sur le fil donné par psaliou.

https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=57860&t=585699&p=1330385#p1330385

Je peux déplacer l'ancien fil si son emplacement ne vous convient pas. Écrivez moi le sur l'autre fil.

Merci de votre compréhension.

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Messages : 42833
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
A la demande de l'initiateur de ce fil, je déverrouille ce fil et j'ai fermé l'autre.

https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=57860&t=585699

Avant de répondre ici il est donc nécessaire de vérifier les réponses données sur l'autre fil.

Merci de ne pas ouvrir ainsi de nouveaux fils mais de mettre à jour le premier fil par respect pour les personnes qui ont déjà aidé.

Je rappelle que le forum "bouteille à la mer" est consacré aux demandes sans localisation géographique précise.

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
Répondre

Revenir à « Bouteille à la mer (recherche avec lieu inconnu) »