Répondre

livres \ albums \ cahiers " navettes" - environ dans les années 1932-1936 - en France et en Tunisie

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
hmalcoiffe
hmalcoiffe
Messages : 353
Bonjour à tous

10 000 ! ! !

Le 9 août 2017 je vous avais mis un petit message pour vous signaler que mes appels concernant les livres navette avaient atteint les 5 000 fois lues.sur les deux forums qui ont la gentillesse de me suivre.

Un an plus tard nous venons de passer les 10 000 fois lues... (en tout). J'en profite pour vous remercier de votre attention et de votre intérêt. J'ai toujours plaisir à lire un petit mot gentil.

A bientôt

Mathilde

Et on vient de passer à la page 7 !
hmalcoiffe
hmalcoiffe
Messages : 353
Bonjour à tou(te)s

Ce message pour vous faire savoir que les livre navette seront présents

les samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018

aux Journées Européennes du Patrimoine, aux AD / 31,
TOULOUSE, boulevard Griffoul-Dorval

Je serai contente de vous y rencontrer. Dans ce cas, faites-vous reconnaître.

Mathilde
hmalcoiffe
hmalcoiffe
Messages : 353
Bonjour à tous

Le mois de septembre commence bien...

J'ai le plaisir de vous annoncer la 78ème famille trouvée !

C'est une recherche que j'avais abandonnée il y a un moment, mais feuilletant le dossier "Abandons" (eh ! oui il y a une dossier "Abandons" !) j'ai eu envie de voir si je trouvais du nouveau. Et il y avait du nouveau. J'ai trouvé que la dame qui était intervenue dans les livres navette avait un frère et une sœur. Et après d'autres recherches et coups de téléphone, j'ai eu ce matin le petit-fils de la sœur au téléphone. Je ne risquais pas de trouver facilement, car j'étais passée du Calvados où était née la dame à l'Aisne où se trouve sa descendance, via Paris.

Petit clin d'œil : j'ai habité Paris à quelques pas de chez elle à cette époque ! Mais internet n'existait pas ! !

D'autres recherches sont en cours et même en cours d'aboutir, alors je vous dis à bientôt

Mathilde
mbicaismuller
mbicaismuller
Messages : 17151
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
hmalcoiffe a écrit : 02 septembre 2018, 16:28 Bonjour à tou(te)s

Ce message pour vous faire savoir que les livre navette seront présents

les samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018

aux Journées Européennes du Patrimoine, aux AD / 31,
TOULOUSE, boulevard Griffoul-Dorval

C'est une excellente chose que cette participation aux journées du patrimoine.

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
hmalcoiffe
hmalcoiffe
Messages : 353
Bonsoir

Merci de votre message. En plus des livres navette il y aura des magazines EVE et MINERVA et des messages extraits des courriers de ces magazines par lesquels les personnes communiquaient aussi entre elles.
Le courrier de EVE s'intitulait "Le courrier de mes filles"
Celui de MINERVA "Et patati et patata"

A bientôt

Mathilde
vbuczkowski
female
Messages : 163
Bonjour,
Dommage que Toulouse soit si loin de chez moi.C'est vraiment bien que ces cahiers soient exposés , et qui sait, peut être que cela vous apportera de nouvelles pistes.
Cordialement.
Valérie
hmalcoiffe
hmalcoiffe
Messages : 353
Merci de votre message Valérie

Aviez-vous regardé en son temps la vidéo tournée par les AD / 31 ? Je redonne le lien au cas où :

https://www.facebook.com/archives.hautegaronne/videos/994239787407499/

à la date du 21 mars 2018.

Je vous reparlerai de ces Journées Européennes du Patrimoine...

A bientôt

Mathilde
hmalcoiffe
hmalcoiffe
Messages : 353
Bonjour à tous

C'est parti !

Les livres navette seront présents les samedi 15 (aujourd'hui !) et dimanche 16 septembre 2018

aux Journées Européennes du Patrimoine, aux AD / 31, TOULOUSE, boulevard Griffoul-Dorval

A bientôt

Mathilde
hmalcoiffe
hmalcoiffe
Messages : 353
Bonjour à tous

Par un précédent mail je vous avais prévenu que, cette année, le thème des JEP étant "L'art du partage" les livres navette seraient en bonne place aux Archives départementales de la Haute-Garonne.
Effectivement ! !

Si je voulais résumer en 3 mots, je dirais : deux jours inoubliables.

La présence des livres navette a suscité un grand intérêt parmi les visiteurs et heureusement j'étais bien aidée parMarie-Hélène (des Archives) dans le service de laquelle les documents ont trouvé refuge il y a 10 ans.
Tous les âges étaient représentés par ceux qui attendaient des explications, jusqu'à 15 et 12 ans.Beaucoup de questions. Par ailleurs j'avais également des exemplaires des magazines Eve et Minerva dont les intervenants étaient lecteurs et qui communiquaient dans la rubrique courrier.

Egalement présent le livre navette d'une dame du Gers, son petit-fils étant d'accord pour cette présentation.

Les Archives départementales avaient décidé le lancement d'un livre navette, avec possibilité de participation des visiteurs qui s'étaient intéressés aux documents. Franc succès !

Et pour couronner le tout, les livres navette ont reçu la visite de la Vice-présidente du Conseil départemental de la Haute-Garonne, chargée de la Culture qui aime beaucoup les livres navette.

Vous voyez pourquoi résumer tout cela aurait été dommage ! Vous pouvez voir des images en tapant
facebook ad 31 (consultable même si vous n'avez pas facebook )

Merci à tous de votre intérêt. Merci aux AD 31 pour leur accueil sympathique, en particulier Madame Goulet directrice des AD/31, Marie-Hélène, Marion, Jordi, Serge, Bruno, Daniel (il se reconnaîtra), Martin et ses amis (en prépa Ecole des Chartes qui se reconnaîtront), Elisabeth qui me reçoit avec tant de patience et de gentillesse et les amis des Archives venus ouvrir le portail (! !). J'arrête parce qu'on se croirait aux César !

A bientôt pour une nouvelle famille. L'enquête continue !

Mathilde
mbicaismuller
mbicaismuller
Messages : 17151
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Cette participation aux journées du patrimoine était une très bonne idée.

Contente pour vous qu'elle ait eu du succès.
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
hmalcoiffe
hmalcoiffe
Messages : 353
Merci Marie-Louise de vos encouragements toujours sympathiques.
Ca a été un grand plaisir.

Mathilde
hmalcoiffe
hmalcoiffe
Messages : 353
Bonjour à tous
Quelques nouvelles... Je ne vous oublie pas, mais suis en pleine recherche ! Deux très complexes et deux presque abouties et, bien sûr, quand le moment sera venu,je viendrai aussitôt vous en parler. Allez, encore un peu de patience !
Mathilde
hmalcoiffe
hmalcoiffe
Messages : 353
Bonjour à tous

Je parlais de recherches presque abouties... eh bien, par ce beau dimanche d'octobre ensoleillé, j'ai le plaisir de vous annoncer la 79ème famille !

Je viens d'avoir au téléphone la petite-nièce de la dame qui habitait Marseille dans les années 193... et quelques. Cette dame est décédée sans enfant, c'est pourquoi j'ai eu un contact avec cette petite-nièce qui ne connaissait pas l'existence des livres navette.

A bientôt... j'espère !

Mathilde
mbicaismuller
mbicaismuller
Messages : 17151
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonne route !
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
hmalcoiffe
hmalcoiffe
Messages : 353
Bonjour et merci.

Il devrait y en avoir d'autres...
A bientôt
Mathilde
Répondre

Revenir à « Le bistrot »