Répondre

Berthe Gironce - Saint Georges Motel 27

Le forum Bouteille à la mer est à utiliser uniquement si vous cherchez une personne et que vous n'avez aucune idée de sa localisation.
elgg5359
elgg5359
Messages : 198
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

Je cherche à savoir en quel lieu repose une dame (dont je ne suis pas parente) qui avait plus ou moins entre 60 et 70 ans vers les années 1972-1975.

Elle vivait seule avec son chien, à Saint Georges Motel 27 où elle travaillait et j'avais 19 ans, malgré notre différence d'âge nous avions des échanges très ouverts dont je me souviens encore… la vie m'a éloignée…. de retour dans la région, je me suis déplacée à la Mairie de cette ville, il y a déjà une dizaine d'années, je pensais me rendre sur la tombe de cette dame et la pensait inhumée à St Georges Motel, finalement non. Tout ce que j'ai pu obtenir comme informations c'est que Berthe Gironce avait déménagée pour rejoindre (peut-être) un parent en Seine Maritime (peut-être)…. sa vie n'avait pas été un long fleuve tranquille, perte d'un mari lors de la première guerre dans sa jeunesse, elle avait ensuite dû s'occuper de son second mari rentré invalide de la seconde guerre… elle savait toutefois me dire qu'il fallait contre l'adversité garder l'espoir etc...

Cette dame m'a apporté un grand soutien à une époque délicate de ma jeunesse. Merci à toute personne qui pourrait me donner une piste de recherche. Cordialement,
agnesbo
female
Messages : 8054
Bonjour,

Je vais aux AD 27 la semaine prochaine; je regarderai les recensements de St Georges .

GIRONCE, c'est son nom d'épouse ou de jeune fille ?
Vous a t-elle parlé de ses enfants et de l'endroit où ils vivaient ?

Cordialement
Agnès
Dernière modification par agnesbo le 18 août 2018, 09:55, modifié 1 fois.
lylybeth
female
Messages : 7628
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,
A moins que quelqu'un ne se souvienne de cette dame, retrouver son décès ne va pas être simple.
Gironce ? Sans doute le nom de son second mari ?
Si elle avait perdu son 1er époux lors de la 1ère guerre mondiale, on peut estimer sa naissance vers 1895, mais on ignore son nom de jeune fille et de quelle région elle était.
Retrouver sa naissance aurait permis de savoir où et quand elle était décédée, mais sans patronyme ce n'est guère évident.
Bonne journée.
genbasit
female
Messages : 10275
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,
Peut-être un indice à exploiter :
Vous indiquez que son second époux a été invalide à la suite de la seconde guerre mondiale.... si son nom marital est GIRONCE, peut être qu'en cherchant par le biais des anciens combattants vous pourriez le trouver, avoir sa date puis son acte de naissance et donc le mariage sera indiqué en mention marginale...puis vous pourrez ensuite continuer en consultant celui de l'épouse et son décès sera indiqué...
Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
elgg5359
elgg5359
Messages : 198
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
agnesbo a écrit : 18 août 2018, 09:07 Bonjour,

Je vais aux AD 27 la semaine prochaine; je regarderai les recensements de St Georges .

GIRONCE, c'est son nom d'épouse ou de jeune fille ?
Vous a t-elle parlé de ses enfants et de l'endroit où ils vivaient ?

Cordialement
Agnès
Bonjour Agnès merci pour votre message et votre proposition de regarder dans les recensements au AD 27. Gironce devait être son nom de femme mariée, son second mari étant décédé. Oui, elle évoquait deux filles dont une mariée (je n'ai pas le nom en mémoire ni le prénom) qui vivait à cette époque à Montreuil 28 (limitrophe du 27) juste à côté de St Georges. Cordialement,
elgg5359
elgg5359
Messages : 198
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
genbasit a écrit : 18 août 2018, 09:43 Bonjour,
Peut-être un indice à exploiter :
Vous indiquez que son second époux a été invalide à la suite de la seconde guerre mondiale.... si son nom marital est GIRONCE, peut être qu'en cherchant par le biais des anciens combattants vous pourriez le trouver, avoir sa date puis son acte de naissance et donc le mariage sera indiqué en mention marginale...puis vous pourrez ensuite continuer en consultant celui de l'épouse et son décès sera indiqué...
Cordialement.

Bonjour et merci pour votre message. Je vais rechercher s'il existe un fichier. Cordialement,
Dernière modification par elgg5359 le 19 août 2018, 10:14, modifié 1 fois.
agnesbo
female
Messages : 8054
Bonjour ,

Avez vous contacté la mairie de Montreuil pour vérifier les TD des DC ? . Si proche de sa fille, elle aurait pu être hébergée à la fin de sa vie.

Agnès
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Messages : 42836
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
elgg5359 a écrit : 19 août 2018, 09:41 Pardon pour ma réponse mise par erreur à Genbasit au lieu de Lylybeth ! Je recherche du coté de fichiers des anciens combattants pour l'instant sans succès à trouver un fichier !
Bonjour,

Vous pouvez toujours modifier un de vos messages en cliquant sur le crayon.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
elgg5359
elgg5359
Messages : 198
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
lylybeth a écrit : 18 août 2018, 09:21 Bonjour,
A moins que quelqu'un ne se souvienne de cette dame, retrouver son décès ne va pas être simple.
Gironce ? Sans doute le nom de son second mari ?
Si elle avait perdu son 1er époux lors de la 1ère guerre mondiale, on peut estimer sa naissance vers 1895, mais on ignore son nom de jeune fille et de quelle région elle était.
Retrouver sa naissance aurait permis de savoir où et quand elle était décédée, mais sans patronyme ce n'est guère évident.
Bonne journée.
Bonjour et merci pour votre message. Oui, je sais c'est pour cette raison que je tente BOUTEILLE A LA MER. ;) Cordialement,
lylybeth
female
Messages : 7628
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

Peut-être que son second mari (sans doute un monsieur Gironce) est décédé à St Georges de Motel.
Donc avant que vous ne la rencontriez. Une recherche à faire de ce côté là.
Normalement sur l'acte de décès, il devrait y avoir le nom de "jeune fille" de sa femme.
S'il est décédé dans cette commune, les Gironce ne doivent pas être légion.

Bonne journée
genbasit
female
Messages : 10275
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,
Sauriez vous si ses filles étaient issues de son premier mariage, ou du second (dans le deuxième cas la recherche serait plus aisée car elles porteraient le patronyme Geronce, alors que dans le premier cas nous ignorerons le patronyme).
Par ailleurs, le patronyme se localise principalement dans le sud-ouest (pour trouver son second époux), quelques localisations dans les départements suivants : calvados, indre et loire, manche, seine maritime, yonne, seine et marne, loiret.
Peut-être que quelqu'un ayant accès à filae pourrait regarder les actes correspondants.

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
agnesbo
female
Messages : 8054
Bonsoir,

De retour des AD27 avec de bonnes nouvelles .
J'ai commencé par les recensements , mais st Georges Motel n'a rien déposé .
Je me suis donc rabattue sur les TSA de Nonancourt et là , BINGO ! :)

Dc de GIRONCE Julien Albert le 23 août 1957 ( le hasard veut qu'on soit justement le 23 août !!!) à St Georges Motel . Pas de succession mais un testament.
Il est né le 18 mai 1885 à Saint Amadou ( Ariège )

Berthe BROSSERON est née le 4 janvier 1892 Paris 13ème . Elle est DCD le 20 janvier 1984 à Montmorency ( Val d'Oise )

http://archives.paris.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo2OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMTgtMDgtMjMiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6NDtzOjQ6InJlZjIiO2k6MjM1ODMzO3M6MTY6InZpc2lvbm5ldXNlX2h0bWwiO2I6MTtzOjIx

ses 2 mariages en mentions , en 1915 et 1948.

Ravie d'avoir pu trouver cette personne.
Cordialement
Agnès
genbasit
female
Messages : 10275
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,
Bravo pour votre résultat, car la recherche au départ n'était pas très évidente.
Quant à trouver le lieu de sépulture de cette dame, dont grâce à vous nous avons la date de décès et de naissance), quant à savoir où elle repose ...?
Soit auprès de son second époux vraisemblablement (mais rien n'est sur) au cimetière de Saint Georges Motel, soit dans la commune de son lieu de décès, où auprès de son premier époux (père de ses enfants) ....
Dans un premier temps, une demande téléphonique ou par courriel au service des cimetières des communes concernées devrait donner une réponse (les mairies tenant des registres alphabétiques des inhumations).
Cordialement
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
elgg5359
elgg5359
Messages : 198
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour Agnès et merciii pour votre entraide si fructueuse.
Je crois aux signes, alors oui le 23 août c'en était un.
Berthe repose au cimetière de Deuil la Barre où elle résidait (cf. Mairie de Montmorency). L'entraide sur le Forum est réelle et inestimable.
Merci également, à tous les participants qui m'ont apporté soutien et pistes.

Bonne journée à tous et toutes.
Bien cordialement,
elgg5359
elgg5359
elgg5359
Messages : 198
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
agnesbo a écrit : 23 août 2018, 17:56 Bonsoir,

De retour des AD27 avec de bonnes nouvelles .
J'ai commencé par les recensements , mais st Georges Motel n'a rien déposé .
Je me suis donc rabattue sur les TSA de Nonancourt et là , BINGO ! :)

Dc de GIRONCE Julien Albert le 23 août 1957 ( le hasard veut qu'on soit justement le 23 août !!!) à St Georges Motel . Pas de succession mais un testament.
Il est né le 18 mai 1885 à Saint Amadou ( Ariège )

Berthe BROSSERON est née le 4 janvier 1892 Paris 13ème . Elle est DCD le 20 janvier 1984 à Montmorency ( Val d'Oise )

http://archives.paris.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo2OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMTgtMDgtMjMiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6NDtzOjQ6InJlZjIiO2k6MjM1ODMzO3M6MTY6InZpc2lvbm5ldXNlX2h0bWwiO2I6MTtzOjIx

ses 2 mariages en mentions , en 1915 et 1948.

Ravie d'avoir pu trouver cette personne.
Cordialement
Agnès

Bonjour Agnès,

J'ai pu me rendre sur la tombe de Berthe le 6 septembre dernier peu de temps avant mon départ à l'étranger. Je vous renouvelle tous mes remerciements chaleureux pour votre aide. Cordialement, elgg5953
Répondre

Revenir à « Bouteille à la mer (recherche avec lieu inconnu) »