Répondre

Déclaration de grossesse 1790

granuaile
female
Messages : 26
Bonjour

Mon ancêtre Anne Lancelot, née à Languidic, a donné naissance le 7/12/1790 à Port-Louis à un fils, Jean-François Anselot, né de père inconnu. Quelqu'un sait-il si une déclaration de grossesse a pu être faite en 1790 ?
Merci

Cordialement
Emmanuelle
walioun
walioun
Messages : 12682
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

Les déclarations de grossesses ont été supprimé après la révolution, mais en 1789/90 !...

Le but n'était pas de connaître le père, mais d'éviter les avortements.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
granuaile
female
Messages : 26
Merci pour votre réponse.
Je sais que c'était pour éviter les infanticides et je ne m'attends pas à connaître le père de l'enfant. S'il existe un tel document cela me permettrait d'en savoir plus sur mon ancêtre.

Cordialement
Emmanuelle
walioun
walioun
Messages : 12682
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Ces documents existent aux AD concernées, Nantes en a mis en ligne, voir là Grossesse à GG746 :

http://www.archives.nantes.fr/PAGES/RESSOURCES/inventaires/GG/serie_gg_aumonerie.htm
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
ancetrecom
female
Messages : 387
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonsoir,
Vous écrivez que "Les déclarations de grossesses ont été supprimé après la révolution, mais en 1789/90 !...", mais j'ai lu aujourd'hui même, sur un document rédigé par les AD 44, que "Après la révolution, ce sont les juges de paix qui ont été chargés de recevoir ces déclarations : elles sont à rechercher dans les mn du greffe. Elles permettent de connaître le nom du père qui peut ensuite être convoqué par les juges et quelles que soient les circonstances."

Alors, supprimer ou pas cette obligation faite aux femmes enceintes non mariées de déclarer leur état?
Si l'objectif était bien d'empêcher les femmes de faire disparaître leur enfant conçus hors mariage, cette obligation, si elle a été respectée, est sacrément intéressante, pour nous descendants d'ancêtres dénommés "père inconnu" ! Pour ma part, j'ai dans ma généalogie pas moins de 4 "filles-mères" -comme on disait à l'époque-, depuis 1820, date du premier enfant illégitime dans toute ma généalogie connue.
Mais cette obligation était-elle respectée dans les campagnes, plus précisément la campagne charentaise ? Comment les femmes déjà fragilisées par leur situation faisaient-elles pour aller trouver le "juge de paix" ? Comment l'Etat faisait-il pour faire respecter l'obligation qu'il avait mise en place ?
Qui peut répondre à mes questionnements ?
Merci par avance.
Cordialement,
Thérèse
Répondre

Revenir à « Morbihan (56) »