Répondre

Question sur l'âge minimal des épouses

elilou3
male
Messages : 316
:) Bonjour,
J'ai trouvé un acte de baptême pour une Jehanne Jourdan née en juin 1584. Pour trouver cet acte, j'ai parcouru les registres de Saint-Malo depuis 1550 jusqu'à je trouve cet acte en 1584. Mon problème est que mon ancêtre Jehanne Jourdan s'est mariée avec Jan Benoist en septembre 1594 à Saint-Malo, acte à l'appui. Ma question est par rapport à l'âge de cette jeune fille lors du mariage 10 ans et des poussières. Est-ce possible? Ce qui sème un très grand doute, c'est que ce couple ont eu leur premier enfant en novembre 1595 à St-Malo. Donc, maman à seulement 11 ans et des poussières!?!

Je ne sais si je suis au bon endroit pour poser cette question, mais je vous remercie de me lire. Merci également aux AD Ille-et-Vilaine.
Cordialement,
Pierre-André
psaliou
psaliou
Messages : 24703
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
elilou3 a écrit : 27 août 2020, 04:14 .... acte à l'appui.....
Bonjour,

Peut-être cet acte de baptême? Pas évident: dernier acte page de droite.

https://archives-en-ligne.ille-et-vilaine.fr/thot_internet/ark:/49933/thtf1vhhp35c/139469/23

Pas trouvé mieux pour le mariage, page de droite:

https://archives-en-ligne.ille-et-vilaine.fr/thot_internet/ark:/49933/thtqnk98v3gh/139605/41

Pour mettre un acte en ligne, à droite de la fenêtre de lecture:
Capture.JPG

L'âge minimum pour le mariage, selon le droit canon, est de 12 ans pour les filles.

PS: je ne sais pas quel calendrier est utilisé à cette période: julien ou grégorien
Kenavo,
Pierre
jeremd00
jeremd00
Messages : 1542
Bonjour,

Le passage du calendrier julien au calendrier grégorien a eu lieu en octobre 1582 en France.

Quoi qu'il en soit, selon moi c'est impossible que la Jehanne née en 1584 soit la même que celle mariée 10 ans plus tard et mère l'année suivante. Cela fait beaucoup d'incohérences.

D'une part parce que l'âge minimal au mariage pour une fille était de 12 ans, et d'autre part les maternités avant 15 ans étaient rarissimes (déjà 15 ans, c'est très peu commun). Il aurait vraiment fallu une précocité assez exceptionnelle chez la très jeune mariée pour permettre cela.

Quand bien même les cas de mariages très jeunes se rencontrent, il est habituel de constater quelques années avant la naissance d'enfants, vraisemblablement du fait du jeune âge de la mère voire des deux parents justement.
Jérémy
elilou3
male
Messages : 316
Bonjour,
Je suis aussi en accord avec le fait que 11 ans et des poussière soit vraiment trop jeune. Je me demande bien alors, d'où vient ce couple Jacques Benoist et Jeanne Jourdan? Saint-Malo me semblait bien logique puisque tous leurs enfants sont nés dans cette ville. Merci pour vos lumières.
Dernière modification par elilou3 le 07 septembre 2020, 17:16, modifié 1 fois.
Cordialement,
Pierre-André
psaliou
psaliou
Messages : 24703
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

"Je me demande bien alors, d'où vient ce couple Jacques Benoist et Jeanne Jourdan?"

Dans ces périodes éloignées, nous nous demandons tous d'où peuvent bien venir les individus que nous pouvons parfois encore identifier comme des ancêtres potentiels.
Des actes quasi-illisibles ou plus que succincts ne sont pas d'un grand secours.
Kenavo,
Pierre
Répondre

Revenir à « Ille et Vilaine (35) »