Répondre

ENIGME JULIEN MERELLE PARIS ? 1860 ? CHAPELIER ?

Le forum Bouteille à la mer est à utiliser uniquement si vous cherchez une personne et que vous n'avez aucune idée de sa localisation.
smoresve
female
Messages : 19
Bonjour à tous,

Mon arrière grand-père EMILE MERELLE est né le 22 juillet 1860 rue des Basses Vignoles à Paris 20e de Julien MERELLE (33 ans) et d’Aline CAYLAC ou CAILAC (24 ans), non mariés. Domicile de son père ?
Sa mère le reconnait le 22 décembre 1860 à l’âge de 5 mois et le domicile indiqué est 39, quartier du Père Lachaise. Domicile de sa mère ?
Marié le 4 octobre 1879 à Abbeville (80) avec Marie Rose Terreiz avec qui il a eu 11 enfants il est décédé le 12 juillet 1918 (58 ans) à Paris 11e.
Concernant sa mère Aline j’ai retrouvé sa naissance le 23 mai 1836 à Bourmont dans la Haute Marne. Profession : couturière. J’ai retrouvé son domicile au 36 rue des Bourets à Suresnes (indiqué sur le registre des entrées de l’hôpital) et son décès le 26 août 1870 (34 ans) au 208 rue du Faubourg Saint Honoré à Paris 8e (adresse de l’ancien Hôpital Beaujon) où elle est décédée le lendemain de son arrivée d’un ramollissement cérébral. Emile est donc inscrit comme orphelin le 22 janvier 1873. Dans son dossier photographié aux AD Bd Serrurier voici ce qui était écrit : « Aline abandonnée par son premier amant, Julien Mérelle, a eu un nouvel amant le sieur Rosaire Bourgeois. A la mort d’Aline en août 1870 il a recueilli Emile. La préfecture de police a fait sans succès des recherches pour retrouver le père d’Emile. »
Comme eux, je ne retrouve rien de son père, compagnon d’Aline, JULIEN qui doit être né aux alentours de 1827 et aurait exercé la profession de chapelier.
Etant né vers 1827, il devait en 1847/50 déjà travailler. J’ai cherché par rapport à sa profession, mais apparemment il ne savait pas signer, donc ni lire, ni écrire, donc il ne devait pas être patron mais seulement ouvrier. J’ai cherché dans l’annuaire des professions sur Paris, rien à son nom en tant que patron.
En tant que salarié, j’ai constaté que les premiers centres de résistance ouvrière, se sont tout particulièrement trouvé chez les chapeliers. On en comptait à Paris 264 en 1847, avec 22.600 membres, 348 en 1850. Rien trouvé de ce côté.
J’ai cherché au niveau habitation.
Rue des Vignoles dans le 20e arrondissement, ancien nom de la rue des Basses Vignoles de la commune de Charonne, qui sera absorbée en 1860 lors de l’agrandissement de Paris en 20 arrondissements.
A l’époque Charonne n’était composée que de terrains et d’habitations, pas de commerce de chapelier, donc il devait travailler sur Paris qui était proche.
Emile étant né en juillet 1860, il a donc été conçu vers octobre 1859 donc son père était à Paris au moins d’octobre 1859 à juillet 1860. Mais il n’y a eu sur Paris de recensements nominatifs qu’en 1926.
Pour les listes électorales antérieures à 1850 il faut se rendre aux AD 75, mais était-il inscrit vu qu’il ne savait pas signer, donc certainement ni lire, ni écrire.
Je recherche sa date et son lieu de naissance, un éventuel mariage non nécessaire à ma descendance, sa date et son lieu de décès.

Si vous pouviez m'aider en me donnant des pistes que j'aurais oubliées.

Merci par avance.

SMoresve
alachaud
alachaud
Modérateur bénévole
Messages : 6388
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Peut-être une piste à explorer: l'acte de mariage d'Emile à Abbeville indique qu'il est le "fils naturel reconnu de Julien MERELLE, chapelier et aussi reconnu d'Aline CAYLAC".

Il devrait y avoir quelque part un acte de reconnaissance de son fils naturel par Julien MERELLE. Ce qui est étrange c'est qu'aucune mention n'en est faite en marge de l'acte de naissance d'Emile.

Je n'ai rien trouvé au sujet de Julien MEREL(LE) sur Filae.

Amicalement,

Anthony
Modérateur des forums Paléographie, Allemand, Latin et Autres Traductions
smoresve
female
Messages : 19
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Mais devait-il faire un acte de reconnaissance, vu que sur l'acte de naissance d'Emile le nom et prénom du père sont mentionnés et que le fils porte le nom du père.

Par contre Aline l'a reconnu ?

Bonne journée.

S. Moresve
alachaud
alachaud
Modérateur bénévole
Messages : 6388
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Rebonjour,

A vrai dire je n'en sais rien, mais Julien MERELLE n'est pas présent lors de la reconnaissance le 22.12.1860 et en marge de l'acte de naissance d'Emile il n'est fait mention que d'une reconnaissance par la mère.

Vous avez peut-être raison, sans doute Julien reconnaît-il implicitement l'enfant comme le sien en le déclarant à la mairie du 20e lors de sa naissance...

Amicalement,

Anthony
Modérateur des forums Paléographie, Allemand, Latin et Autres Traductions
genbasit
female
Messages : 10272
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
smoresve
female
Messages : 19
Bonjour Genbasi,

Je vous remercie mais je ne peux utiliser votre piste car je tombe sur une page réservée aux membres Prémium, dont je ne suis pas.

Peut-être pouvez vous enregistrer le document et me l'envoyer en PJ mais pas en lien.

Cordialement

SMoresve
genbasit
female
Messages : 10272
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour

Relevés partenaires
Côte du document : 108694
Carton : F7/4787
N° : 375
Date (Année, mois, jour) : 921008
Nom : MEREL FILS
Prénom : Louis
Signe : MOREL
Age : 22
Profession : Chapelier
Domicile actuel : Rue Thevenot 7
Domicile précédent : Petits Carreaux
Insee domicile précédent : 75056
Date arrivée Paris : Natif
Ville naissance : Paris
Insee ville naissance : 75056
Signature (o/n) : O
Observations : Section de Bon Conseil registre 3, cf fiche 73236

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
smoresve
female
Messages : 19
Rebonjour Genbasit,

Je vous remercie pour votre envoi.

Cela correspond-t-il à une liste parisienne des chapeliers ? En l'an 1892 ?

Si vous avez d'autres précisions, cela m'éclairerait sur ce à quoi cela correspond ?

Merci par avance

SMoresve
genbasit
female
Messages : 10272
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

Veuillez m'excuser, je n'avais pas recopié la source.

Il s'agit de 1792...

Relevé effectué par : Bibliothèque Généalogique et d'Histoire Sociale de France
Les cartes de sûreté, instaurées sous la Terreur, ont été établies à Paris entre 1792 et 1795. Elles étaient, avant l'heure, des cartes d'identité permettant aux habitants de Paris (hommes de plus de 15 ans) de circuler librement.<br><br> Chaque citoyen devait se présenter accompagné de deux témoins à son Comité de surveillance (ou d'arrondissement après 1794).<br> Celui-ci, après enquête, établissait le document en y mentionnant l'âge, la profession, l'adresse et le lieu dont était originaire le citoyen.

Cordialement.

Piste mince, mais peut être à vérifier (il peut s'agir d'un parent de juin père, grand père, oncle...) de Julien .
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
fvielfau
fvielfau
Messages : 14974
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
smoresve a écrit : 18 septembre 2020, 12:48
Par contre Aline l'a reconnu ?

parce que pour établir la filiation légale, pour une naissance hors-mariage, la mère devait, en plus de l'acte de naissance, faire acte de reconnaissance

cet état de fait a disparu avec la loi du 3 janvier 1972 sur la filiation modifia l’article 337 du Code civil :
« L’acte de naissance portant l’indication de la mère vaut reconnaissance, lorsqu’il est corroboré par la possession d’état. »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Reconnaissance_(droit_de_la_famille)#En_France

François
Pièces jointes
reco.png
fvielfau
fvielfau
Messages : 14974
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Aline CAILAC a eu d'autres enfants

à Paris XX° nommés CAILAC, son indication de parents

Blanche Caroline °29 avril 1862 (acte 906) reconnue le 17 septembre 1862 (acte 1901) + 3 septembre 1863 (acte 1402)
Blanche Adelina ° 10 juin 1865 (acte 1389) + 26 avril 1866 (acte 871) ... présence de Rosaire BOURGEOIS

puis
Blanche Caroline °25 février 1867 Paris XI° (acte 831) + 27 juillet 1868 Paris XI°(acte 2304)... présence de Rosaire BOURGEOIS


plus un autre
Louis Alphonse ° 7 janvier 1864 (acte 1232) reconnu par Rosaire BOURGEOIS le 13 sept 1870
il se marie le 12 juillet 1890 à Clichy (acte 126) et décède à Nanterre le 5 août 1933 (acte 837)

son père Rosaire BOURGEOIS se marie le 28 juin 1890 à Clichy (acte 109)

F.
genbasit
female
Messages : 10272
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

J'essayé de suivre la maigre piste
J'ai retrouvé Louis MOREL
07/08/1793
MOREL Louis, Chapelier
Paris (Paris, France)
Notes : 56 ans né à Couzon (Rhône) arrivé à Paris en 1761 domicilié rue Thévenot n°7 précédent domicile Cul-de-sac Basfour
C'est la même adresse que dans le document précédent, mais là il s'agit de MOREL père. ..
(Je recopie la liste des cartes délivrées https://www.geneanet.org/archives/registres/view/19949/350
Après c'est une très infime piste...
Peut être que Julien était natif d'ailleurs que Paris. .

Il est à noter que les témoins lors de la reconnaissance par la mère, exercent tous deux la profession de chapelier, sont âgés de 37 ans, et résident tous deux 16 impasse Ronce.
Tous deux signent... (qu'est ce qui vous laisse à penser que Julien ne savait pas signer ?)

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
fvielfau
fvielfau
Messages : 14974
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
alachaud a écrit : 18 septembre 2020, 11:09
Je n'ai rien trouvé au sujet de Julien MEREL(LE) sur Filae.

j'en ai vu un qui est né en 1827 !

en Bretagne

F.
Pièces jointes
1827.png
genbasit
female
Messages : 10272
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,
J'en ai trouvé 2 nés en 1827, mais rien pour relier au votre...

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
smoresve
female
Messages : 19
Bonjour à tous,

Merci de votre aide.

Je regarde toutes ces pistes et vous tiens au courant.

Bonne journée

SMoresve
Répondre

Revenir à « Bouteille à la mer (recherche avec lieu inconnu) »