Répondre

Acte introuvable

lannister1
male
Messages : 62
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Donc Julien serait de Val d'Ize ou rien à voir ? Un Julien serait né en 1681 vers Chatillon en Vendelais.
pauvert
pauvert
Messages : 8174
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Je ne sais quoi vous répondre. Je pencherais plutôt pour Val d'Izé, logiquement, mais bon...

Encore une fois il faut remonter les registres, patiemment....le mariage ne donne pas de fourchette pour les naissances.
lannister1
male
Messages : 62
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Le cure de dourdain et val d’ize ( ca a l’air d’eyre le meme) est vraiment un nul qui n’indique rien dans ses actes......
pauvert
pauvert
Messages : 8174
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
lannister1 a écrit : 04 juin 2018, 10:26 Le cure de dourdain et val d’ize ( ca a l’air d’eyre le meme) est vraiment un nul qui n’indique rien dans ses actes......
Vous y allez fort ! Le registre est plutôt bien tenu, chacun a sa manière d'entrer les informations, ça par contre c'est évident.
jerome4
male
Messages : 9766
Bonjour,
Le nom de la mère est Françoise Paviot (Pavayot sur certains actes, mais normalement c'est paviot).

Son décès à l'hôpital de Vitré en 1757: (lien pérenne et direct à la page)
http://archives-en-ligne.ille-et-vilaine.fr/thot_internet/ark:/49933/tht6m905rp54/63027/37

Et vous avez de la chance, son lieu de baptême est indiqué: il s'agit de Broons (sur vilaine).
Comme elle a 70 ans, elle doit être née vers 1687.
Je vous laisse chercher le baptême
pauvert
pauvert
Messages : 8174
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
jerome4 a écrit : 04 juin 2018, 12:00 Bonjour,
Le nom de la mère est Françoise Paviot (Pavayot sur certains actes, mais normalement c'est paviot).

Son décès à l'hôpital de Vitré en 1757: (lien pérenne et direct à la page)
http://archives-en-ligne.ille-et-vilaine.fr/thot_internet/ark:/49933/tht6m905rp54/63027/37

Et vous avez de la chance, son lieu de baptême est indiqué: il s'agit de Broons (sur vilaine).
Comme elle a 70 ans, elle doit être née vers 1687.
Je vous laisse chercher le baptême
Vite fait, effectivement, plusieurs Paviot sur Broons.
lannister1
male
Messages : 62
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Merci.!
Donc la famille a du partir a vitre et julien y est aussi surement decede !
lannister1
male
Messages : 62
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonsoir, je viens recquérir votre avis.

Julien m'intéresse énormément. Je me suis dit que chercher sa naissance car risque de confondre avec un homonyme me conduirait surement à des erreurs et à des actes moins bien documentés vu l'époque.

Je m'intéresse donc à son décès, ai-je bien raison selon vous ? Julien est donc décédé après 1719.

Bref, en 1743 sa fille décède à Vitré puis sa femme en 1757. Mais on ne sait pas si en 1743 il était encore vivant. J'ai trouvé à Etrelles un autre fils de son fils Jean dont la marraine est Françoise femme de Julien (mère de Jean).

Selon vous, ou est-il le plus probable et vers quand que Julien soit décédé ?
- Vitré ? J'ai déjà fouillé les hôpitaux et rien. Mais il semble que le couple s'y soit réinstallé au moins a partir de 1743......
- Val d'Izé ?
- Etrelles ?
- Autre ?
jerome4
male
Messages : 9766
D'après moi, il est vivant en 1757, puisque sa femme est dite épouse de Julien Menard.
Sinon, elle serait dite "veuve de".

Pour remonter les filiations à cette époque, les décès peuvent être utile pour les âges. Même approximatifs, cela permet d'éliminer certaines possibilités.
Le fait qu'on vous indique le lieux de baptême est exceptionnel (pour des adultes). Ici, c'est peut-être parce que c'est un registre d'hôpital. Mais, il ne faut pas trop y compter d'habitude.

Mais le plus important, c'est de reconstituer la famille, notamment connaître la fratrie de celui dont on cherche les parents.

Pour cela, il faut relever les baptêmes de tous ses enfants pour avoir le nom des parrains et marraines.
Cherchez des actes concernant ceux-ci (mariage, baptêmes de leurs enfant ect..)
Ensuite, lorsque vous aurez reconstituer la fratrie, vous pourrez chercher leur baptême.
Car comme vous le dîtes, chercher le baptême que d'une seule personne, le risque d'homonymie est énorme (80% des personnes portaient l'un des 10 prénoms les plus courants). Mais chercher les baptêmes d'une fratrie, cela fait diminuer drastiquement le risque d'homonymie.
pauvert
pauvert
Messages : 8174
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
page 2 : http://archives-en-ligne.ille-et-vilaine.fr/thot_internet/FrmLotDocFrame.asp?idlot=183728&idfic=0478377&resX=1680&resY=1050&init=1&visionneuseHTML5=0

Décès d'un Julien Menard à Taillis, à 64 ans, le 1er février 1760, aucune mention de la veuve. Il serait né vers 1697, ce qui ferait 18 ans au mariage...
pauvert
pauvert
Messages : 8174
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
lannister1
male
Messages : 62
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Les noms des témoins ne collent avec rien que je connaisse ou ai vu dans mes recherches. J'ai pour ma part fouillé Vitré jusque 1780, sans succès.
Il est possible que Julien ait une fois de plus déménagé....

Son fils a épousé Julienne Jamault et vécu avec elle 7 ans (elle est décédée à 25 ans) puis s'est remariée en 1756 avec une Rétif, à Vitré ou il est ensuite décédé. Donc Etrelles n'a aucun sens pour Julien. Vitré est la seule solution en réalité je pense.

Je ne lui ai trouvé qu'un fils et une fille, la fille "étant décédée en 1743
lannister1
male
Messages : 62
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonsoir,
J'ai trouvé les deux actes ci-contre concernant les PAVIOT de Broons, mais je ne les déchiffre pas bien, m'aideriez vous svp ?

Il s'agit de deux actes de 1688, en haut à gauche des pages 2 et 6, pour Pierre et Françoise Paviot
jerome4
male
Messages : 9766
Bonjour,

Pierre Paviot aagé de deux mois a esté
inhumé dans le cimetiere de Broons le 12e
fevrier 1688 par moy soussignant presents Pierre et
Jacques les Paviot Pierre Davy et Malo De la Brière qui
ne signent


Françoise Paveiot fille Pierre et de Anne Cherel
ses pere et mere a été baptisée par moy soussignant le 8eme
decembre 1688 parain h:h: Jan Ory, dame Françoise de Querquant
dame de la Giraudays marraine qui a signé et le dit Ory qui ne signe


Et le mariage des parents à la Bouëxière, ici:
http://archives-en-ligne.ille-et-vilaine.fr/thot_internet/ark:/49933/tht05qftvxxm/125687/5

Je qui soussigne Curé de la Bouexière certifie avoir
administré la benediction nuptialle a Pierre Paviod
aagé de 25 ans et a Anne Cherel aagée de
25 ans ainsi qu'il nous a esté
ateste? par Julien Cherel son frère et René Prestrard
son proche parent aux fins de l'acte de ce
jour au raport de Dupont notaire attendu
du scandal? d'entre eux, après en avoir fait
les troys bannis par troys dimanches
consecutiffes sans opposition le tout fait en
face de l'église et la presance des dits Cherel et
Prestrard et de Me Julien Dupont et plusieurs
qui signent et ne savent signer fait le dixieme
fevrier 1682
lannister1
male
Messages : 62
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Merci à vous, je n'ai pas vos qualités pour déchiffrer les documents de cette époque. Avant, 1700 il devient pour moi très difficile de décrypter.
Répondre

Revenir à « Ille et Vilaine (35) »