Répondre

Comment s'inscrire aux A.D. ?

pierremoelo
pierremoelo
Messages : 184
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour à tous,
Pour une future visite aux AD 56 j'aimerais crée mon compte pour me pré-inscrire en ligne et pour pouvoir réservé mes documents à l'avance, j'aimerais savoir si c'est possible ?
Un exemple pour mieux comprendre: J'aimerais consulter la côte 1838 W 137 (Cartes d'anciens combattants) le 19/04/2021 à 14H30 en salle de lecture, est ce que je peux réserver cette côte pour ce jour à cette heure ?

Merci de l'attention que vous portez à mes questions,
cordialement.

Pierre
Dernière modification par bricor le 27 janvier 2021, 20:10, modifié 1 fois.
Raison : modification du titre
agnesbo
female
Messages : 8016
Bonsoir Pierre,

Le plus simple est de contacter directement les AD par le biais de leur page " contacts " ou de téléphoner .

https://archives.morbihan.fr/contactez-nous/

Sur la page d'accueil, il est écrit " réservations pour tous les matins du lundi au jeudi ", jauge limitée à 10 .

https://archives.morbihan.fr/actualites/conditions-douverture-de-la-salle-de-lecture/

Cordialement
Agnès
fvielfau
fvielfau
Messages : 14921
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
en ce moment le pb est surtout les horaires 9h à 12 h30 et la jauge (actuellement 10 personnes)
et réservation par téléphone

https://archives.morbihan.fr/informations-pratiques/horaires-et-acces/

F.
jeremd00
jeremd00
Messages : 1542
Bonjour,

A ma connaissance, il n'est pas possible de s'inscrire en ligne aux AD du Morbihan. L'inscription se fait sur place sur présentation d'une pièce d'identité. Le compte que vous pouvez créer en ligne n'est pas lié à une quelconque inscription sur place, il sert essentiellement à repérer et sauvegarder des références.

Les demandes de communication de documents en salle de lecture se font en temps normal sur place depuis les ordinateurs mis à disposition pour cela, sauf pour certains fonds pour lesquels il faut passer par un petit formulaire papier. Mais avec les mesures prises en raison de la situation sanitaire, toutes les demandes se font sur papier en ce moment (les PC sont condamnés).

Vous devez contacter les AD par téléphone ou mail pour prendre rendez-vous en ce moment, cela dit je ne suis pas certain que vous puissiez le faire pour une date aussi lointaine. D'ici là les protocoles auront peut-être évolué. Le monde d'avant où l'on pouvait venir aux archives quand bon nous semblait me manque !

Quoi qu'il en soit, vous pouvez prendre rendez-vous même si vous n'êtes pas déjà inscrit, vous pourrez réaliser cette formalité sur-place (c'est très rapide). Les documents que vous souhaitez consulter n'ont généralement pas besoin d'être réservés à l'avance, à moins que vous ne craigniez qu'ils soient réservés par quelqu'un d'autre avant vous pour le même jour (ce qui est quand même assez rare). Quand vous faites une demande de document sur-place, il vous arrive généralement dans un délai très raisonnable (comptez maximum 30 minutes, et encore, en fonction des heures de levées).
Jérémy
pierremoelo
pierremoelo
Messages : 184
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonsoir à tous,
merci beaucoup de vos réponses constructives, je vais réfléchir et attendre un peu pour suivre les évènements avant d'appelé et être déçu.
Merci beaucoup de vos éclaircissement et conseils,
cordialement.

Pierre
Répondre

Revenir à « Morbihan (56) »