Répondre

Recherche Acte de Décès Noël TERTRAIS OU Perrine MOISAN

antoine351
male
Messages : 353
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonsoir ,

Je me suis aperçu que en vérifiant la génération que dont je travaille , je ne retrouve pas d'actes de Décès de Noël TERTRAIS et de Perrine MOISAN (MOYSAN ) marié le 22 Janvier 1760 à LA CHAPELLE THOUARAULT .

Donc en parcourant les registres en partant de mon aïeule Noëlle TERTRAIS née le 06 novelmbre 1770 à BRETEIL (Parrain : Joseph GLAY , Marraine : Jeanne TERTRAIS ) marié à Julien ORAIN le 31 Mars 1794 en BRETEIL .

Ses frères et sœurs que j'ai retrouvé

- Marie née le 7 Septembre 1764 BRETEIL ( parrain : Jean TERTRAIS marraine : Anne BRIAND )
- Noël né le 12 Mai 1768 BRETEIL ( parrain Mathurin TERTRAIS marraine Anne FRIN )

partant de la j'ai recherché partout et aucune trace de décès de l'un et de l'autre ...
agnesbo
female
Messages : 8050
Bonjour Antoine,

On trouve aussi :
Baptème Raoulette TERTRAIS Le 04 novembre 1762 Breteil, DCD le 14 janvier 1763.
DC de TERTRAIS Noël Le 08 juin 1768 , Breteil à l'âge de 3 semaines

Que dit-on des parents lors du mariage de 1794 ?
On trouve un autre mariage :

Saint-Grégoire 17 04 1792

Epoux nom : BREE
Epoux prénom : Jean
Epouse nom : TERTRAIS
Epouse prénom : Anne
Epouse père : Noël
Epouse mère : Perrine MOISAN

Cordialement

Agnès
jeremd00
jeremd00
Messages : 1551
Bonjour,

J'avais commencé quelques petites recherches hier sans résultat pour le moment. Les parents sont dits décédés au mariage de 1794.
En revanche je n'avais pas vu celui d'avril 1792 dans la même fratrie; l'acte de mariage ne dit rien sur les parents mais celui des fiançailles (le 07/04/1792) est un peu plus loquace: l'épouse Anne TERTRAIS est bien originaire de Breteil et ses parents Noël TERTRAIS et Perrine MOISAN, tout comme ceux de son époux, sont décédés.

On recherche donc ces décès a priori entre novembre 1770 et avril 1792.
Jérémy
jeremd00
jeremd00
Messages : 1551
Re-bonjour,

Je viens de parcourir les registres de sépultures de Breteil sur la période 1780-1792, sans résultat.
Il faudra revérifier sur 1770-1779. Sinon, partir à la pêche aux indices pour savoir vers quel coin ce couple a pu partir si les registres de Breteil restent muets...
Jérémy
antoine351
male
Messages : 353
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour j'ai vu que perrine Moisan serai originaire de mordelles . Je continue de chercher également . Nous allons je pense finir par retrouver leurs traces enfin j'espère .
antoine351
male
Messages : 353
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonsoir ,

Je reviens car j'ai , je suppose avoir retrouvé les décès de Noël TERTRAIS le 23.05.1777 à BRETEIL et Perrine MOISAN le 06.06.1777 BRETEIL ?, mais sans savoir si ce sont bien les même personnes .....
jeremd00
jeremd00
Messages : 1551
Bonjour,

Cela fait deux fois au moins que vous trouvez finalement les actes recherchés là où vous aviez prétendument déjà cherché... Je me trompe peut-être mais c'est à se demander si vous aviez vraiment fait ces recherches avant de venir demander de l'aide par ici ! ;)

Pour savoir s'il s'agit bien des mêmes personnes, la première chose à faire est de regarder les personnes présentes à chacun des deux enterrements:
  • à celui de Noël TERTRAIS le 23/05/1777 (âgé d'environ 54 ans): François TERTRAIS, Jeanne et Perrine TERTRAIS (ses enfants);
  • à celui de Perrine MOISAN le 05/06/1777 (âgée d'environ 50 ans): François TERTRAIS, Jeanne et Perrine TERTRAIS, Raoul TERTRAIS.
En somme, on a rigoureusement les mêmes personnes présentes aux deux enterrements. Ajouté à cela le fait que les deux individus sont décédés à quelques jours d'intervalle (ce qui peut s'expliquer par une proximité immédiate dans le cas d'une maladie par exemple), je pense qu'il n'y a pas trop de doutes sur le fait que ces deux-là sont bien les deux personnes que vous cherchez. Par ailleurs ils ont sensiblement le même âge et celui de Perrine MOISAN colle bien avec les années de naissance de ses enfants.

Au passage, on peut remarquer que les enfants de Noël TERTRAIS présents à son enterrement ne sont probablement pas issus de son union avec Perrine MOISAN mais certainement d'un mariage précédent, dans la mesure où vous n'avez pu relever aucun baptême d'enfant prénommé François, Perrine ou Jeanne malgré les trois enfants que vous avez pu dénicher sur la décennie 1760-1770. Là-dessus je vous invite à vous intéresser au couple Noël TERTRAIS/Anne BRIAND (mariés à Breteil le 27/11/1741), Anne BRIAND étant décédée le 07/12/1753. On retrouve alors bien les naissances des trois enfants présents aux obsèques: Perrine en 1748, Jeanne en 1752 et François en 1753.
Au moment de son mariage avec Perrine MOISAN (dont la date est à corriger dans votre arbre), Noël TERTRAIS était donc déjà veuf. Il signe d'ailleurs au bas de ses deux actes de mariage, en 1741 et en 1760.
Pour aller encore un peu plus loin, on retrouve les fiançailles de François TERTRAIS à Breteil le 03/03/1778, fils de feu Noël TERTRAIS et de feue Anne BRIAND, fiançailles auxquelles assiste un certain Raoul TERTRAIS présenté comme son tuteur (car François est mineur). Il s'agit probablement du même Raoul TERTRAIS que celui qui était présent aux obsèques de Perrine MOISAN, potentiellement un frère ou un cousin de Noël TERTRAIS, et il sait signer lui aussi.
Jérémy
antoine351
male
Messages : 353
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonsoir ,

J'avais pourtant regarder mais passer dessus car écrit d'une certaine façon . Effectivement vous avez bien raison sur la 2ème union de Noël TERTRAIS en 1741 .
J'ai par la suite retrouvé son acte de naissances mais celui de Perrine MOISAN est un peu plus compliqué car je ne trouve pas les prénoms de ses parents .....

Cordialement
jeremd00
jeremd00
Messages : 1551
Bonjour,
antoine351 a écrit : 12 mai 2018, 21:31 J'ai par la suite retrouvé son acte de naissances mais celui de Perrine MOISAN est un peu plus compliqué car je ne trouve pas les prénoms de ses parents .....
Sauf erreur de ma part, ses deux actes de mariage ne sont pas filiatifs. En l'état actuel de vos connaissances sur sa famille, comment pouvez-vous être sûr que l'acte de baptême que vous avez trouvé pour Noël TERTRAIS est bien le sien ?
Jérémy
antoine351
male
Messages : 353
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Oui ces deux actes ne sont pas filiatif. Pour l'acte de baptêmes c'est par rapport à l'âge de décès .
jeremd00
jeremd00
Messages : 1551
Bonsoir,

Se contenter de l'âge au décès pour "choisir" l'acte de baptême est très approximatif. L'acte de baptême, c'est aussi une filiation donc ce n'est pas à prendre à la légère... D'autant que l'âge donné au décès est souvent lui-même très approximatif ! Il n'est pas rare de se rendre compte qu'une personne dite âgée de 54 ans à son décès n'en avait en réalité que 50, ou qu'une autre apparemment âgée de 90 ans n'en avait en réalité... que 75 ! L'âge est pratique pour estimer une fourchette d'années dans laquelle chercher la naissance, mais ce n'est pas une information très précise, surtout à cette époque.
A cela il faut ajouter le fait que votre Noël TERTRAIS peut être né ou avoir été baptisé dans une autre paroisse.

C'est très bien d'avoir pu trouver un acte de baptême qui peut correspondre, mais avant de valider quoi que ce soit, il vaudrait mieux investiguer pour confirmer qu'il s'agit bien du sien. Les actes de mariage de Noël TERTRAIS et ceux de baptême de ses enfants sont assez riches en informations sur son entourage familial, cela ne devrait pas être trop complexe de faire quelques recoupages. Bien entendu ce ne sont que des conseils que je vous donne, libre à vous de faire votre arbre comme bon vous semble mais la rigueur est la meilleure garantie pour ne pas se retrouver avec un arbre truffé d'erreurs grossières (ce qui, à mon sens, fait perdre à la chose tout son intérêt) ;)
Jérémy
antoine351
male
Messages : 353
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
bonsoir ,

je suis bien d'accord avec vous , après les information que j'ai pour son baptême c'est qu'il était indiqué sur son acte de mariage qu'il était originaire de Breteil .
Bien sûr que je préfère avoir un arbre sans erreur grossière c'est pour cela que je viens demander un peu d'aide sur ce forum , et vos conseil son de bon fruit pour mon arbre dont je vous en remercie .
Je vois bien sur les actes des baptêmes de ses enfants , ses frères et sœurs , sur l'actes de mariage originaire de Breteil après ça se peut que je passe à coté d'éléments essentiel :?
antoine351
male
Messages : 353
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
bonjour j'ai pu remarquer que pierre noël TERTRAIS est mineur lors de son mariage avec Anne BRIAND et ont aperçoit un Jean TERTRAIS peut-être son père tandis que la mère n'est pas inscrite et sur celui en 1760 que les époux ne signent .
Capture suite.JPG
Capture Noël tertrais.JPG
Capture 1760.JPG
comme les photos le montrent .

cordialement
jeremd00
jeremd00
Messages : 1551
Bonjour,

Il est effectivement mineur donc âgé de moins de 25 ans en novembre 1741, en revanche il a fait l'objet d'un décret de mariage pour pouvoir convoler, ce qui signifie que son père était déjà décédé. Le Jean TERTRAIS présent et signataire à son premier mariage ne peut donc pas être son père.

Je ne comprends pas votre dernière remarque, Noël TERTRAIS signe bien sur les deux actes ;)
Jérémy
antoine351
male
Messages : 353
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Oui il est bien mineur et je ne savait pas que quand il y avait un décret cela voulait dire que le pere est decede mais où ont peut trouver ce decret où est noter le noms des parents .
oui en 1760 il n'y a que Noël tertais et perrine mouazan qui signent pas d'autres et donc pas de trace des parents de perrine 😡
Répondre

Revenir à « Ille et Vilaine (35) »